Comment lutter contre les cheveux secs après la plage ou la piscine ?

Comment lutter contre les cheveux secs après une sortie plage ou piscine ?

C’est un fait, le chlore, le sel, le soleil, dessèchent nos cheveux. Et les passer sous l’eau ou faire un shampoing ne suffisent pas. Pourtant, il existe diverses astuces naturelles pour sauver nos cheveux après avoir fait trempette.

À l’arrivée des beaux jours, on a qu’une envie, c’est de passer ses journées dans l’eau. Parcs aquatiques, plages, piscines, ce n’est pas ce qui manque. Seul bémol, le sel marin ou les produits chimiques à l’instar du chlore fragilisent nos cheveux. Résultats, ils sont abîmés, rêches, difficiles à coiffer voire même cassants. Mais heureusement qu’il existe des huiles, masques et d’autres produits naturelles pour retrouver une belle chevelure.

Les huiles végétales

l'huile d'avocat
Parmi les huiles végétales, on retrouve l’huile d’avocat qui est efficace pour lutter contre les cheveux secs et abîmés / Pxhere

Ce sont les must-have pour rendre notre chevelure brillante, réparer la cuticule des cheveux et la préserver de l’hydratation. Comme vous vous en doutez, il existe un florilège d’huiles végétales. Avocat, coco, noisette, carapate ou argan, le choix s’offre à vous.

L’huile de coco

Je ne vais pas vous faire un speech sur l’huile de coco que vous connaissez déjà très bien. Pour faire court, je vais rappeler l’essentiel de l’hydrolat. Il :

  • Fait briller
  • Répare
  • Nourrit en profondeur
  • Est une arme redoutable contre les pellicules et les poux

L’huile d’avocat

Elle est reconnue pour :

  • Embellir
  • Stimuler la pousse des cheveux
  • Revigorer la chevelure

L’huile de carapate

Plus connue sous le nom de l’huile de ricin noir ou black castor oil elle a moins de succès que les huiles précédente. Pourtant, c’est un très bon soin pour les cheveux. Comme le coco, elle est riche en acides gras saturés.

  • Elle fortifie le cuir chevelu
  • Répare
  • Nourrit

L’huile d’argan

L’argan est également réputé pour ses multiples vertus :

  • Donne de l’éclat à la chevelure terne et fatiguée
  • Apporte de la brillance

À noter que vous pouvez réaliser un bain d’huile avant de laver vos cheveux desséchés en mélangeant par exemple celles que je vous ai cité plus haut. Pour un meilleur résultat, ouvrez les écailles avec de l’eau chaude ou une serviette chaude pour faire pénétrer le bain d’huile. Pour un usage au quotidien, vous avez la possibilité de mélanger l’eau et les huiles dans un spray. Masser les cheveux et surtout insistez sur les pointes.

Beurres capillaires

beurre de karité
Le beurre de karité est l’un des produits coiffant phare / Pxhere

Rassurez-vous, il ne s’agit pas de la margarine ou du beurre dur. Un peu moins connu que les huiles végétales, mais tout aussi efficaces, le beurre va protéger, restructurer la fibre capillaire, réparer, hydrater et assouplir vos cheveux.

Beurre de mangue

Non seulement, la mangue sent bon, est agréable à manger, mais elle est aussi un allié de taille en ce qui concerne les cheveux. Elle est d’ailleurs de plus en plus appréciée. En effet, elle :

  • Adoucit
  • Prévient la formation des fourches
  • Est un bon émollient

Beurre de karité

C’est le produit naturel phare des produits capillaire. Et pour cause, c’est un très bon remède pour les peaux sèches comme pour les cheveux déshydratés. Il est recommandé aussi bien pour les hommes que pour les femmes. Pour les soins après-rasage par exemple. Il va venir :

  • Hydrater le cuir chevelu et le cheveu
  • Réparer la fibre capillaire
  • Nourrir
  • Éradiquer les pellicules

Vous pouvez l’utiliser lors de vos coiffages.

Masques fait maison

l'aloe vera
L’aloe vera est depuis de nombreuses années reconnu pour ses bienfaits pour le corps et les cheveux (c) Franziska Ingold / Pixabay

Les masques fait maison ont le vent en poupe. C’est aussi un incontournable dans les soins capillaires. Encore plus après une journée plage ou piscine. Mais pas de panique, il existe beaucoup de recettes très simples à faire soi-même en plus d’être économique et efficace.

Masque à la banane 

C’est l’un des masques en vogue et très appréciée par beaucoup de femmes. Si vous n’êtes pas convaincue par le fameux masque à la banane hair food de Garnier voici un masque naturelle en plus d’être très simple à réaliser et peu coûteux. Il est donc accessible à toutes celles qui ont un besoin de retrouver des cheveux sublimes. La banane :

  • Favorise la pousse
  • Lutte contre la desquamation (grâce à la vitamine A qui réactive le sebum)
  • Nourrit les cheveux

Pour votre masque, vous devez essentiellement mettre une banane et une huile végétale de votre choix. En complément, un yaourt ou du miel.

Écrasez bien la banane si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec des grumeaux sur la tête. Ajoutez le miel ou le yaourt, et 2, 3 cuillerées d’huile végétale. Mèche par mèche, étalez bien sur vos longueurs, pointes -racines si besoin-. Pour la circulation sanguine, massez délicatement pendant 30 secondes voire 1 minute. Laissez poser pendant 30 minutes à 1 h ou toute la nuit si vous en trouvez le besoin. Rincez.

Masque à l’avocat

Oui, comme vous le savez sans doute, l’avocat est un bon remède contre les cheveux secs, abîmés et tout le tralala. C’est pourquoi, je vous propose ce masque capillaire qui :

  • Tonifie
  • Apporte de la brillance
  • Rend les cheveux doux
  • Nourrit
  • Hydrate

Vous aurez besoin d’huile d’olive, de miel et bien sûr, d’un avocat.

Comme pour la banane, écrasez bien l’avocat. N’oubliez pas d’ajouter l’huile d’olive et le miel avant de mélanger. Il faut que la préparation soit lisse, épaisse et sans grumeaux. Ensuite, étalez sur l’ensemble de votre chevelure, mais évitez les racines. Massez soigneusement et laissez reposer pendant 30 minutes. Rincez.

Masque à l’aloe vera

L’aloe vera, c’est l’un des indispensables dans la gamme soin du corps et des cheveux. Il fait l’unanimité auprès des femmes. Il est lui aussi très efficace et très apprécié dans les masques faits maison. Il est fondamentalement constitué d’eau (à 98 %). C’est un :

  • Hydratant
  • Il limite la casse
  • Il nourrit

Pour votre masque, vous aurez essentiellement besoin de l’aloe vera, de l’huile de coco et du cosgard (un conservateur liquide qui préserve les préparations comme les laits, crèmes, lotions, gels…). En complément, vous pouvez ajouter du miel.

Une fois la préparation terminée, il faudra bien insister sur les pointes abîmées, cassants. Ensuite, laissez reposer pendant 1 h. À savoir si vous n’avez pas incorporé le miel, ne rincez pas, car c’est un soin sans rinçage. Il en existe pleins d’autres en fonction de vos besoins.

Vous avez toutes les armes en main pour bien prendre soin de vos cheveux secs, emmêlés, rêches après une sortie à la mer ou dans les parcs aquatiques. Et vous quels produits naturels utilisez-vous pour prendre soin de vos cheveux fragilisés ? Dites-moi tout ça en commentaire.

À la prochaine 🙂

Le lifestyle de Pasukaru 

Une réflexion sur “Comment lutter contre les cheveux secs après une sortie plage ou piscine ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s