Thrillers

Ces thrillers à regarder sur Netflix

Shutter Island, Get out, Obsession, Timetrape, nombreux sont ces thrillers qui fleurissent sur l’incontournable plateforme Netflix. Je vous propose d’immerger dans un univers palpitant remplie de suspens.

Le genre thriller s’est vachement imposé dans la cinématographie au cours de ses dernières années. Il apparaît dans l’univers du cinéma dans les années 1920 avec les films Psychose, Sueurs froides ou encore Les cheveux d’or qui est l’un des premiers films du genre thriller qui apparaît dans l’industrie du cinéma. Alfred Hitchcock est le maître en la matière concernant ce type de pellicule. On le retrouve dans les films d’espionnage, suspens, d’horreur, de policier…Il est partout !

Mais remontons un peu dans le temps. Il voit le jour bien plus tôt que cela dans la littérature. Par exemple avec l’un des célèbres poèmes d’Homère, L’Odyssée qui est vu comme un prototype du thriller.

Quelle différence entre un film policier, horreur et un thriller ?

C’est vrai, ces films se ressemblent – vous pouvez retrouver tous ces genres en même temps dans un film-. À la différence près.

Le thriller

C’est un anglicisme qui vient du mot to thrill qui signifie frémir en français. Pour être plus précis, le thriller incorpore du suspens, de l’intrigue tout au long de ses histoires ou des narrations afin de vous tenir en haleine jusqu’à la fin et réussir à obtenir ce sentiment d’excitation et de stress à la limite de la peur chez vous. Pour le coup avec certaines adaptations cinématographiques, ça fonctionne.

C’est comme si vous faisiez un tour de manège, vous appréhendez au début. Vous avez peur ou vous êtes stressé.e.s. Mais une fois que vous êtes dans le manège, vous faites des loopings ou autres, vous ressentez des sensations fortes, ça vous fait crier presque tout le long. Votre cœur bat très vite. Avec les thrillers, c’est un peu pareil, c’est fou ça !

Les personnages des thrillers sont principalement des psychotiques, psychopathes, terroristes, prisonniers, criminels, harceleurs, etc.

Stephen King est très doué pour ce genre de film par exemple.

Le polar ou genre policier

C’est un genre très reconnu dans la littérature et dans le cinéma. Il y a un livre que j’aimais lire quand j’étais plus jeune, c’était Alice et l’esprit frappeur. Bon, c’est plus un roman avec phénomènes paranormaux, rempli de mystère, du style Scoubidou, mais il y a beaucoup d’intrigues et j’étais captivée.

Pour faire court, selon la définition sur Larousse, la différence entre un thriller et le polar, c’est que le premier procure des sensations fortes grâce au suspens tandis que le deuxième, c’est juste des enquêtes à résoudre à propos d’un crime commis. Le policier doit trouver le coupable du crime alors que dans les thrillers, la personne contrecarrer les plans de l’ennemi. Les personnages de films policiers sont des criminels.

Horreur ou épouvante

Avec ces films interdits à minima au moins de douze ans, les réalisateurs cherchent à vous faire peur, à vous faire angoisser, vous choquez, vous terrifiez voire même vous dégoûtez. Le thriller, lui ne cherche qu’à faire monter le stress en nous.

Stephen King avec le film Ça en est la preuve pour ma part. Cela peut paraître ridicule, mais c’est un film que j’ai regardé quand j’avais 4-5 ans -je crois- et qui m’a traumatisé au point de ne pas pouvoir dormir sans une seule source de lumière ou d’en faire des cauchemars. En plus, mes frères et sœurs aimaient bien me faire peur à l’époque. Dieu merci, je ne fais plus de cauchemars de ce clown. Et non, je n’ai pas peur des clowns. À part de celui du McDo. Confessions intimes quand tu nous tiens !

Il y a aussi le film The ring, The grudge, des films japonais très terrifiants. Paranormal activity fait très peur aussi pour ma part. Par contre, Saw et Final Destination, sont très gores, mais ne font pas forcément peur. Plus ancien, il y a aussi le film Delamore, Delamorte que j’ai découvert grâce à ma mère. Il est quelque peu effrayant et très bizarre aussi. 

Maintenant, c’est subjectif, un bon film du genre thriller dépend d’une personne à une autre. Peut faire peur ou pas. Peut être barbant pour certains et non pour d’autres.

Quelques bons thrillers à regarder sur Netflix

Get out

Après avoir longuement hésité, j’ai me suis enfin décidée à le regarder. Il aura fallu attendre 3 ans quand même ! Get out est un film assez bizarre à regarder. Au début, il ne se passe grand chose, c’est tranquille, mais plus ça avance, plus ça devient intéressant. C’est une histoire intrigante et original. Ca peut jeter un malaise. Enfin, cela dépend de votre niveau de sensibilité. Perso, ça ne m’a pas gêné. C’est du second degré. C’est stressant aussi encore plus avec la musique, certaines séquences. Et vous qu’en avez-vous pensé ?

Dans la distribution, vous retrouvez Daniel Kaluuya qui a joué dans d’autres séries ou films connus comme Black Mirror. Mais aussi Allison Williams, Catherine Keener…

Année de sortie : 2017
Durée : 1h44

Synopsis : Chris angoisse à l’idée de rencontrer les parents de sa petite-amie, car lui est noir et eux sont blancs. Derrière un accueil chaleureux, un profond malaise s’installe.

When the bough breaks (Sois belle et tue moi)

Ce film, je l’ai vu récemment. Il est sympa à regarder comme n’importe quel film suspens avec des femmes déséquilibrées en apparence parfaite qui s’immiscent dans la vie des couples ou d’un homme célibataire. J’en regarde assez souvent sur TF1. Dans celui-ci aussi, il y a beaucoup de suspens. De quoi vous avoir une montée d’adrénaline tout le long de la production.

Niveau distribution, vous retrouvez les célèbres Morris Chestnut, Regina Hall, mais aussi Romany Malco…

Année de sortie : 2016
Durée : 1h46

Synopsis : Prêt à un tout pour avoir un enfant, un couple recrute LA mère porteuse idéale. Du moins en apparence. Il réalisera que celle qui est entrée dans leur vie est une personne déséquilibrée et dangereuse.

D’ailleurs, j’ai beaucoup aimé Obsessed avec Beyonce qui joue son rôle avec brillo.

Un 22 juillet

Malheureusement, l’histoire est inspirée de faits réels. Si vous êtes très sensibles, mieux vaut ne pas le regarder, car il peut être dur à voir. Pour les autres, c’est une superproduction que je vous invite à regarder, car il est très prenant. Le suspens est à son comble, vous savourez chaque minute du film.

Côté distribution, vous retrouvez Jonas Strand Gravil, Anders Danielsen ou encore Jon Øigarden.

Année de sortie : 2018
Durée : 2h24

Synopsis : Après d’atroces attentats en Norvège, un jeune survivant des familles en deuil et le pays s’unissent pour se reconstruire et obtenir justice.

Timetrape

Timetrape. Il est vraiment super. Au début, je l’avoue, il ne m’a pas trop convaincu, mais au final, j’ai kiffé ! Pour le coup, c’est l’un des rares films où tu ne t’attends pas à ce qu’il se passe à la fin. Et puis j’ai pris du temps pour comprendre ce qu’il se passe avec le temps même si le résumé est un fil conducteur. Le film est bien fait, c’est stylé. Les effets spéciaux sont plutôt réussis. Je vous le recommande vivement.

Dans la distribution, vous retrouvez Andrew Wilson, Cassidy Gifford, Brianne Howey, etc..

Année de sortie : 2017
Durée : 1h27

Synopsis : Partis à la recherche de leur professeur d’archéologie disparu, des étudiants découvrent une grotte où le temps ne s’écoule pas au même rythme qu’à la surface.

En rapport avec le temps vous avez également Timelapse.

Fracture

Ce film est sympa, mais j’ai eu du mal à suivre, à tirer le vrai du faux. Au début, tout va bien, vous comprenez et au fil du temps, vous êtes perdus. Mais à la fin, vous comprendre un peu mieux. Je me rappelle, la phrase que j’ai sorti à la fin de cette adaptation, c’est : « c’est bizarre ce film« . Alors, peut-être que vous allez mieux comprendre que moi, mais une chose est sûre, allez le voir !

Dans la distribution, vous retrouverez Lily Rabe, Sam Worthington, Stephen Tobolowsky, et bien d’autres.

Année de sortie : 2019
Durée : 1h40

Synopsis : Dans un hôpital où tout semble suspect, il lui reste une certitude : quoi qu’il arrive, il va retrouver sa famille.

Gravity

Bizarrement même si pas mal n’ont pas plus aimé que cela ce film, moi, j’ai plutôt accroché. Je dois venir d’une autre planète. Cette pellicule est sympa. Ce n’est pas le film de fou, mais ce qui me plaît, c’est l’endroit où se déroule la scène : l’espace. Ça change -même s’il existe pas mal de productions avec le même décor-. C’est un lieu où l’homme n’a pas autant le contrôle. Déjà vous n’avez plus de gravité, l’espace, c’est immense, vous pouvez mourir avec le manque d’oxygène. Vous avez l’impression d’y être. Bref, c’est stressant de se retrouver coincé dans l’espace et que les choses ne vont pas en s’arrangeant. À vous d’en juger !

Niveau distribution, vous retrouvez les fameux Sandra Bullock, George Clooney, Ed Harris, etc..

Année de sortie : 2013
Durée : 1h31

Synopsis : Leur vaisseau détruit par des débris, une ingénieur médical et un astronaute chevronné sont perdus dans l’immensité de l’espace, sans plus aucun lien avec la Terre.

source Larousse, Netflix, wikipédia

À savoir, il y a de bons films suspens qui passent sur TF1 entre 13h55 et 17h05, si jamais ça vous tente. En plus, certains sont tirés de faits réels.

L’essentiel 

Résumé de l'article ces thrillers à regarder sur Netflix

Je pourrais vous lister plein d’autres thrillers tellement, mais je préfère m’arrêter là et vous laisser continuer cette quête de bonnes productions. J’espère que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à me dire quels sont vos films suspens préférés et que vous regardez en ce moment. Comme ça, je me ferais un plaisir de les regarder si je ne les ai pas déjà vu.

À la prochaine 🙂 
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s