Achats en ligne vs achats en magasin

Achats en ligne vs achats en magasin

Hello tout le monde, j’espère que vous avez passé une bonne semaine ? J’aimerais vous comparer les achats en ligne et ceux faits en magasin. Nous sommes en pleine période des soldes et nous avons passé cette semaine la 2ème démarque. Si ce n’est pas encore fait profitez des soldes pour renouveler votre garde-robe ou acheter des choses qui vous seront utiles (c’est vous qui voyez). Revenons au sujet, certains préfèrent acheter en lignes et d’autres se rendre en boutique. Trop de monde en magasin, site non sécurisé etc, vaut-il mieux d’acheter en ligne ou en boutique ?

Achats en magasins

L’essayage

Ce qui est bien quand on achète des articles dans les boutiques de prêt-à-porter, d’accessoires, de maroquinerie, de cosmétiques, de sports ou de chaussures c’est qu’on peut toucher la matière, la voir de près et surtout l’essayer. L’essayage c’est quand même important pour valider l’achat.

Si un top ou des chaussures sont trop petits on va certainement pas les prendre à moins que vous vous voulez faire plaisir. Pareil, quand on considère la qualité d’un sac ou d’une paire de baskets, le toucher et la vue (sans oublier la vendeuse) sont là pour nous aider à choisir.

Le côté relationnel

Avoir du contact avec l’autre c’est bien. Comparé aux achats en ligne, vous pouvez vous adresser à une vendeuse quand vous avez besoin d’un renseignement. Mais en même temps sur les sites, il y a quand même des info nécessaires à savoir les stocks, les couleurs, les tailles,…le descriptif et les avis quoi !

Trop de monde tue le monde (surtout l’envie de venir en magasin) !

Par contre, ce qui peut être embêtant, c’est le moment où il y a du monde comme par exemples pendant les soldes. Le 1er jour des soldes, dès l’ouverture des magasins, les gens font limite un marathon ce qui peut paraître assez rigolo mais d’un autre côté, ça l’est moins pour ceux qui vivent ce moment.

Les gens peuvent vous bousculer, vous marcher sur le pied, vous mettre un coup (et tout ça sans faire exprès) pour chopper le maximum d’articles en vogue soldés ou en promo. C’est dommage de se comporter ainsi et ça ne donne pas très envie de se rendre au magasin à ce moment précis.

Faire la queue pour essayer un ou des vêtement(s)

Ensuite ce qui peut paraître épuisant (surtout pour les personnes pressées et atteintes d’un handicap) c’est faire la queue pour une cabine d’essayage. Quand on veut essayer un ou quelques vêtements mais qu’il n’y a pas une dizaines de cabines d’essayages, bien, il faut attendre son tour.

Mais attendre jusqu’à quand ? Très bonne question. Il y a ceux qui ne se pressent pas et prennent tout leur temps même s’il y a une queue et d’autres qui font de leur mieux. Si vous aviez quelqu’un devant vous avec beaucoup de vêtements, je vous souhaite beaucoup de courage et de patience, lol!

Choisir vos articles tranquillement 

Enfin, quand il y a du monde dans le magasin et que voulez vous mouvoir facilement et rapidement, c’est pas toujours évident. Faut pas perdre patience et être courtois et tout ira bien (enfin, j’espère). Ou l’inverse, vous êtes tranquillement dans un rayon (d’enfants par exemple) pour voir les articles qui vous intéressent, la qualité, matière, taille, etc (pour pas vous tromper) et qu’une personne souhaite passer derrière ou devant et toutes les 5 min, ce qui vous « gêne » car vous aimeriez shopper sans être dérangé(e).

Petit conseil, évitez les heures de pointe au magasin si vous voulez évitez tout cela !

Achats en lignes

Ls achats en ligne est une révolution pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer ou n’ont pas le temps d’aller en boutique ou tout simplement ceux qui évitent les foules monstre. C’est une belle opportunité car on peut tout acheter : maison, accessoires, mode, maroquinerie, meubles, alimentaires, jeux, high-tech, etc. Il y a de tout et ça c’est bien.

Code promo, ventes privés

Les codes promos et les ventes privées (disponible parfois aussi en magasins) à appliquer dans le panier marquent des points car on a des rabais qui s’appliquent immédiatement, ça c’est chouette. A savoir qu’il y a des offres exclusivement sur internet, c’est un avantage considérable.

L’essayage ? no way

Par contre, ce qui n’est pas très pratique c’est que lorsque vous acheter des vêtements et vous ne pouvez pas les essayer comme vous le ferez en vous rendant dans une boutique de vêtements ou de chaussures. Déjà, vous ne pouvez pas vous assurer de la qualité de vêtements, des chaussures ou d’un linge de lit ou d’un sac.

C’est pourquoi il existe des bons de retour mais parfois les frais sont à notre charge ou il peut y avoir un couac avec les remboursements et le service après-vente…ça dépend du e-commerce dans lequel vous achetez et renvoyez vos ou votre produit(s). Ca m’est déjà arrivée par exemple d’acheter un haut et à peine je le mets, il m’étouffe.

Sites pas toujours…sécurisés

Il se peut que l’on tombe sur des sites pas très fiables sans s’en rendre compte et même si ce sont des enseignes connus. Il y a une marque à laquelle je pense en particulier où il m’est arrivé un problème. Elle vend tout type de produits à des prix raisonnables on va dire. Malheureusement, mon adresse personnelle et les coordonnées bancaire d’une ancienne voisine ce sont mélangés et quelqu’un d’autre en a profité pour envoyer un Iphone à une adresse très loin là où j’habitais. Bref, c’est un peu l’inconvénient des achats en ligne on peut avoir ce genre de problèmes. Ne jamais enregistrer ces informations où, alors, utiliser Paypal.

Sinon, la plupart des sites que j’utilise, je n’ai jamais eu de problèmes avec eux, tout s’est très bien passée.

Coûts des livraisons

Les coûts de livraisons sur certaines plateformes de e-commerce sont pas données. Vous pouvez tomber sur un produit pas très cher mais c’est le coût de la livraison qui fait grimper le prix total. Donc, ça revient au même prix qu’en boutique et dans ce cas vaut mieux se rendre sur place (si la boutique physique existe) sinon le relais colis est, souvent, le moins cher. Mais là encore ça dépend des e-commerces.

Durée de livraisons

En plus, le problème c’est qu’il y a tellement de colis qui arrive sur un site de distribution puis part dans un autre, bref vous connaissez le fonctionnement, qu’il se peut que votre colis n’arrive jamais à destination. Aucune trace, rien alors soit on vous l’a volé, soit il est perdu et avec un peu de chance vous pouvez être remboursé (encore heureux vous me direz). Mais c’est pas toujours le cas !

Enfin, parfois, il faut s’armer de patience car d’un côté, les colis arrivent très vite même avant la date limite de livraison mais d’un autre côté, ça met 3 semaines, 1 mois, 2 mois et j’en passe pour qu’il arrive à domicile.

En résumé, les deux sont bien. Vous pouvez autant faire votre shopping en boutique quand il n’y a pas grand monde (surtout pendant les soldes) comme vous pouvez tranquillement shoppez depuis chez vous.

Et vous êtes-vous plutôt achats en ligne ou vous êtes plutôt du genre à aller en magasin ? J’attends vos commentaires avec impatience juste en dessous. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager et à cliquer sur le petit pouce.

Bon week-end à vous et à la prochaine avec A la mode Pasukaru ! 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s