Graine de carapate et de ricin

Beauté : le carapate, une huile méconnue

Est-ce que tu connais l’huile de carapate ? Non ? Je m’en doutais ! Pourtant, elle est tout autant bénéfique que le ricin. On entend beaucoup parler de l’aloe vera, le beurre de karité, le ricin, l’olive, l’amande douce, etc. Le carapate, lui, est plutôt oublié de toutes et tous. C’est pourquoi j’ai décidé de vous en parler aujourd’hui.

Le carapate est très appréciée dans les Antilles notamment en Guadeloupe. En métropole, il n’est que très rarement sollicité voire quasi jamais. Pourtant, il possède de nombreuses propriétés pour les cheveux.

D’où vient le carapate ?

Il est issu de la même graine que le ricin. Mais ce qui change, c’est sa méthode de production. Le carapatierLe ricin est extrait à froid alors que le carapate à chaud. En -4000 avant Jésus-Christ, le carapate est utilisé en pommade par les égyptiens. Eh oui, ça date ! Par ailleurs, son nom est originaire de l’Espagne, soit Garrapata. Plus communément il se fait appeler l’huile de ricin noire, Jamaican black castor oil en anglais ou encore le Karapate en créole. Cette huile est très plébiscitée par les Antillais et les Africains. Certaines femmes, fabriquent l’huile elles-même. 

Quelques bienfaits de l’huile carapate

Comme le ricin, elle favorise la pousse des cheveux. De plus, elle les gaine, les fortifie et les rend brillants. Comparée à l’huile de ricin, l’huile de carapate contient de l’acide gras (oméga 9). Elle s’utilise tout aussi bien pour le corps. Par exemple pour cicatriser les plaies, traiter l’acné, lutter contre les signes de l’âge, renforcer les cils et les ongles…

Mon opinion

Lorsque j’en mets un peu sur les cheveux, le résultat est de suite visible. Mes cheveux sont beaucoup plus nourris et brillants. En plus, l’odeur qui s’y dégage n’est pas forte et est très agréable. Puis, je n’ai pas besoin d’en remettre au quotidien car ça reste assez longtemps sur les longueurs. Donc celles et ceux qui ont les cheveux normaux à tendances grasses surtout évitez d’en mettre. Privilégiez plutôt une huile sèche ou autre.

Au contraire, si vous avez les cheveux secs et abîmés, il sera très efficace pour les raisons citées plus haut, mais aussi, car il répare en profondeur la cuticule du cheveu. Cependant, si vous avez les cheveux cassants et pleines de fourches, je vous conseille d’aller couper vos pointes chez le coiffeur. Ensuite, appliquez l’huile en insistant bien sur les pointes. 

Où en trouver ?

À défaut de trouver de l’huile de carapate dans les commerces de proximité, vous avez la possibilité d’en trouver sur les e-commerces comme celui d’activilong.fr par exemple. Bref, ce ne sont pas les boutiques en ligne qui manquent pour tester un nouveau produit capillaire pas trop cher et naturel.

Maintenant que vous connaissez l’huile de carapate, allez vous, vous en procurer ? Elle n’est pas uniquement réservée aux femmes noires, elle est accessible à toutes. Du moins, si vous avez les cheveux secs à cause de la plage ou des appareils chauffants. Dites-moi tout cela dans les commentaires. Au plaisir de vous lire et vous répondre. N’hésitez pas à partager et liker.

Et bonnes vacances pour celles qui le sont ! 😀

À la prochaine 🙂

Le lifestyle de Pasukaru

5 réflexions sur “Beauté : le carapate, une huile méconnue

  1. Je ne connaissais pas du tout l’huile de carapate avant de te lire. Ce fut une belle découverte. J’utilise l’huile de ricin pour mes cheveux et j’adore le résultat. Saurais-tu où je pourrais me procurer celle-ci ?

    Aimé par 1 personne

    • Oui, on en parle pas beaucoup mais en Guadeloupe on utilise beaucoup cette huile cachée du ricin. Tu peux en trouver sur le net sur le site activilong il me semble. Ou si tu tapes huile de carapate sur google 🙂 ravie de t’avoir fait connaître cette huile 🙂

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s