Quels plans de lecture biblique adopter ?

Quels plans de lecture biblique adopter ?

Les plans de lecture biblique abondent pour aider à lire la parole de Dieu de façon plus régulière. Lecture en 3 ans, chronologique, par thèmes, par personnage de la bible, parcourons la liste non-exhaustive des plans divers à adopter.

La bible. Le saint livre qui nous guide dans le chemin, la vérité, la vie. Un mode d’emploi pour nous aider à ressembler un peu plus chaque jour à Christ. Lorsque vous méditez les innombrables chapitres de l’Ancien et le Nouveau Testament, vous trouvez des histoires captivantes, inspirantes et encourageantes.

Encore faut-il s’y mettre. Ce n’est pas toujours simple de se « motiver » à lire la parole de Dieu. Parfois, certains manquent de temps dans la journée tandis que d’autres procrastinent. Il y a des jours avec et des jours sans. Tout le monde, dans sa vie chrétienne est au moins une fois arrivé à ce stade-là. À un moment donné, vous ne pouvez pas vous forcer à lire si vous n’avez pas soif de la parole. Ce n’est pas ce que Dieu veut, de faire les choses si le cœur n’y est pas. Mais c’est là qu’il faut prier pour que Dieu mette en vous le bon vouloir et le faire.

Dans tous les cas, heureusement qu’il existe des plans de lecture ! Votre lecture de la bible sera, je l’espère, un peu plus facile, organisée et donc, assidue.

Plans de lecture en vidéo

La vidéo est un contenu très plébiscité par les internautes. Il y a de quoi. C’est dynamique. Tout le monde aime regarder des vidéos. Alors si vous préférez les vidéos autant joindre l’utile à l’agréable en suivant un plan de lecture biblique disponible sous ce format. Topchrétien vous propose les évangiles qui -peut-être- pourrait vous intéresser et pourquoi pas vous faire (re)découvrir les évangiles sous un nouveau jour.

Plans de lecture classique

Celle-ci à mon avis tout le monde connaît. Mais je vous en parle quand même, on ne sait jamais. Lire la bible en 1 an, 2 ans, 1 mois, 20 jours, avoir une lecture chronologique, etc., voilà ce que ce plan propose. Simple oui, mais efficace. Cela vous permet d’étudier la parole de Dieu de manière scrupuleuse. Ça peut aider bon nombre d’entre vous.

Plans de lecture avec les personnages de la bible

Je trouve cette approche plutôt sympa. Certes, ce n’est pas systématiquement une lecture chronologique (vous gérez comme vous voulez). Au moins ça vous permet de vous focaliser sur une seule et même histoire et de mieux la comprendre. De toutes les manières, tous les personnages de la bible ont une histoire très intéressante -même si celle de Jésus, c’est la best-. Donc pour ma part je ne peux que vous encourager à choisir ce plan si vous aimez les histoires ou dirais-je, les biographies des serviteurs de Dieu. Elles sont inspirantes.

Plans de lecture par thèmes

Celle-ci, c’est LA meilleure pour moi ! Les trois autres ci-dessus sont tout aussi bien, mais c’est plus parlant. Par exemple, quand vous avez besoin de grandir dans la foi, vous pourrez suivre divers plans associés à ce thème-là. Ou encore si vous traversez une épreuve, il y a un plan de lecture lié à ce sujet. C’est vraiment top !

Comment je procède ?

De mon côté, je procède ainsi : j’ai commencé à lire l’AT dans l’ordre chronologique. Genèse, Lévitique, Nombres… Actuellement, je suis dans 2 rois (d’ailleurs, je stagne, il faut que je m’y remette sérieusement). Dans la matinée, je médite le NT, pareil dans l’ordre. Quoique, j’ai commencé directement par Corinthiens. Après, il n’y a pas de bons ou mauvais plans. Le but étant que vous ayez une lecture fidèle, qu’avec l’aide du Saint-Esprit vous comprenez pour ensuite mettre la parole en pratique.

Petit plus, pour ceux qui ne connaissent pas, vous avez également l’application La bible you version disponible sur Apple Store et Play Store. C’est pratique et super, car vous avez de tout. Plans de lectures, verset du jour. Vous pouvez créer un visuel du verset du jour. Vous pouvez même lister vos requêtes maintenant et les partager ou non avec les autres. Suivre des plans bibliques avec vos ami.e.s. Enfin, vous pouvez télécharger diverses versions de la bible. Je vous la recommande.

L’essentiel

Voilà, j’ai à peu près fait le tour des plans bibliques. Il y en a quand même pas mal. La liste que j’ai proposée n’est pas exhaustive, mais ça peut vous accompagner dans une lecture continuelle. D’ailleurs, je suis sûre que vous y trouverez votre bonheur.

Dans un prochain article, j’essayerai de vous donner un peu plus de détails sur ces plans. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires quels plans vous suivez en ce moment, ce que vous en pensez, si cela vous aide dans la lecture de la parole de Dieu. Aussi, vous pouvez me suivre sur Instagram où je partage des contenus visuels.

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s