bar de jardin fabriqué en palette

10 idées originales pour transformer son extérieur avec des palettes

On a pour habitude d’acheter des tas de meubles pour renouveler la décoration de notre maison. Pourtant, il existe aussi des objets récupérables avec lesquels on peut créer de très belles tables basses pour le jardin. Des banquettes pour se reposer sur sa terrasse. C’est le cas par exemple avec des palettes en bois. Alors si vous souhaitez réaménager votre extérieur avec des palettes, mais vous ne savez pas comment vous y prendre, je vous invite à découvrir quelques idées originales et sympas.

À l’époque, les palettes en bois ne servaient limite qu’à transporter la marchandise. Mais aujourd’hui, ils sont devenus l’un des éléments incontournables sur le marché de la décoration do it yourself*. Plus je vois des meubles fabriqués avec des palettes, plus cela me donne envie de m’en procurer et de créer mes propres meubles. Sauf que quand on n’est pas très bricoleuse, c’est tout un problème. Mais pas besoin d’une formation pour fabriquer un objet. Il suffit d’avoir quelques outils sous la main, suivre le mode d’emploi et hop, le tour est joué.

*faites-le vous-même

Faire une cabane de jardin pour se détendre

C’est une superbe idée à condition bien sûr d’habiter au rez-de-chaussée. La cabane de jardin, c’est votre espace détente, votre intimité. Un lieu pour vous ressourcer, lire un livre ou vous assoupir quelques minutes. Et tout ça, c’est possible grâce à l’élément idéal, la palette en bois. Et puis pour celles qui aiment dormir à la belle étoile, ce serait l’occasion parfaite de construire une cabane en bois.

Cabane de jardin
Cabane de jardin pour se reposer (c) trucs et bricolage / Pinterest

Le bar de jardin pour boire l’apéro

Si vous passez la moitié de vos journées au printemps, automne et été à l’extérieure ça me semble une bonne idée. Et puis, il y a un côté pratique. Lorsque vous inviterez vos ami.e.s, plus besoin de courir dans la maison pour récupérer vos boissons, les apéritifs et vos verres. Votre bar est là pour ça. Donc je pense que ça ne peut que vous être utile en plus d’être écolo et peu coûteux.

Bar de jardin en palettes
Bar de jardin en palettes pour boire l’apéro avec ses ami.e.s (c) ctendance / Pinterest

Le bac à sable 

Si vous avez des enfants et que vous êtes écolo, pourquoi ne pas fabriquer vous-même, un bac à sable avec des palettes ? Je pense qu’ils s’amuseront tout autant qu’avec un bac à sable en plastique. Au moins, vous faites un très beau geste pour la planète et tout le monde est content.

Bac à sable en bateau
Le bac à sable pour les enfants en forme de bateau (c) le journal de la maison / Pinterest

Le banc de jardin pour s’assoupir

Il existe de multiples blancs en bois. Dans les parcs, les attractions dans les rues piétonnes, le long de la marne. Et chez vous ? Si vous avez l’espace pour le mettre, faites-le ! En plus, celui-ci, je le trouve top, car comme pour la cabane, ça fait un espace cocooning, un coin intime. De quoi passer vos journées au calme et être au plus proche de la nature.

Banc de jardin
S’assoupir en toute intimité dans le banc de jardin (c) ctendance / Pinterest

Le transat pour bronzer

Récemment, vous êtes allées dans le magasin de bricolage à côté et un joli transat vous avez fait de l’œil. Plutôt que dépenser une petite fortune sur des transats qui pourraient ne plus vous convenir ou se dégrader dans le temps, penser à faire votre propre transat. Les palettes que vous avez vite fait repérées sont là pour ça. Ensuite, vous pourrez ajouter des coussins dessus pour éviter de vous faire mal au dos.

Le transat en palettes
Le transat en palettes pour faire bronzette (c) Petit blanc d’ivoire / Pinterest

La terrasse de jardin pour siroter une boisson

Ce qui est bien, c’est qu’on peut tout faire avec des palettes. Même une terrasse de jardin. Visualisez le truc. Vous êtes dans votre jardin ou sur votre balcon, en train de siroter un petit thé glacé ou autre boisson sur votre banquette naturelle et fabriquée de vos propres mains. Si ce n’est pas la belle vie ça.

Terrasse de jardin
Terrasse de jardin pour profiter en famille (c) le blog de ma maison / Pinterest

Un support pour les fleurs

Parfois quand on a un petit balcon -ou trop de fleurs sur notre terrasse- on manque terriblement de place pour poser le dernier pot de fleur. On ne sait plus où le mettre. J’ai peut-être une idée qui va, je l’espère, vous enchantez. Un support pour les plantes et les fleurs. Oui, grâce à une seule palette, vous avez désormais plus de place pour les ranger de façon stylée.

Support de fleurs en palettes
Support de fleurs en palettes, bonne idée (c) Buzfeed / Pinterest

Une poubelle originale

Au début, je me suis dit, ouais, bof. Mais au final, je trouve que c’est un bon concept. Une poubelle en palette ça court pas les rues. Bien, c’est l’occasion de se démarquer des autres. Puis c’est pas autant salissant qu’une poubelle en métal ou en plastique.

Une poubelle en palette
Une poubelle en palette, originale comme idée (c) Manomano / Pinterest

Un cache poubelle 

Les poubelles, en vrai ça ne rend pas une maison très charmante. Quand on invite de la famille ou des ami.e.s et que juste à côté de la porte, il y a les poubelles, c’est bof. Bon après, il y en a qui s’en fichent, c’est vrai. Mais je trouve l’idée plutôt bonne. On crée un cache poubelle sur lequel on peut poser des petites fleurs histoire que ça soit un peu plus joli. Je pense que certains propriétaires d’immeubles devraient y penser.

Un cache poubelle orné de fleurs
Un cache poubelle orné de fleurs (c) La maison des travaux / Pinterest

Une palette pour ranger ses outils de jardin

Vous avez ratissé votre jardin puis ramassé toutes les feuilles. Vous avez creusé un trou pour semer quelques graines ou planter deux, trois plantes. Bref, vous avez la main verte quoi. Une fois que vous avez fini votre jardinage, vous rangez votre matériel. Problème, vous avez des enfants qui ne passent pas loin et vous avez peur qu’ils se prennent la manche du râteau sur la tête. Ou qu’ils jouent avec la pelle (on a tous déjà fait ça).

Pour cela, il faut qu’ils soient hors de danger. La solution, c’est une fois de plus, la palette qui peut servir en guise de rangement pour vos outillages. Cette fois, pas besoin de scier et toute la panoplie. Juste quelques clous suffisent pour la clouer au mur et c’est bon.

Une palette pour ranger ses outils de jardin
Il suffit d’une palette pour ranger vos outils de jardinage (c) Hometalk / Pinterest

Mais les palettes, on en trouve où ?

C’est peut-être la question que vous vous posez en ce moment même. C’est vrai, les palettes, on en voit pas à tous les coins de rues. Mais si on y fait un peu plus attention, il y en a qui sont bien cachés dans des petites ruelles. Par exemple dans ma ville, j’en vois quelques-uns qui traînent et qui attendent qu’on les récupère pour leur donner une seconde chance. Aussi, il est susceptible d’en trouver dans les zones commerciales, les laboratoires d’analyse médicale et les pharmacies. Demandez, on sait jamais.

On en voit également dans des déchetteries ou les chantiers par exemple.

Si malgré tous vos efforts vous n’avez pas trouvé ce que vous cherchez, vous pouvez faire un tour sur le bon coin ou le market place de Facebook. Des personnes donnent ou vendent des palettes.

Cependant, faites attention ! Il ne faut pas prendre n’importe quelle palette. Certaines sont nuisibles à notre santé, car elles contiennent des substances chimiques et toxiques comme le bromométhane.

Avec des palettes en bois, on peut réaliser des tas de trucs innovants et sympas. Je pense que c’est à la portée de tous. Il faut avoir le coup de main au début et après, on y prend goût. En plus, c’est de la récup. Au lieu de les jeter, on peut les réutiliser. Et vous, avez-vous déjà utilisé des palettes pour construire des meubles d’extérieur ? Dites-moi tout dans les commentaires. Au plaisir de vous lire.

*faire soi-même

À la prochaine 🙂

Le lifestyle de Pasukaru

 

3 réflexions sur “10 idées originales pour transformer son extérieur avec des palettes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s