Plantes d'extérieur

Comment bien prendre soin de ses plantes d’extérieur ?

Trop d’eau, pas assez de lumière, gel, pots trop étroits, prendre soin de ses plantes d’extérieur se révèle être un casse-tête sans fin. Heureusement qu’il existe des solutions à tout. Découvrons-les !

Ce n’est pas toujours évident de bien prendre soin de ses plantes. Soit elles sont assoiffées, soit il n’y a pas assez de lumière ou il fait trop froid. Quand vous rendez visite à vos ami.e.s ou votre famille voire même vos voisins et que vous vous apercevez que son ficus ou le thym poussent ou fleurissent sans cramer. Vous lui demandez quel est son secret, mais il ou elle vous répond : « je ne fais rien de spécial ». Et cerise sur le gâteau, ils n’ont pas la main verte vous avez donc du mal à comprendre. Vous êtes tombé.e.s au bon endroit. Voici quelques conseils qui vont pallier à vos problèmes.

Arroser au compte goutte

Les arbustes, plantes aromatiques et les fleurs ont eux aussi besoin que vous prenez soin d’eux. S’ils ne résistent pas très longtemps, c’est parce que vous les engorgez d’eau. Vous pensez à tort qu’arroser énormément des plantes, est le bon geste à adopter. Oui, mais avec un arrosoir ce n’est pas l’idéal. Privilégiez un pluviomètre qui humidifie de temps à autre le terreau. Vous avez également d’autres types de goutteurs. Vous vous embêterez moins.

Terre
Utilisez un compte-goutte (c) PL

Utiliser l’arrosage automatique

Pour celles et ceux qui ont la chance d’avoir un grand jardin (sur le balcon ça risque d’être compliqué), vous avez l’arrosage automatique. Il suffit de le programmer à des heures bien particulières. C’est-à-dire tôt le matin ou à la fin de l’après-midi, si vous n’êtes pas un.e lève-tôt. Ça vous facilitera la tâche puis vous aurez la possibilité de vous absenter pendant un week-end voire même une semaine sans vous soucier de quoi que ce soit. Si vous vous posez aussi la question, votre facture d’eau ne grimpera peut-être que de quelques euros.

Jasmin grimpant
Si possible, favorisez l’arrosage automatique (c) PL

Pailler

Le paillis est une sorte de copeaux naturels de couleur beige. Il a de multiples bienfaits -pour les végétaux-. Il garde la terre humide, empêche la pousse de mauvaises herbes et protège de la gelure l’hiver. En plus de cela, il en existe de toutes sortes. En chanvre, lin, pin, coque de cacao. Autant vous dire que vous pouvez y aller, car ils sont sans danger pour l’homme et l’environnement. À noter que vous pourrez en parsemer l’été et l’hiver. Une bonne alternative si vous partez en vacances et que personne ne peut s’occuper de vos plantes.

Aralia
Utilisez la technique du paillage pour vos végétaux (c) PL

Arroser au lever ou au coucher du soleil

Je pense qu’on ne le répétera jamais assez, car il y a des petits filous qui donnent à boire à leurs plantes lorsque le soleil est à son apogée. Il faut é-vi-ter, si vous ne souhaitez pas vous retrouver avec un jasmin ou des rosiers tout secs le jour suivant et devoir vous en racheter.

Par contre, lorsque l’hiver arrive, il est préférable d’arroser en début d’après-midi pour permettre à la plante d’absorber avant qu’il ne fasse trop froid -le soir-. Attention, uniquement en hiver. Enfin, ne les arrosez pas quand il gèle. Elles vous en remercieront.

Abelia et bonsaï
N’arrosez jamais quand le soleil est au zénith (sauf l’hiver) (c) PL

Vérifier la température de l’eau

Une autre astuce pour ne pas abîmer vos belles fleurs empotées, c’est de vérifier la température de l’eau. En effet, elle ne doit ni être trop froide, ni trop chaude. En réalité, elle doit être la plus proche possible de la température du sol. La bonne température se trouvant entre 8 et 15° C.

Plantes d'extérieur
La température de l’eau ne doit pas dépasser 15°C et être en dessous de 8°C

Vaporiser

Vous avez déjà tout essayé ? Vous en êtes sûr.e.s ? Connaissez-vous le traitement total de la marque BHS. Ce vaporisateur va peut-être vous sauver la vie. Ou plutôt celle de vos plantes. Grâce à lui, elles auront plus de chance de rester en vie. Ce soin va consolider les barrières naturelles que possèdent les arbustes et aider à lutter contre les maladies. Adieu aussi aux parasites. Ouf, fini les grosses dépenses.

Abelia
Si possible, utilisez un soin pour protéger vos fleurs (c) PL

source gerbeaud.com et maisonapart.com

L’essentiel

CV prendre soin de ses plantes d'extérieur
(c) LP

Plantes aromatiques, agrumes, arbustes, elles ne sont finalement pas si faciles à entretenir. Mais j’espère que ces quelques conseils pêchés par-ci par-là vous aideront à mieux prendre soin d’elles. Quel autre conseil, qui pourrait fonctionner, souhaitez-vous partager ? Que pensez-vous du nouveau concept de mettre un petit CV qui reprend les points essentiels (d’où le jeu de mots) de l’article ? N’hésitez pas si cet article vous a plu à mettre un petit j’aime et à partager.

À la prochaine 🙂
LLP

2 réflexions sur “Comment bien prendre soin de ses plantes d’extérieur ?

  1. Hellooo, j’ai du mal à garder mes plantes d’extérieur en vie.. j’oublis facilement qu’elles sont là en fait. Alors que mes plantes d’intérieur, j’en prends énormément soin. J’essayerai de m’y mettre un peu plus 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Coucouu ma belle :-). Oui, je comprends, tu n’es pas la seule qui oublie. C’est pas évident d’entretenir au quotidien. Sinon il faut pendre des plantes qui n’ont pas trop besoin d’entretien (je sais plus si je l’ai mentionné dans l’article d’ailleurs). Mai ça va finir par payer

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s