Idées de desserts avec du melon

Idées de desserts avec du melon

En été on a tendance à déguster des entrées, des plats et des desserts bien frais pour se rafraîchir. Alors que diriez-vous d’un bon melon ? On oublie le traditionnel melon avec le jambon de parme (même si ça a l’air bon). Nous allons cette fois-ci innover avec quelques idées de desserts originaux à réaliser avec du melon. Croyez-moi, vous n’allez pas en être déçue. C’est parti !

Le melon, c’est bon ! Enfin, pour certains. C’est l’un des fruits phares de l’été et quoi de mieux qu’un bon charentais, un galia ou un cantaloup. Et puis c’est bon pour la santé. Alors autant joindre l’utile à l’agréable non ? Mais vous êtes au courant qu’il existe une multitude de recettes super chouette à faire avec du melon ? Découvrons-les sans plus tarder.

La tarte au melon

Tarte à la fraise, au citron meringué, au chocolat ou aux pommes, c’est bien bon, mais  vous avez envie de changement ? Pourquoi ne pas tenter la tarte au melon ? Par contre, il faudra fermer les yeux sur les calories. En même temps, on peut se faire plaisir de temps à autre non ? Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 1 melon
  • 1 œuf
  • 50 grammes d’amandes effilées
  • 10 grammes de beurre
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 cuillère à soupe de crème fraîche
  • 50 grammes d’amandes en poudre
  • 1 pâte feuilletée
  • 2 cuillères à soupe de miel

Dans un premier temps, il faut préchauffer le four à 210 °C. Ensuite, placer la pâte feuilleté dans un moule à tarte légèrement beurré. Mettre au frigo pendant 20 minutes. En attendant, couper le melon en deux et enlever les pépins. Éplucher l’une des deux moitiés du melon et la mixer.

Une fois que la purée est prête, la mettre dans un récipient. Incorporer la poudre d’amandes, le miel, l’œuf, la crème fraîche et la vanille. Mélanger le tout. Étaler la purée de melon dans le moule. Pardessus, vous allez poser les amandes effilées et l’autre moitié du melon coupé en lamelles. Pour terminer, enfourner pendant 30 minutes et savourer.

Voir aussi Le brookie : une recette originale à réaliser

La tarte pastèque melon framboise

C’est certains, on a déjà tous (plus ou moins) mangé une bonne salade de fruits. Mais est-ce que vous avez déjà goûté une tarte aux fruits bien frais ? On va dire que c’est une autre façon de savourer une composition de fruits de saison. Voici ce qu’il faut pour la réaliser :

  • Des feuilles de menthe
  • 1 melon
  • Des framboises
  • 1 pastèque

Tout d’abord, couper les extrémités de la pastèque de sorte qu’on puisse l’utiliser comme base. Faire des parts. Couper le melon en deux et retirer les pépins. À l’aide de la cuillère à melon, faire des boules. Placer les parts de pastèque sur une grande assiette ou un plateau. Disposez les billes de melon sur la pastèque. Enfin, éparpiller les framboises et les feuilles de menthe. Servez !

Le cappuccino glacé au melon

La tarte à la pastèque, melon et framboises vous a plu ? Alors je pense que vous allez aimer cette recette simple à faire et économique : le cappuccino glacé au melon. Avec ça, vous allez épater vos ami.e.s. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • 1 melon
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • 20 centilitres de crème liquide
  • 2 cuillères à soupe de porto

Couper le melon en deux et l’épépiner. À l’aide d’une cuillère parisienne, faire des boules de melon. Placer ces petites boules au fond des verrines ou de verres. Verser le porto sur les billes. Placer l’autre moitié du melon et les glaçons dans le mixeur. Verser la préparation. Battre la crème jusqu’à obtenir de la chantilly. Ensuite, mettre la crème dans une poche à douille avant de la répartir soigneusement dans les verres. Pour finir, parsemer de poudre de cannelle. Bon appétit !

La terrine de fraises et de melons à la vanille

Maintenant, on part sur quelque chose d’assez différent, la terrine de fraises et de melon à la vanille. Ça vous parle ? C’est une recette facile et rapide à faire. Sans compter que ce n’est pas cher et bon pour la santé. Que diriez-vous de la tester ? Mais pour cela, il vous faudra :

  • 6 feuilles de menthe
  • 4 feuilles de gélatine
  • 2 melons
  • 1 gousse de vanille
  • 500 grammes de fraises
  • 100 grammes de sucre
  • 1 orange
  • 40 centilitres d’eau

Pour commencer, verser le sucre dans une casserole. Ajouter l’eau. Au-dessus de la casserole, fendre la gousse de vanille et gratter les graines. Incorporer la gousse. Faire bouillir et frémir pendant 3 minutes. Sortir la casserole du feu et la couvrir avant de laisser infuser jusqu’à ce que ça refroidisse.

En attendant, éplucher et épépiner les melons. Couper en cubes. Rincer, équeuter et couper les fraises en deux ou quatre. Presser l’orange. Dans un saladier, mettre les morceaux de fraises, melons. Verser le sirop à la vanille (attention à ne pas intégrer les gousses de vanille) et le jus d’orange pressé. Mélanger le tout. Couvrir avec un film plastique et placer au frais pendant 1 h.

Dans un bol d’eau froide, faire ramollir la gélatine. Égoutter les fruits dans une passoire pour récupérer le jus. Faire chauffer le jus. Sortir du feu lorsque ça commence à bouillir. Ensuite, placer la gélatine essorée entre vos mains. Recouvrir de film étirable le fond d’un moule à gâteau ou une terrine en veillant à ce que ça déborde sur les côtés. Verser les fruits. Recouvrir du jus à la gélatine. Couvrir une nouvelle fois d’un film plastique. Mettre au frigo pendant environ 6 h.

Avant de servir, il faut démouler la terrine. Dispatcher les feuilles de menthe et manger.

Voir aussi 4 idées de recettes avec des fraises 

Tartes, terrine, cappuccino, lequel de ces desserts vous font envie ? Connaissez-vous d’autres recettes originales ? N’hésitez pas à les partager en commentaire. Si cet article vous a plus, je vous invite à liker et partager. Aussi, vous pouvez me suivre sur Instagram et sur Facebook.

À la prochaine 🙂

Le lifestyle de Pasukaru

 

3 réflexions sur “Idées de desserts avec du melon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s