Film J'y crois encore

Mon avis sur le film J’y crois encore

Voilà quelques semaines déjà que j’ai eu l’opportunité de regarder le film J’y crois encore grâce à Saje Distribution. Un film tiré d’une histoire vraie qui a fait beaucoup parlé au mois d’avril et mai dernier.

J’y crois encore est un film chrétien et biographique. Il devait sortir en salle le 22 mai dernier, ce qui n’a pas été le cas pour des raisons sanitaires. Il a finalement été diffusé en ligne. J’ai eu la chance de pouvoir le regarder gratuitement. L’équipe de Saje proposait des séances gratuites en ligne aux abonné.e.s, à condition de s’inscrire en amont. Il dure près de 2h (1h57). Ce film a été réalisé par les frères Erwin dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

À savoir, J’y crois encore n’a pas fait juste parlé dans l’univers du cinéma chrétien. Les magazines féminins comme Au féminin, Oh my mag ont été conquises. Il y aussi le magazine TV, Télé 7 jours qui a abordé le sujet.

Synospis

L’histoire parle de deux jeunes, Jérémy et Mélissa qui se rencontrent. Peu après ils finissent par se mettre en couple. Cependant, le couple traverse une terrible épreuve. Mélissa tombe gravement malade. Mais envers et contre tout, Jérémy décide de l’épouser. Ensemble et par la foi, ils affrontent cette dure réalité de la vie.

Bon ou mauvais film ?

Une foi à toute épreuve

Ce n’est plus un secret, les films chrétiens font partie des genres que j’aime beaucoup visionner. Surtout si l’histoire est basée sur des faits réels. Retournons à nos moutons.

Ce que je retiens de l’histoire, c’est la foi. Malgré toutes les difficultés que le jeune couple a pu traverser, il n’a pas cessé de faire confiance au Seigneur. De garder espoir -d’où le nom du film qui pour le coup est bien trouvé-.

Cela rappelle, ô combien la vie n’est pas toujours rose, qu’elle est remplie d’obstacles. Il faut se battre pour telle ou telle chose, c’est comme ça. Le plus important, c’est d’avoir confiance en Dieu, car il connaît toutes choses et s’il permet -bien qu’il ne soit pas l’auteur des atrocités qui peuvent arriver dans notre vie- il est prêt à nous aider.

Parfois, les épreuves sont là pour nous enseigner, et nous rendre beaucoup plus forts que ce que l’on était déjà. Personne n’est épargné. Parfois la perte d’un être cher, d’un travail ou d’autre chose peut tellement nous affecter que l’on finit par baisser les bras. On est humain donc c’est normal. Dieu, de son côté, permet certaines choses pour que l’on se rapproche de lui. Pour nous préparer à quelque chose de meilleur ou pour nous affermir dans la foi.

La foi, un bouclier puissant dans les épreuves / capture d’écran (c) PL

Une histoire authentique et touchante

C’est un récit touchant, émouvant. Elle relate la vie de Jérémy et Mélissa Camp, un couple chrétien. Le témoignage de Jérémy a eu un fort impact. Je vois un Jérémy qui aime sa femme, qui la rassure, l’encourage. Il est bienveillant avec elle, même si ce n’est pas toujours facile -en même temps vu les circonstances-. Bref, il y a pas mal de séquences émotions.

J’y crois encore est captivant. C’est cohérent et pas chiant à regarder. Certain.e.s pourraient penser que c’est gnian gnian ou que c’est « du prosélytisme », mais je dirais que non. Après, chacun est libre de penser ce qu’il veut.

Les rôles principaux collent très bien aux acteurs Britt Robertson -connu dans la série Under the Dome– et K. J. Apa – connu pour Riverdale sur Netflix.

Le mariage de Jérémy et Mélissa Camp dans le film J’y crois encore / capture d’écran (c) PL

C’est un joli film à la fois dramatique et romantique que je recommande. Il est top. Quelque part, il me fait penser au film du même style, Le temps d’un automne dont l’actrice principale est Mandy Moore. Vous pourrez le retrouver en DVD et sur Amazon prime pour celles et ceux qui souhaitent le voir. Alors allez-vous vous laisser séduire par ce long-métrage ? Si vous l’avez déjà vu qu’en avez-vous pensé ? Dites-le moi en commentaire. N’hésitez pas à cliquer sur j’aime si l’article vous a plu.

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s