Randonnée

Où faire de la randonnée près de Menton ?

Les vacances ne sont pas encore terminées ! Il est donc toujours possible de prendre de la hauteur et de découvrir les plus beaux paysages de la French Riviera. Alors, si vous êtes de passage à Menton, on enfile ses chaussures et c’est parti pour la randonnée !

Certains préfèrent les stations balnéaires pour bronzer tranquille tandis que d’autres préfèrent marcher, marcher et encore marcher. Bref, faire de la randonnée est une activité passionnante et accessible à tout le monde. Et puis quoi de mieux que d’attendre les derniers jours de vacances pour respirer de l’air frais. Ainsi, si vous êtes d’accord, je vous invite à explorer de chouettes coins à Menton pour faire de la randonnée et pour vous évader.

Parcours simple

Voici trois itinéraires assez simples. Il est accessible à tout le monde, jeune moins jeune, famille, couple, solo ou famille. Pour vos petites balades en toute tranquillité, mais tout en restant proche de la nature.

La tour du Cap martin

C’est un joli parcours simple à faire. Attention à certains endroits, il ne faut pas avoir la peur du vide, car par exemple, entre Roquebrune-Cap-Martin et Menton, il y a un grand pont fixé au mur. Il est situé à quelques mètres au-dessus des rochers et de la mer. Cette randonnée dure 2h20 au total, l’allé simple. Tout au long du parcours, vous avez des bancs à votre disposition pour vous ravitailler le temps d’une pause. La vue sur le littoral est très sympa à regarder. Vous pouvez prendre quelques photos souvenirs.

Pour s’y rendre ? Au départ de la promenade du Cap, empruntez la promenade Le Corbusier.

Le littoral de Menton à Vintimille

Le littoral de Menton est autre un chemin facile à traverser. Cette fois-ci, ce sont les côtes italiennes que vous longerez pendant 3h10. Certes, une heure de plus que le parcours de Menton à Monaco, mais il a l’air tout aussi intéressant à réaliser. Et puis vous pourrez dire que vous avez mis un pied en Italie. Chouette non ?

Pour s’y rendre ? Garez votre véhicule à proximité de la Gare de Menton-Garavan, ou pour ceux qui prennent le train, descendez à cette même gare. Déplacez-vous vers la mer 300 mètres en contrebas pour démarrer cette balade par le bord de mer.

La cime du Mont Gros 

Après les petites balades plutôt cool au bord de la mer, nous allons légèrement prendre de la hauteur. Au-delà de la commune de Roquebrune-Cap-Martin, se cache la Cime du Mont Gros. C’est sur cette vallée que les parapentes prennent leur envol. Pour vous y rendre, il suffira que 2h10 d’ascension. Vous aurez la vue sur la principauté et sur Roquebrune et Menton. De quoi passer un agréable moment le temps d’une matinée.

Pour s’y rendre ? Suivre la balise blanc et rouge « Les balcons de la Côte d’Azur (GR52).

Parcours moyen

À partir de là, les choses vont quelque peu se compliquer alors préparez votre sac, de bonnes chaussures de rando, de quoi manger et se rafraîchir, une casquette et on y va ?

Le Mont Ours

Situé dans les hauteurs du village de Sainte-Agnès à quelques kilomètres de la mer, le Mont ours va vous faire prendre de la hauteur. Une randonnée qui dure 11h50 si vous faites la grande boucle -La Cime du Baudon, le Col du Farguet et le Mont Ours-. De là-haut, il y aura un beau panorama qui ne vous laissera sûrement pas insensible. Alors amateurs de randonnée, le Mont Ours vous attend patiemment.

Pour s’y rendre ? Prenez le bus, ligne 10 direction Sainte-Agnès et descendez au terminus.
En voiture, en sortant de l’autoroute à Menton prenez la D22 jusqu’à Sainte-Agnès. Le point de départ se situe à la balise 440, à Sainte-Agnès. À savoir que c’est le plus haut village côtier d’Europe.

La Baisse de Scuvion

À présent, direction la Baisse de Scuvion pour une sympathique randonnée et pour y découvrir le fort de Pierre Pointue. Il ne vous faudra que 3h50 d’ascension pour parcourir ce sentier. Un lieu idéal pour à la fois se reconnecter avec la nature et embrasser l’histoire de ce fort. Entre la mer et la montagne, le choix de la vue s’offre à vous.

Pour s’y rendre ? Depuis Menton, prenez la direction de l’autoroute A8 via l’Avenue de Sospel, puis la route de Sospel.
Depuis Nice, prenez l’autoroute A8, direction Menton/Gênes. Sortez à Menton puis prenez à gauche la D2556 en direction de Castillon – Sospel.

Découvrez les plages cachées de la Côte d’Azur.

La cime de Rastel

Localisée dans la ville de Peillon, la cime de Rastel peut être un chouette parcours à faire. De plus, vous aurez le privilège de passer sur un ancien chemin « muletier ». Ce parcours dure au total 4h50. Vous plongerez dans un océan de montagnes. Un endroit qui vaut lui aussi le détour. N’hésitez pas à faire un tour au village avant de grimper. Le chemin du retour situé entre Peille et Peillon se fera dans une zone boisée.

Pour s’y rendre ? Depuis Nice, prenez le tunnel du Peillon. Depuis l’autoroute A8, prenez la sortie Nice-Est. Rejoignez la Pénétrante du Paillon, direction Contes / Sospel. Longez la Trinité, Drap. Au rond-point de Cantaron, prenez la première sortie à droite direction Peille / Peillon. Au rond-point, prenez la deuxième sortie, puis au second rond-point du Pont de Peille, prenez la première sortie la D21. Continuez sur un kilomètre et vous arrivez sur la Commune de Peillon (Hameau de Borghéas).

Parcours difficile 

Voici maintenant quelques sentiers les plus compliqués à faire en randonnée. Mais ne vous découragez pas, car arrivée au point culminant, vous ne le regretterez pas.

La cime de Restaud

Qui sait, peut-être de loin vous l’avez déjà aperçu. Mais ça vous n’en savez rien. Et pour cause il est quand même situé à 1148 mètres d’altitude. Bon, ce n’est pas le Mont Everest non plus, mais il a l’air quand même balaise. Une promenade plutôt sportive, mais qui offre un panorama exceptionnel sur les récifs montagneux saupoudrés de neige du Mercantour, sur la méditerranée et Vintimille, ville frontalière. Un moment à ne pas rater si vous êtes un amoureux des paysages et de la randonnée.

Pour s’y rendre ? Il faut prendre le bus, ligne 6 direction Castellar. Descendre au terminus. Prendre la voiture route des Ciappes ou la D24 direction Castellar.

La Pointe de Siricoca 

C’est une grande boucle -Siricoca- Pic de Garuche et Mont Ours- qui a un dénivelé assez progressif. Cependant, si le sommet est assez long à gravir car plus de 6h de marche, avec le ruisseau et la belle forêt à contempler, le trajet sera nettement plus agréable. Comme pour tous les autres, le paysage vu du sommet vous laissera bouche bée. Entre le Mercantour et le littoral, vous avez, une fois de plus, de multiples panoramas qui s’offrent à vous. Mais c’est sans conteste un des itinéraires incontournables à faire. Vous pourrez également apercevoir les sommets voisins comme le Mont Ours, Roc D’orméa, ou encore Baudon.

Pour s’y rendre ? Voir paragraphe le Mont Ours. Au départ du village de Sainte-Agnès, suivez la balise 440.

Sospel

Pour profiter pleinement de cet endroit, vous aurez besoin de réserver une journée entière. C’est l’un des parcours les plus compliqués à faire de la French Riviera. En tout, il faut compter 8h50 pour la marche. Mais c’est sans conteste un itinéraire qui vaut le détour. Pour être honnête, je ne pense pas que cela soit adapté à tout le monde comme ceux qui ont des enfants en bas-âge par exemple. N’oubliez pas de prendre un en-cas, de l’eau et tout ce qui vous sera nécessaire pour cette montée. Profitez pour visiter le village pittoresque.

Pour s’y rendre ? Il faut prendre le bus, ligne 15 direction Sospel. Vous descendez au terminus. Le point de départ s’effectue devant la mairie.
Depuis Nice, prendre le train direction Breil-sur-Roya et descendre à Sospel.

Une fois arrivée tout là-haut, vous pourrez admirer le paysage. Une très belle vue sur la frontière italienne et la mer méditerranée.

Il y a de nombreux spots de randonnées, ne serait-ce qu’aux alentours de la ville de Menton. Aimeriez-vous découvrir l’un des plus beaux paysages mentonnais et les villages du département ? Parcours difficile, facile ou moyen, lequel de ces trois-là vous tentent le plus ? Dites-moi tout cela en commentaire. N’hésitez pas à liker et partager si cet article vous a plu.

À la prochaine

LLP

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s