Le dessert japonais dango mochi sauce shoyu caramel

6 desserts japonais, originaux et bio à tester

Et si nous partons du côté du Japon pour nous laisser tenter par quelques desserts japonais, originaux et bio ? Décollage imminent.

Le Japon. Une destination où de nombreuses personnes rêvent de s’y rendre. Entre trottoirs démesurés, activités décalées, hôtels traditionnels, les sumos, les samouraïs, une flore authentique, avant-gardiste, pays des mangas, animes et surtout, des spécialités culinaires. À défaut de voyager au pays du soleil levant compte tenu de la situation actuelle, nous allons nous intéresser de plus près aux desserts japonais. 

Sweet gomadofu

Commençons par le gourmand sweet gomadofu. Pour le coup, ce dessert japonais et bio porte bien son nom. Certes, ce n’est pas la meilleure période pour manger un entremet bien frais, mais ça vaut le coup. Pour la faire, il vous faut :

  • 45 grammes de Kuzu
  • 400 millilitres de lait végétal (c’est vous qui choisissez)
  • 2 cuillères à soupe de purée de sésame noir
  • Sirop d’érable, d’agave, de miel
  • Barquette de fruits rouges (au choix)
  • Sel
  • Chocolat noir

La préparation est pour huit personnes. Dans une casserole, versez une première moitié lait. Ajoutez le kuzu et faites-le diluer. Incorporez deux cuillerées de sésame. La texture est homogène ? Petit à petit, intégrez la deuxième moitié du lait ainsi qu’une pincée de sel. Faites légèrement bouillir la préparation tout en remuant. Laissez cuire à feu doux pendant cinq minutes en ne vous arrêtant pas de mixtionner.

Ensuite, déversez la mixture dans huit moules à muffins (ou dans 4 ramequins si vous n’en avez pas). Attendez que la préparation refroidisse avant de les placer les moules au réfrigérateur pendant deux heures minimum.

Le dressage. Démoulez le dessert, puis coupez-les en cubes. Recouvrez de sirop d’érable, d’agave, etc.. Mettez quelques fruits rouges et râpez le chocolat. Bon appétit !

Si vous n’aimez pas le sésame, remplacez-le par de l’amande. Vous trouverez du kuzu dans les différents magasins bio.

Wafu tiramisu

Le wafu tiramisu, ça ne vous parle pas ? Ne cherchez pas, c’est normal ! À moins d’avoir parcouru un panel de recettes typiques du Japon. On pourrait dire que c’est une version revisitée du tiramisu italien. Wafu sont deux mots composés. Wa signifie grosso modo les traditions japonaises et fu désigne le style. Les deux ensemble, ça donne « à la japonaise« . Soyez indulgent.e.s avec moi, je ne parle pas à un mot de cette langue. Pour la recette, vous aurez besoin de :

  • 2 œufs
  • 70 grammes de sucre roux
  • De l’extrait de vanille
  • 2 cuillères à café de thé macha
  • 400 grammes de tofu soyeux
  • 10 boudoirs
  • 2 carrés de chocolat pâtissier
  • Framboises (ou autres fruits pour décoration)
  • 1 tasse d’eau très chaude

La préparation est pour quatre à six personnes. Commencez par mélanger l’eau et le thé macha. Venez ensuite plongez six boudoirs, puis les placer au fond de plusieurs verres. Montez les blancs en neige. Dans un saladier, fouettez le tofu soyeux avec le sucre et l’extrait de vanille. Déversez soigneusement les blancs en neige dans le mélange.

Le dressage. Incorporez trois cuillères de mousse dans chaque verre. Trempez le reste des boudoirs dans le thé avant de les répartir dans les verres. Dispatchez la mousse restante dans chaque verre. Placez-les ensuite au frais pendant une heure voire plus.

Parsemez les copeaux de chocolat que vous aurez râpé en amont avec un éplucheur (ou une râpe). Introduire quelques fruits rouges (au choix). Miam !

PS : si vous ne savez pas quoi faire avec le reste du thé et les jaunes d’œufs (à part une omelette) vous pouvez réaliser le wafu cookie.

Gâteau au matcha et au rice-cooker

Je ne sais pas si vous allez atterrir au Japon ou sur mars, mais une chose est sûre, le voyage sera bien long. Si vous aimez le côté loufoque du pays du bonsaï, vous allez à coup sûr kiffer le gâteau au macha et au rice-cooker. Non, ne fuyez pas, s’il vous plaît. J’ai choisi de vous la partager, car elle est très fun. Pour réaliser cette recette pour le moins farfelu, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 2 œufs
  • Sel 75 grammes de farine
  • 50 grammes de beurre
  • 2 cuillère à soupe de poudre de thé vert (macha)
  • 50 grammes de sucre

La préparation est pour quatre à six personnes. Dans un récipient, ajoutez la farine, le sel, le macha et la levure. Mélangez le tout. Fouettez les œufs avec le sucre jusqu’à l’obtention d’une texture mousseuse et blanche.

Faites dissoudre le beurre au micro-ondes pendant une minute avant de le mélanger aux œufs et sucre. Touillez. Versez-la préparation dans la farine, la macha…et mixer l’ensemble. La pâte ne doit pas contenir des grumeaux. Si votre mixture est verte ne vous inquiétez pas, c’est normal.

Ensuite, mettez-la à cuire dans un cuiseur à riz ou au four dans un moule pendant 25-30 minutes. Dites bonjour aux Martiens de ma part !

Sablés au sésame noir

Les sésames, ça parle à certains.es d’entre vous. Perso, je ne suis pas très fan, j’avoue. Chacun ses goûts. Par contre si vous, vous a-do-rez ça, c’est avec plaisir que je vous propose cette recette saine et 100 % végan. Au moins, vous n’aurez pas à culpabiliser d’en manger plus d’un. Pour la réaliser, il vous faudra :

  • 1 œuf
  • 150 grammes de farine de riz
  • 25 grammes de sésame noir
  • 50 grammes d’huile de sésame
  • 25 grammes de graines de sésame noir
  • 30 grammes de sucre

La préparation est pour 20 sablés aux sésames. Dans un récipient, ajoutez la farine, les œufs, les graines de sésame. Mixtionnez l’ensemble avant de rajouter l’œuf, l’huile et la pâte de sésame. À l’aide de vos doigts, remuez jusqu’à l’obtention d’un sablé. Ensuite utilisez la paume de vos mains pour pétrir légèrement la pâte avant de former une boule. Placez au frais pendant au moins une heure.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 180° C.

Prenez votre pâte et étirez avec la paume de chaque main. En vous aidant d’un emporte-pièce, créez des ronds.

Le dressage. Dispatchez-les dans une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez-les pendant 15 minutes. Laissez refroidir et savourez !

Dango mochi sauce shoyu caramel

Pour celles et ceux qui le souhaitent, voici le dango mochi. Un met très sympa à proposer à vos ami.e.s qui ont soif de d’explorer la gastronomie japonaise. Pour ce dessert bio et original, il vous faudra :

  • 6 pics à brochettes
  • 1 paquet de farine de mochi (ou de riz ou riz gluant)
  • 160 grammes de sucre en poudre (2×80 g)
  • 33 centilitres d’eau (25 + 8 cl)
  • 1 cuillère à soupe de mirin
  • Fécule de maïs (la maïzena peut faire l’affaire)

Préparation de la sauce caramel au shoyu. Dans un premier temps, versez dans une casserole, 80 grammes de sucre, 8 centilitres d’eau, une cuillerée à soupe de fécule de maïs et les cuillerées de mirin et de sauce shoyu. Mixez l’ensemble tout en faisant cuire à feux doux d’une durée de 3 à 5 minutes. Le mélange doit être épais. 

Préparation du mochi. Dans un bol, incorporez la farine, le sucre et l’eau et remuez le tout. Ensuite, placez la pâte 30 secondes au micro-ondes à 600 watts. Mélangez à nouveau la préparation, puis remettez au micro-ondes pendant 30 secondes. Répétez le geste pendant cinq, six fois. Normalement, vous obtenez une pâte de mochi à la fois bien consistante, souple et quelque peu collante.

Faites attention à ce qu’elle reste bien chaude car elle refroidit rapidement. Résultat, c’est plus compliqué de travailler avec la pâte. Réalisez des 21 petites boules avec la pâte. Posez-les dans une assiette émaillée de fécule de maïs. Recouvrez bien les petits dango mochi de fécule avant de les immerger dans une grande casserole d’eau bouillante et de les laisser cuire durant cinq minutes jusqu’à ce que les boules remontent à la surface. Égouttez-les et trempez-les cette fois-ci dans de l’eau froide. Égouttez-les une nouvelle fois.

Le dressage. Embrochez-les. Mettez-en trois par pic et posez-les dans une assiette. Mangez !

Tofu d’amandes coulis au chocolat

Le chocolat, pour moi, c’est la vie ! Sans chocolat, je ne sais pas ce que ma vie serait. Non, je déconne. Grâce au tofu d’amandes coulis au chocolat vos papilles gustatives vont exploser. Alors, pour ce succulent dessert, il vous faut :

  • 4 carrés de chocolat pâtissier
  • 40 grammes de purée d’amandes complète
  • 50 grammes de kuzu
  • 1 à 2 cuillères à soupe de sirop d’agave (ou de miel, d’érable…)
  • 500 millilitres de lait d’amandes

La préparation est pour 4 personnes. Dans un récipient, faites dissoudre le kuzu avec un peu de lait d’amande. Déversez ensuite, 2/3 du lait. Touillez.

Mixez à part la purée d’amandes, le sirop et le reste du lait. Rajoutez le mélange au kuzu.

Faites chauffer la préparation tout en remuant incessamment. La texture doit devenir épaisse. Laissez cuire pendant cinq bonnes minutes tout en continuant de remuer.

Le dressage. Disposez la pâte dans chaque huit moules à muffins et attendez qu’elle refroidisse avant de démouler et de découper de gros morceaux de flans. Entretemps, faites ramollir le chocolat et versez sur les flans d’amande. Dégustez !

source cleacuisine.fr

L’essentiel

Résumé de l'article 6 desserts japonais, originaux et bio à tester

Parmi tout ces desserts japonais, originaux et végans, le ou lesquels aimeriez-vous tester ? Il y en a bien un qui vous fait envie ? Dites-moi tout cela dans les commentaires. Au plaisir de vous lire.

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s