Hello les ami(e)s, j’espère que vous et vos proches vous portez bien. Merci une fois de plus à tout ceux qui contribuent au confinement, les soignants, les militaires, les commerçants, les banquiers, les chauffeurs-livreurs, ceux qui restent chez eux et bien d’autres. Aujourd’hui, le sujet porte sur les différentes recettes que l’on peut faire avec les fraises.
Il commence à faire chaud, c’est le printemps et nous avons, ne serait-ce qu’un petit peu plus de temps que d’habitude pour faire des activités. Et quoi de mieux que de profiter du confinement et des beaux jours pour mettre la main à la pâte en réalisant de délicieuses recettes avec la fraise, fruit préféré des Français ? Soupe de fraises, tartelettes, verrines de fraises, découvrons sans plus tarder 4 recettes à la fraise à réaliser chez soi !
Soupe de fraises au basilic
Si vous comptez jeter vos fraises car elles sont plus aussi fraîches qu’avant, pourquoi ne pas en faire une soupe de fraises au basilic ? Une soupe de quoi ? Oui, vous avez bien compris, un petit velouté à la fraise. Bien qu’elle peut avoir l’aspect d’une soupe à la tomate, elle diffère bien au goût, je vous rassure. De plus, c’est une recette très facile et rapide à faire et elle fera du bien à tout le monde. Pour la préparer, il vous faudra :
- 20 centilitres de pineau des charentes (vin liqueur)
- 10 feuilles de menthe
- 10 feuilles de basilic
- 5 grains du poivre noir écrasé (au pire essayez avec du poivre moulu)
- 1 pincée de muscade râpée
- 1/2 gousse de vanille
- 10 grammes de sucre en poudre
Coupez les feuilles de menthe et basilic et mélangez-les dans un récipient en ajoutant tous les autres ingrédients sauf les fraises. Ensuite, faites chauffer tout en remuant jusqu’à ce que le sucre fonde. Faites sortir le mélange du feu une fois que ça bout. Pendant que la mixture refroidit, lavez, équeutez et couper les fraises en quatre. Incorporez-les dans le sirop (qui a forcément dû refroidir depuis le temps). Mettez la soupe au fraise au frigo pendant trois heures. Versez dans deux coupes à glace (ou tout autre verre si vous n’en avez pas) et dégustez !
C’est une recette pour adultes mais si vous souhaitez déguster avec vos enfants, ne rajoutez pas le pineau des charentes.
Pana cotta à la fraise
Voilà une autre idée de recette à la fraise qui donne bien envie, j’ai nommé la célèbre pana cotta à la fraise. Ce dessert italien est tout aussi facile à faire que la précédente. Que dîtes-vous de la déguster en famille ? Pour cela, il vous faudra :
- 500 grammes de fraises mûres
- 50 centilitres de crème liquide
- 75 grammes de sucre en poudre
- 3 feuilles de gélatine
- 1 sachet de sucre vanillé
- 100 grammes de sucre glace
Dans un récipient d’eau froide, laissez les feuilles de gélatine ramollir pendant 10 min. En attendant, dans une casserole ajoutez le sucre vanillé, crème fraîche liquide et le sucre en poudre et faites bouillir tout en remuant. Puis, incorporez la gélatine dans la casserole et fouettez la mixture. Ensuite, versez le mélange dans vos verrines (ou autres types de verres) et laissez refroidir avant de les placer au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Pendant ce temps, lavez puis équeutez les fraises. Placez-les dans le robot mixeur avec le sucre et mixez jusqu’à ce que le mélange devienne lisse et épais. Versez le coulis sur le pana cotta et remettez au frais. Savourez !
Verrines de fraises aux spéculoos
Cette recette est encore plus rapide à préparer que les deux premiers. Au total, la préparation prend 10 minutes. Un petit dessert succulent et bien frais à déguster pour le goûter. Pour cela il vous faudra :
- 2 barquettes de fraises
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 4 yaourts nature
- 2 sachets de sucre vanillé
- Des spéculoos
Lavez les fraises, équeutez-les et coupez-les en petits morceaux. Prenez une poignée de fraises et placez-les dans une casserole à feu doux avec le sucre. Ajoutez de l’eau et mélangez bien le tout jusqu’à ce que ça forme un sirop. En attendant, fouettez le sucre vanillé avec le yaourt puis mettez le mélange au frigo.
Dès que le sirop est bien cuit versez-le dans une passoire pour ne récupérer que le jus (n’hésitez pas à écraser avec le dos d’une cuillère à soupe pour bien extraire tout le jus des fraises). Laissez le sirop tiédir et versez-le sur les petits morceaux de fraises puis placez au frais.
Remplissez le yaourt à moitié dans vos verrines, rajoutez les morceaux de fraises et mettez le sirop par-dessus. Émiettez les spéculoos et parsemez-les au dessus. Pourquoi ne pas ajouter un spéculoos entier pour décorer votre dessert ? Bonne dégustation !
Tartelettes à la fraise
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? C’est un grand classique oui mais toujours aussi bonne à déguster surtout quand il fait bien chaud (ou pas). Puis, ça fait toujours plaisir de réaliser soi-même le dessert qui donne bien envie de le manger lorsqu’on le voit à la boulangerie. Je vous préviens c’est une recette pour 8 personnes. Pour la réaliser, il vous faudra :
Pâte sablée
- 250 grammes de farine
- 125 grammes de beurre
- 80 grammes de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 750 grammes de fraises
Crème pâtissière
- 0,5 litres de lait
- 100 grammes de sucre
- 60 grammes de farine
- 1 bâton de vanille fendu (ou 1 cuillère à café de vanille liquide)
- 4 jaunes d’œuf
Nappage
- 2 cuillerées de gelée de fruits (ou confitures sans les fruits)
Battez l’œuf, le sucre et le sel dans un saladier. Incorporez la farine et mélangez. Ajoutez le beurre et pétrissez la pâte avec vos mains. Ensuite, parsemez de farine votre plan de travail (ou table), prenez votre rouleau et aplatissez la pâte. Découpez la pâte en forme de tartelettes et faites la cuire à blanc sur une tôle beurrée à feu doux pendant 15 minutes à 180°C. Stoppez la cuisson une fois que la pâte est blond doré.
Ensuite, faites chauffer la vanille et le lait. Incorporez une pincée de sel. En attendant que le lait chauffe, mettez le sucre et les jaunes d’œufs dans un autre saladier, et fouettez-les jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine puis versez peu à peu le lait. Faites chauffer le tout à feu doux dans une casserole et remuez tout doucement jusqu’à ce que la crème devienne épaisse. Portez à ébullition tout en continuant de remuer. Placez ensuite la casserole dans un récipient d’eau froide et fouettez le tout jusqu’à cela refroidisse.
Ensuite, versez la crème pâtissière dans les tartelettes. Passer les fraises sous l’eau, équeutez-les et placez-les dans les tartelettes. Diluez maintenant la gelée de fruits avec une cuillère d’eau dans une casserole à feu doux. A l’aide d’un pinceau de cuisine, nappez vos tartelettes. Mangez !
Alors que pensez-vous de ces recettes ? Laquelle allez-vous réaliser ? Dîtes-moi tout cela dans les commentaires.
Et on se dit à la prochaine avec A la mode Pasukaru ! 🙂
PS : je souhaite changer le nom de mon site en Le lifestyle de Pasukaru. Qu’en pensez-vous ?
Bonne idée J’adore les fraises en plus !
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, merci de ton retour :D. Ah bah c’est super ça que ça te plaise ! Moi je suis pas une grande fan de fraises
mais les desserts avec les fraises je trouve cela vraiment bon 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Voir aussi 4 idées de recettes avec des fraises. […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Voir également 4 idées de recettes avec des fraises […]
J’aimeJ’aime
[…] Voir aussi 4 idées de recettes avec des fraises […]
J’aimeJ’aime
[…] de fraises, ce délicieux dessert est fait pour vous. Quoi de mieux lorsqu’il fait 30° C à […]
J’aimeJ’aime
[…] fraise, c’est l’un des desserts les plus convoités eau printemps comme en été. Sa couleur rouge qui donne du pep’s à vos […]
J’aimeAimé par 1 personne