Granola créole, chocolat chaud martiniquais ou encore pain au beurre, je vous emmène sur l’île de la Guadeloupe et de la Martinique pour vous faire découvrir les petit-déjeuner antillais. Prêts.es à décoller ?
Il existe moult façons de prendre son petit-déjeuner. Alors autant se faire plaisir non ? Si vous faites partie de celles qui n’aiment pas toujours manger la même chose, j’ai quelques idées de recettes qui ne risquent pas de vous décevoir. Partons à leur découverte.
Le pain au beurre
Si vous avez tout de suite pensé à la margarine que l’on étale sur la mie du pain, détrompez-vous, ça n’a rien à voir. Le pain au beurre est une spécialité antillaise. C’est un pain brioché, léger et très bon. D’ailleurs, il est très apprécié lors des événements tels que les mariages, communions, baptêmes. Pour la réaliser, il faudra :
- 125 grammes de beurre doux
- 50 millilitres d’eau tiède
- 100 millilitres de lait ( de préférence tiède)
- 1 cuillère à café de sel fin
- 500 grammes de farine
- 1 cuillère à soupe de sucre blanc ou roux
- 3 œufs
- 1 sachet de levure de boulangerie
La préparation. Tout d’abord, vous allez mettre le sachet de levure et les 50 millilitres d’eau dans un récipient. Laissez reposer pendant cinq minutes. Pendant ce temps, fouettez deux œufs.
Ensuite, incorporez la farine et faites un trou. Ajoutez les œufs battus, le sel, le sucre, le beurre et le lait. Mixez le tout délicatement jusqu’à l’obtention d’une pâte. Poser la pâte sur votre plan de travail -ou mettre dans un le pétrisseur- et pétrissez-la pendant cinq bonnes minutes. La pâte ne doit pas être collante. Mettez dans un bol, recouvrez d’un linge propre et laissez reposer deux heures.
Puis vous allez venir dégazer la pâte et pendant une minute re-pétrissez-la. Séparez votre pain en 8 morceaux à peu près égales et faites des brins avec. Faites deux tresses et deux pommes cannelles.
Placez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. À l’aide d’un pinceau et avec le troisième œuf, dorez la pâte puis mettez au four pendant 30 minutes à 175°C. Savourez !
Le granola créole
Le granola tout le monde -ou presque- connaît. Mais connaissez-vous sa version créole ? Attention les papilles car ça va envoyer. Pour cette recette, il vous faudra :
- 3 cuillères à soupe de miel
- 5 cuillères à soupe d’huile de coco
- 1/2 cuillère à café de fleur de sel
- 5 cuillères à soupe de sucre de canne
- 1/2 cuillère à café de muscade moulue
- 500 grammes de farine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- Garniture de votre choix : copeaux de coco, mangues, bananes séchées, noix, noisettes, amandes…
La préparation. Ajoutez tous les ingrédients dans un bol exceptée la garniture. Mélangez. Étalez la mixture sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Ensuite, enfournez pendant 30 minutes à 150°C. Mélangez la préparation toutes les dix minutes et surveillez.
Le dressage. Une fois cuit, laissez refroidir pour que ça devienne croustillant. Dans votre bol, mettez du yaourt ou fromage blanc (comme vous voulez). Émiettez le granola et mettez la quantité que vous voulez dans votre bol. Intégrez la garniture de votre choix.
À savoir, conservez le granola dans un tupperware à température ambiante maximum un mois.

Retrouvez de nombreuses recettes de plats antillais ici.
Les crêpes aux saveurs exotiques
Les crêpes. Difficile de résister à ce délicieux dessert et petit-déjeuner. Si comme moi vous êtes plus crêpes sucrées que salées, il est temps de quitter la Bretagne et de prendre le cap direction Le Gosier pour une recette de crêpes revisitée. Rien de mieux pour créer une explosion de saveurs et vous faire voyager dans les îles. Pour la réaliser, il faudra :
- 50 centilitres de lait
- Rhum (vieux, blanc, ambré, faites avec ce que vous avez sous la main)
- 50 grammes de sucre
- 250 grammes de farine
- Cannelle
- Muscade
- 50 grammes de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 zeste de citron vert
- 3 œufs
- Arôme de vanille (gousse ou poudre)
- Arôme d’amande amère
La préparation. Intégrez tous les ingrédients dans le mixeur (blender) ou récipient si vous n’avez pas d’appareil. Mélangez le tout. Vous pouvez laisser la pâte au frigo pendant deux heures si vous le souhaitez. Versez la préparation, à l’aide d’une louche, dans la poêle huilée -ou beurrée- au préalable. Réitérez l’opération. Servez !

Le chaudeau
Durant le petit-déj‘, on ne fait pas que manger. Boire est tout aussi important. C’est pourquoi je vous propose une boisson typique des Antilles, le chaudeau -ou chodo-. Généralement, on le prépare pour les occasions spéciales comme les mariages, baptêmes et j’en passe. Et surtout, il s’accompagne traditionnellement d’un bon gâteau. Pour la réalisation, il vous faudra :
- 4 œufs
- 1 bâton de cannelle
- 1 zeste de citron vert
- 1 gousse de vanille
- Arôme d’amande amère
- 800 millilitres d’eau
- 1 boite de lait concentré sucré
- 1 pincée de noix de muscade râpée
La préparation. Dans une casserole, faites chauffer l’eau, la cannelle, le zeste de citron vert, la vanille et la muscade. Dès que l’eau frémit, retirez du feu. Intégrez le lait concentré et mélangez le tout.
Ensuite, dans un saladier, battez les œufs. À l’aide d’une louche, versez la préparation sur les œufs battus tout en remuant. Versez le mélange à nouveau dans la casserole en mélangeant avec le fouet.
À feu très doux, continuez à remuer la préparation jusqu’à ce qu’elle s’épaississe. Rajoutez quelques gouttes d’essence d’amande amère. Enlevez la casserole du feu et remuez pendant cinq minutes encore. Retirez les épices et buvez.
Accompagnez le granola créole avec cette boisson.
Le chocolat chaud façon martiniquais
On termine avec une deuxième boisson pour le matin. Le chocolat chaud oui, mais façon martiniquaise. La plupart d’entre vous ne connaissez pas, ça tombe bien, on va découvrir cette recette qui a bercé mon enfance. Pour cela, il vous faut :
- 5 cuillères à café de poudre de cacao pur
- 1 litre de lait
- 1 zeste de citron vert
- 2 cuillères à soupe de maïzena
- 1 gousse de vanille (ou arôme, poudre)
- 1 bâton de cannelle
- 1 boite de lait concentré sucré
- 1 cuillère à soupe de beurre de cacahuète ou amandes (facultatif)
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 boite de lait non-concentré sucré
La préparation. Dans un premier temps, faites frémir le lait entier, le lait non-concentré, la vanille, la muscade et le zeste de citron dans une casserole pendant dix minutes.
Dans un peu d’eau froide, mélangez la poudre de cacao et la maïzena. Versez le mélange ainsi que le lait concentré dans la casserole. Refaites cuire pendant cinq minutes à feu doux tout en remuant.
Pour terminer, ajoutez le beurre de cacahuète ou amandes en fin de cuisson. Pourquoi ne pas le déguster avec le pain au beurre ?
À savoir, pour une boisson plus légère, vous pouvez remplacer le lait par de l’eau.
source : cuisine-créole.com
Croyez-moi, avec tout ses bonnes saveurs vous allez démarrer votre journée de très bon pied. Quelle.s recette.s vous tente.nt ? Dites-moi tout cela en commentaires. N’hésitez pas, si l’article vous a plu, de partager en masse et de mettre un j’aime.
À la prochaine 🙂
LLP
Sympa ces découvertes culinaires 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est avec plaisir que je te les partage 😀
Bonne soirée à toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] des fruits préférés des Guadeloupéen.éenne.s. À noter qu’on donne aussi son nom à une brioche phare des Antilles françaises.Pourquoi l’appelle-t-on « pomme cannelle » ? Tout simplement parce […]
J’aimeAimé par 1 personne