Réflexologie plantaire

Bien-être : pourquoi opter pour la réflexologie plantaire ?

Nos pieds sont très souvent sollicités au quotidien. Conséquences, ils souffrent. Crampes, talon d’Achille, prendre soin de ses pieds s’avère tout aussi important que les autres parties du corps. Heureusement que le réflexologie plantaire est là pour ça. Zoom sur cette pratique dont on ne parle pas si souvent.

Crampes, fracture du tendon d’Achille, tendinites, on ne compte plus les douleurs plantaires que nous rencontrons au quotidien, car nos pieds sont tout le temps sollicités. Mais connaissez-vous la réflexologie plantaire qui fait du bien à vos pieds et pas qu’à eux d’ailleurs ?

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

C’est un massage thérapeutique qui permet d’agir sur les problèmes de pied en appuyant sur des endroits bien précis. Il aide à rééquilibrer le corps. Cette pratique est issue de la médecine chinoise. Elle existe depuis des milliers d’années déjà, soit 2000 ans avant Jésus-Christ. 

À savoir, cette pratique ne guérit en aucun cas les douleurs, mais ça les soulage alors ne substituez par les médicaments que l’on vous a prescrit sous ordonnance.

Comment se passe la séance ?

Avant tout, le réflexologue doit faire le point sur votre état de santé. Vous enlèverez ensuite votre pantalon pour vous vous installerez en position assise ou allongée, ça dépend. Puis il ou elle va vous faire un massage relaxant avant de venir appuyer sur des zones précises de votre peton qui sont, selon eux, reliés à d’autres membres du corps et à vos organes.

Dans le jargon du métier, on les appelle « zones réflexes ». Par exemple, quand le professionnel appuie au-dessus des orteils, cela agit sur le cerveau. Ou lorsqu’il ou elle exerce une pression en bas à droite du pied droit et à gauche du pied gauche, cela agit sur le nerf sciatique. Pour retenir tout cela, il faut une carte qui indique toutes ces zones réflexes, car la liste est longue.

En général, la séance dure une heure pour un tarif allant de 30 à 80 euros. Malheureusement, la séance n’est pas remboursée par la sécurité sociale. Certaines mutuelles peuvent, en revanche, faire des exceptions. À voir.

Personnellement, j’ai eu l’opportunité de bénéficier de cette médecine douce gratuitement et réalisée par une de mes sœurs. D’ailleurs, si vous souhaitez profiter de ces services, vous pouvez la contacter sur Acorpsmassage.

Quels en sont les bénéfices ?

Divers sont les bienfaits que la réflexologie plantaire procurent. Lutte contre les troubles du sommeil et digestifs. Soulage, les crampes, les douleurs au dos, aux cervicales. Atténue la fréquence des maux de tête. Cette médecine douce réduit également le stress. Elle améliore les problèmes de circulation sanguine et problèmes cutanés. Elle agit à la fois sur l’état psychique et physique.

Est-il possible de réaliser ce soin soi-même ?

Il est possible de réaliser soi-même ce soin, mais ce n’est pas autant pratique et simple. Certes, vous ne débourserez rien, mais vous n’en profiterez pas pleinement. Mais ce n’est pas impossible surtout si vous êtes un minimum souple et que vous êtes minutieux. La méthode la plus récurrente pour le bien-être de vos pieds, c’est d’utiliser une balle de tennis. Placez-la en dessous de vos pieds et faites-la rouler en exerçant une pression sur la plante. À noter qu’avec une huile c’est encore mieux.

À qui n’est-il pas conseillé ?

Selon le site Hellocare, cette pratique n’est pas conseillée durant les trois premiers mois de grossesse. Elle n’est pas non plus recommandée aux personnes qui souffrent de mycose aux pieds, d’entorses et qui ont des plaies. Enfin, les personnes qui ont de la phlébite, de l’hémophilie et de sérieux problèmes cardiaques ne sont pas autorisées à avoir recours à cette médecine douce.

Il est nécessaire de prendre soin de soi et ça passe aussi par ses pieds, un endroit que l’on oublie presque tout le temps. La réflexologie plantaire est une pratique qui soulage vos pieds, mais agit sur tout votre corps. Je conseille vivement. Alors, allez-vous l’adopter au moins une fois ? Dites-moi tout cela en commentaire. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à liker et à le partager autour de vous.

À la prochaine 🙂
LLP

5 réflexions sur “Bien-être : pourquoi opter pour la réflexologie plantaire ?

    • Coucouuu :). J’ai eu le privilège de le faire et franchement ça fait du bien. Par moment ça fait un peu mal car on appuie avec une sorte de bâton spécial.

      Effectivement si tu es chatouilleuse ça risque d’être compliquée mdr. Ah mince pour le coup de pied mdr, j’espère que c’était pas trop grave et qu’elle ou il n’a pas mal pris lol.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s