Pomme cannelle

Les vertus insoupçonnées de la pomme cannelle

La pomme cannelle. Ca ne vous dit rien comme ça. Pourtant, vous serez bien surpris.es de découvrir que ce fruit exotique possède des vertus que l’on ne lui soupçonnerait pas. Zoom sur ce fruit méconnu.

Bien qu’elle porte leurs noms, rien à voir avec la cannelle ou la pomme. La pomme cannelle est un fruit tropical aux multiples propriétés. Vous n’avez jamais entendu parler d’elle ? Ce n’est pas grave, vous êtes tombé.e.s au bon endroit et au bon moment.

Qu’est-ce que la pomme cannelle ?

L’Attier ou plus connu sous le nom de pomme cannelle est un fruit exotique qui pousse principalement dans les pays d’Amérique Centrale, du Sud, d’Afrique de l’Ouest. L’arbre peut atteindre jusqu’à six mètres de hauteur. Il pousse également dans les départements français. Par exemple en Guadeloupe et en Martinique. Vous l’aurez compris, il ne vit que dans les zones chaudes, sèches et humides avec un sol drainé.

Elle appartient à la famille des Annonacées (Annona Squamos en latin). Vous pouvez la reconnaître grâce à ses feuilles allongées, qui ressemblent à une lance ou une épée, d’où le nom de lancéolée et de couleurs verdâtres.

Fleur jaune de la pomme cannelle
Fleur de la pomme cannelle (c) Caribfruits

La pomme cannelle prend naissance dans une très belle fleur jaune bien épaisse qui finit par devenir violette. Quand elle arrive à maturité, sa peau tend vers le rouge. Elle peut mesurer jusqu’à 12 centimètres de diamètre. Son poids varie entre 100 et 300 grammes. Sa floraison s’effectue au printemps et sa récolte qu’à partir du mois de janvier à février.

Le fruit peut vous faire penser au corossol à cause de sa couleur, mais aussi de sa chair tendre et de couleur blanche et des grosses graines noires luisantes. Rappelez-vous tout de même que le corossol est épineux contrairement à la pomme cannelle.

D’ailleurs, c’est l’un des fruits préférés des Guadeloupéen.éenne.s. À noter qu’on donne aussi son nom à une brioche phare des Antilles françaises.

Pourquoi l’appelle-t-on « pomme cannelle » ? Tout simplement parce qu’elle a la forme d’une pomme -ou d’une fraise- et qu’elle a l’odeur de la cannelle. Pas besoin de chercher plus loin.

Les multiples vertus de la pomme cannelle

Très riches en vitamine C, A, B1 et 2, fibres, calcium, glucides et alcaloïdes, cet anone possède d’innombrables vertus pour le corps. Il faut savoir que ce n’est pas uniquement le fruit qui est bon pour la peau. Les feuilles, les racines, les graines et l’écorce ont eux aussi des pouvoirs surprenants.

Un véritable remède contre les problèmes cutanés

L’Attier est très plébiscité pour soulager divers problèmes cutanés. Notamment, les brûlures, coups de soleil, l’acné, rougeurs. Si vous passez un séjour en Guadeloupe ou dans une autre zone chaude, vous savez pour quel remède naturel opter si besoin. Les Indiens, l’utilise sur les plaies et les ulcères. Pour ce faire, ils concassent le fruit et mixent avec le sel avant d’étaler sur une plaie. 

Pansement
Le fruit de l’Attier soulage les blessures (c) saulhm / Pixabay

Sublime les cheveux

Tout comme l’avocat, la banane, l’amla, le miel, l’aloé vera, le karité ou encore le carapate, la pomme cannelle est un bon moyen de sublimer ses cheveux. Sa vitamine A et ses vertus antioxydantes va rendre votre chevelure brillante et soyeuse. À consommer sans modération !

Femme
                        L’anone sublime vos cheveux (c) Anastasia Gepp / Pixabay

Un allié contre le stress

Qui n’a jamais été stressé.e dans sa vie ? Un entretien d’embauche, un rendez-vous médical, voyager seul.e, son mariage, l’école, perdre son enfant dans la foule, un examen, un accouchement, etc. de nombreux événements peuvent vous angoisser. La pomme cannelle et plus précisément sa feuille offre une fois de plus des propriétés apaisantes. Pour cela, il faut préparer une tisane et…relâcher la pression.

Stress
                              Un allié contre le stress (c) Ulrike Mai / Pixabay

Un insecticide naturel

Pour ceux et celles qui ont abandonné les produits chimiques et qui sont à la recherche de nouveaux produits biologiques pour éloigner les insectes des plantes par exemple, là encore la pomme cannelle est LE choix idéal. À l’aide d’un pilon ou d’un objet à moudre, décoctez les graines, que vous aurez brésillées au préalable, dans de l’eau. Vous avez créé un puissant insecticide naturel !

Marguerite
                            Un puissant insecticide naturel (c) Franz W. / Pixabay

Excellente pour la vue

En effet, mis à part les carottes, la pomme cannelle est géniale pour la qualité de la vue. À un certain âge, notre vue commence à baisser. Alors quoi de mieux que de protéger ses yeux ?

Oeil
                    La pomme cannelle excellente pour la vue (c) Andja / Pixabay

Pour prendre du poids

Oui, vous avez bien vu. Pas besoin de vous frotter les yeux. Elle favorise la prise de poids grâce à sa teneur en sucre. Attention, c’est du sucre naturel et non transformé, ajouté ou je ne sais pas quoi d’autre, donc pas de panique. Quand la majorité préfère en perdre, à l’inverse d’autres cherchent à gagner quelques kilos. Oui, les anorexiques ou femmes très minces ont des complexes. Celles qui souhaitent en perdre, ne vous goinfrez pas trop de ce fruit.

Balance et metre
Prendre du poids grâce à une grosse consommation de pommes cannelles (c) Vidmir Raic / Pixabay

Lutte contre les problèmes de santé

Vous ne résistez pas à l’envie de manger ce fruit tropical ? Ce n’est pas grave bien au contraire. L’anone est efficace pour votre organisme. Il va vous requinquer grâce à la vitamine B1. Le calcium joue lui aussi un rôle majeur. Il va venir renforcer les os. Pensez-y pour vos enfants.

Vous ou quelqu’un de votre entourage est asthmatique ? La pomme cannelle est de nouveau une solution bio de taille. Sa vitamine B5 va prévenir l’inflammation des bronches et les crises d’asthme seront de moins en moins régulières. Du stress en moins. Enfin, je l’espère !

Vos derniers résultats d’analyse sanguine indiquent que vous manquez de fer ? Rempli de fer, l’Attier va aider à diminuer votre risque d’anémie. Vous pouvez la quantité que vous voulez jusqu’à ce que votre taux de fer augmente.

La pomme cannelle va également réduire le taux du mauvais cholestérol, la pression artérielle et le risque d’infarctus. Si ce n’est pas top ça !

Crise cardiaque
La pomme cannelle va diminuer les risques de crise cardiaque (c) Pxhere

Où s’en procurer ?

Comme mentionné plus haut, le fruit pousse en général dans des pays tropicaux. En d’autres termes, n’essayez pas d’en planter si vous habitez en France, en Belgique ou au Canada. Mais peut-être que vous en trouverez en France métropolitaine ou dans tout autre pays sous forme de jus, qui sait ?

Comment se mange-t-il ?

Cru. Il se dévore principalement comme ça. Quand il est bien mûre, ses écailles s’ouvrent. Grâce à sa texture bien tendre, onctueuse et son goût sucré avec une odeur de cannelle dont vous ne saurez résistez à la tentation.

En jus, comme pour tous les fruits. À mon avis, ça doit être pas mal. À tester !

En smoothie pour à la fois se rafraîchir avec ses ami.e.s lorsque le soleil tape et profiter de ses bénéfices pour la santé.

En milkshake. Un milkshake à la pomme cannelle ça existe ? Bien sûr ! N’hésitez pas à en prendre si vous voulez découvrir le délicieux goût de ce fruit.

En sorbet. Pourquoi ne pas essayer de savourer d’une autre façon et en famille, un délicieux sorbet à la cannelle ? Ça changera du coco (non, « la coco » ça ne se dit pas les ami.e.s) et de d’autres saveurs exotiques.

Plutôt salé ? Vous pouvez tout à fait l’accompagner dans vos mets. Il s’accompagne tout aussi bien avec un avocat, des crevettes ou du curry.

À noter que pour 100 grammes d’anones consommées, vous gagnerez que 80 à 90 calories. Ça passe non ?

L’essentiel

Rose Marron Simple Photo Moderne CV (10)

La pomme cannelle pousse dans les climats tempérés. Elle possède beaucoup de bienfaits pour le corps. Alors, allez vous l’adopter ? En avez-vous déjà consommé ? N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de ce fruit vertueux dans les commentaires. Au plaisir de vous lire.

À la prochaine 🙂
LLP

Une réflexion sur “Les vertus insoupçonnées de la pomme cannelle

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s