idées de recettes avec des abricots pour le petit déjeuner

3 idées de petit-déjeuner avec des abricots

Hello les ami.e.s j’espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine ! Aujourd’hui, j’aimerais vous partager 3 recettes pour le breakfast avec des abricots.

Comme on le sait déjà tous, mais pas faute de se le rappeler, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. D’ailleurs, est-ce que vous raffolez des abricots ? J’ai une bonne nouvelle pour vous. Je vous propose de découvrir dans cet article, quelques recettes healthy à réaliser avec ce fruit jaune.

Muffin à l’avoine

Parmi les fruits jaunes et fruits d’été, l’abricot serait le deuxième le plus consommé en France. Sa petite peau douce de couleur jaune donne envie de la croquer en quelque secondes. Mais pas si vite. On en aurait bien besoin pour réaliser la recette du muffin à base d’abricot pour le petit-déj’ . Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 75 grammes d’abricots secs
  • 35 grammes de beurre fondu
  • 50 grammes de cassonade
  • 10 centilitres de lait frais
  • 100 grammes de farine

Avant toute chose, préchauffez votre four à 180°C. Ensuite, versez dans un bol, le lait puis les flocons d’avoine avant de laisser reposer. Découpez des morceaux d’abricots secs et mettez-les dans un saladier. Ajoutez-y la farine, la levure, la cassonade et mélangez le tout. Versez la préparation dans vos moules ou caissettes à muffins. Disséminez le dessus de quelques flocons d’avoine et enfournez pendant 15-20 minutes. Laissez refroidir avant de savourer !

Porridge au chocolat et aux fruits frais 

Quoi de mieux le matin que de faire le plein d’énergie avec un petit-déjeuner bien gourmand ? Pour vous, une matinée sans vos fruits de saison, le chocolat et surtout sans abricot, ce n’est pas envisageable ? Vous êtes servis. Pour réaliser la recette il vous faudra :

  • 40 grammes de flocons d’avoine
  • 25 centilitres de lait (d’amande, de soja..)
  • miel
  • fruits de saison et de votre choix

Pour commencer, versez le lait et les flocons d’avoine dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen et remuez tout en ajoutant le miel et les morceaux de chocolats. Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une préparation bien crémeuse. Une fois prêt, versez le porridge dans un bol et déposez les fruits choisis. Parsemez de flocons d’avoine ou de copeaux de chocolat et dégustez !

Voir également 4 idées de recettes avec des fraises

Pain coco, sarrasin et abricots secs

Voici une nouvelle idées recettes pour celles (et ceux) qui préfèrent manger du pain le matin. J’espère que vous n’êtes pas allergique au coco. Mais si vous êtes allergique au gluten, lait et aux œufs (ou si vous êtes vegan) cette recette est faite pour vous. Il vous faudra donc :

  • 8 abricots secs
  • 5 grammes de sel
  • 120 grammes de farine de riz demi-complète bio
  • 375 millilitres d’eau
  • 20 grammes de levure de boulangerie fraîche
  • 60 grammes de farine de coco bio
  • 80 grammes de farine de sarrasin
  • 1 cuillère à soupe de graine de chia bio
  • 10 grammes de psyllium blond bio
  • 40 grammes de fécule de tapioca bio

Incorporez les farines, le sel, la fécule, les graines de chia et le psyllium dans la cuve du robot pâtissier. Ajoutez la levure (ne pas mélangez avec le sel) et l’eau. Découpez les abricots en morceaux et ajoutez-les dans la préparation. Activez le pétrissage pendant 4 minutes à vitesse moyenne et 4 autres minutes à vitesse rapide (décollez la pâte si elle colle à la paroi). Puis, faites une boule avec la pâte, déposez une serviette propre par-dessus et laissez-la reposer dans la cuve. Ensuite, farinez votre plan de travail. Prenez la pâte. Dégagez-la. Faites un pâton et mettez-le dans un petit moule à gâteau qui est légèrement huilé. Faites plusieurs encoches sur la pâte. Recouvrez d’un torchon propre. laissez reposer pendant 1 bonne heure.

Préchauffez le four à 230°C à chaleur tournante. Placez le lèchefrite au plus bas, enfournez et versez une tasse à café d’eau dans le lèchefrite. Laissez cuire à 230°C pendant 15 minutes et à 200°C pendant 30 minutes. Laissez refroidir et régalez-vous.

Voir aussi Le brookie : une recette originale à réaliser

Quelles recettes allez-vous tester chez vous ? Vous êtes plutôt gourmand.e.s ou vous avez un régime beaucoup plus strict ? Avez-vous d’autres idées recettes originales à partager ? Dites-moi tout cela dans les commentaires. Si cet article vous a plu, n’hésitez surtout pas à mettre un j’aime et à le partager tout autour de vous je vous en serai reconnaissante. Vous pouvez désormais me suivre sur Facebook.

La prochaine fois je vous parlerai de 4 manières de remplacer le beurre dans vos recettes.

À la prochaine 🙂

Le lifestyle de Pasukaru

 

Une réflexion sur “3 idées de petit-déjeuner avec des abricots

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s