groupe chrétien

Groupes chrétiens : mes coups de cœur

Exo, Impact, Hillsong, Schekina, Dévotion, de nos jours, il existe tellement de groupes dans le paysage de la musique chrétienne. Certains sont passés sous silence, tandis que d’autres se sont fait remarquer au fil du temps. Je vous invite à entrer dans mon univers en découvrant mes goûts musicaux.

Exo

Que dire d’Exo ? C’est un très bon groupe de louange francophone. Il est le pionner dans cet univers-là. Chris et Laura, d’origine américains ont fondé Exo en 1994. Il a malheureusement, cessé d’exister en 2006. Mais les albums sont toujours agréables à écouter. Et, puis ça rappelle de bon souvenirs. Notamment avec Hosanna ou encore Je ne veux n’être qu’à toi.

Les juniors chérubins

C’est un groupe culte qui a eu un fort succès il y a quelques années de cela. Qu’est-ce que j’ai aimé -et j’aime- les chants des Juniors Chérubins. Ce groupe apporte de la joie, de l’ambiance et tout ce qui va avec.

Cela faisait un moment que je ne l’avais pas écouté, mais quand je l’ai retrouvé sur Spotify, j’étais tellement contente ! Un pur bonheur quand j’écoute à nouveau Venez, Soyez bénis et Ban mwen la vie. Si vous ne connaissez pas, c’est un bon groupe à découvrir.

À savoir, les Chérubins sont des êtres angéliques qui louent et adorent Dieu. 

Schekina

Schekina est un groupe chrétien d’origine Ivoirien. Il a eu beaucoup de succès et existe depuis un bon moment. Plus précisément depuis 1999. Selon moi, c’est LA référence de la louange africaine. Ça bouge, c’est rythmé et quand on est en Christ, on est heureux. Alors pourquoi ne pas danser sur des louanges qui bougent ? Par exemple avec le fameux Brûle en moi qui est le titre que j’ai le plus écouté quand j’étais ado.

À noter, Schekina est un dérivé du mot Shekinah qui vient du mot hébreu Chékhina signifie « la présence de Dieu ». On ne le retrouvera pas dans la bible, mais c’est bien un terme biblique.

Tchouva

Vient ensuite Tchouva avec ses albums La réponse et Cris de joie que j’ai indéniablement aimé. Quand j’étais beaucoup plus jeune, j’écoutais quasi tous leurs titres. Je suis fan de leurs chansons qui elle aussi apporte de la joie. Tu ne peux que passer de bonnes journées avec ce groupe. 

À savoir, Tchouva vient du mot hébreu Techouva qui se traduit par la réponse ou le retour.  D’où le nom de l’album cité plus haut.

Les Hillsong

Hillsong est, je dirais, divisé en quatre groupes distincts. Hillsong en Français, Worship, Young and Free et United. Ce sont des collectifs chrétiens très inspirants.

En premier lieu, j’ai découvert le groupe Hillsong United, Worship, puis la version Française et Young and free. Ça fait quelques années maintenant, qu’ils existent et ce sont de très bons groupes, pop et rock chrétien.

Hillsong United a vu le jour en 1998. Soit bien après Hillsong Worship qui s’est formé en 1983. Quant à la version Française, elle est beaucoup plus récente que les deux autres. Enfin, je suppose, je n’ai pas trouvé sa date de création. Je vous invite à écouter la version Hillsong church online de Vases d’argile (Broken vessels) qui m’a donné des frissons notamment avec la chanteuse Taya Smith, qui transmet la joie quand elle chante. Aussi, il y a Bright as sun qui est une merveilleuse découverte. À écouter !

Impact

C’est un collectif canadien très connu dans la francophonie. On y retrouve des artistes et musicien.ne.s assez reconnu.e.s à l’instar de Sandra Kouame ou Ben Luiten (le frère de Dan Luiten).

Il y a une époque, j’écoutais énormément les singles. Surtout celles de l’album Infiniment grand et Sola gratia. Le titre Sola gratia m’a particulièrement plu. C’est une chanson pop-rock (j’ai un attrait pour ce genre musical). Ce groupe contemporain propose un florilège de chansons toutes aussi sympa les unes que les autres. En résumé, c’est l’un des groupes francophone à avoir dans son répertoire de musique chrétienne.

Dévotion

Celui-là est un groupe français qui existe depuis 2014, je suppose. Il se compose de jeunes artistes français qui viennent d’ici et d’ailleurs. Au niveau des chansons, ça envoie du lourd. Du rap au zouk, en passant par des rythmes africains, c’est assez diversifié. À commencer par Je veux rester près de toi, Il l’a fait, Un pas après l’autre, Plus de toi, Soldat de Yahweh, Histoire d’amour ou L’appel de Dieu. Bref, elles sont au top du top.

Je ne peux pas toutes les citer, mais elles boostent la foi. Les chansons ciblent la jeunesse chrétienne, mais toutes les générations peuvent écouter.

Découvrez aussi 5 titres chrétiens à écouter impérativement.

Real Touch Music

Ce groupe que j’ai découvert il y a seulement un an et demi est top. Les jeunes artistes de ce collectif font de très belles reprises de musiques chrétiennes à l’instar de Amoureux de toi et Ton amour m’a touché que je vous encourage à écouter. Il réadapte les paroles de certains classiques comme I believe I can fly de R.Kelly, Flashlight de Jessie J ou encore If I ain’t got you d’Alicia Keys.

J’aime beaucoup ce groupe aussi, car ils évangélisent en chantant dans les lieux publics comme les gares ou les métros. Une belle manière de toucher des personnes.

Collectif cieux ouverts

Avec Exo, Impact et Hillsong United, il fait parti des premiers groupes que j’ai connu et accroché. Surtout grâce à la chanson Yahwé que j’écoutais beaucoup à un moment. Puis j’ai eu un coup de cœur pour Abba Père qui est une des chansons incontournables de la musique chrétienne, contemporaine et francophone. Ce collectif existe depuis 2014. Il y a d’autres titres de ce groupe que vous pourriez aimer. À vous de voir.

Home in Worship

Et pour cause, c’est une très belle découverte. Home in Worship est un groupe d’artistes et musiciens qui viennent de l’île Maurice. Il a été fondé en 2007. Il y a beaucoup de charme dans les chansons mauriciennes. Mo dans la zwa, Jubilé, Pena peson et Mon dir ou mersi, font partis de cette panoplie de chansons chrétiennes mauriciennes. Comme Real Touch Music, il y a de très jolies reprises. C’est le cas de Il n’y a personne comme Jésus qui en est une. Je vous invite vraiment à découvrir ce groupe sur Youtube.

Elevation Worship

Pas plus tard qu’il y a plus d’une semaine, j’ai découvert un peu par hasard ce groupe de pop-rock évangélique. Il voit le jour en 2007 aux États-Unis. Comme je vous l’ai dit dans un paragraphe plus haut, j’aime beaucoup le style pop-rock. Il y a du dynamisme dans ce genre musical. Enfin, ce n’est que mon humble avis.

Comme pour tous les autres, ce groupe est top. J’ai particulièrement été touchée par une chanson en live intitulée The blessings. Bon, c’est le titre de Kari Jobe, mais quand elle l’a chanté avec ce groupe, j’en ai eu des frissons. À savoir que ce chant est magnifique (j’ai vu les paroles en Français). Je vous conseille avec plaisir de l’écouter. Sinon, il y a d’autres chansons d’Elevation Worship que j’ai envie de découvrir. Et toi ?

Bethel music

Et on termine avec Bethel Music qui vient lui aussi des États-Unis et, qui lui aussi, propose de la musique pop-rock. Ce groupe est apparu en 2001. Je l’ai, pareil, découvert la semaine dernière. Maintenant, je ne saurais plus vous retrouver la ou les chanson.s que j’ai écouté, mais ce collectif ne me laisse pas indifférente. J’ai envie d’en savoir plus sur ce groupe. 

Il y a aussi LTC, Jesus Culture, Louange vivante et bien d’autres que je n’ai pas cité mais qui sont au top. Par exemple les chansons Prophète Elie, Le fleuve de Dieu ou Oui, règne en moi de LTC sont géniales.

Voilà les quelques groupes parmi de nombreux d’autres qui m’ont marqué. Il faut le reconnaître, ce sont de très bons groupes avec des styles, des univers différents, mais le plus beau point commun entre ces collectifs, c’est Jésus-Christ. Il y en a vraiment pour tous les goûts et c’est top. Et vous, quels sont vos groupes favoris ? Dites-le moi dans les commentaires. Aussi, n’hésitez pas à partager autour de vous et à laisser un like si vous avez aimé cet article, ce serait sympa.

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s