5 livres édifiants à lire

Foi : 5 livres édifiants à lire

Walk in love, Chrétiens de l’ombre, Jésus ce célèbre inconnu, je vous emmène faire le tour de quelques livres édifiants pour sa marche chrétienne.

Autrefois, lorsque j’étais plus jeune, j’étais amoureuse de la lecture. Une journée ne passait pas sans que je lise un livre. Je lisais tout et n’importe quoi. Je vous épargne les détails. Aujourd’hui, j’ai un peu perdu cette passion pour cette activité à condition que les livres soient des œuvres biographiques ou des livres chrétiens qui vont m’aider dans ma marche chrétienne. C’est pour cela d’ailleurs que je vous invite à découvrir une petite panoplie de livres qui m’édifient.

Jésus ce célèbre inconnu

Vous connaissez Jésus ? Alors ce bouquin est l’idéal pour vous. J’ai aimé le lire, car le sujet tourne autour de la personne de Jésus (Sauveur, Seigneur, ce qu’il est, ce qu’il a fait, la foi, notre avocat). Cela parle également du sacrifice qu’il a fait. C’est très complet. C’est vraiment bien pour les personnes qui le cherchent et qui ne le connaissent pas. Aussi, je le recommande aux personnes qui le connaissent, car au final, on a jamais fini d’apprendre. À lire sans modération ! Et un très beau cadeau à offrir

Au total, il y a 137 pages. Ça va ! Cela ne fait pas beaucoup à lire.

Extrait d’un résumé : « Qui était vraiment Jésus ? Un prophète parmi d’autres, un fondateur de religion, un illuminé, un révolutionnaire ? Un homme ordinaire, le véritable fils de Dieu…mais comment Dieu pourrait-il donc avoir un fils ? « 

Jésus ce célèbre inconnu
                                           Jésus ce célèbre inconnu (c) PL

Walk in love

Walk in love. Ce livre a connu un grand succès en 2019. Je ne saurais pas vous dire le nombre de ventes qu’il a réalisé, mais beaucoup de personnes, dont moi, l’ont précommandé. Comme vous l’avez sans doute remarqué, le thème principal du livre porte sur l’amour. Jérémy Sourdril, pasteur et auteur du livre, explique que : « le Saint-Esprit m’a en effet révélé que l’amour était la clé pour entrer dans notre destinée et qu’au contraire, le poison invisible de la rébellion était la cause des destinées gâchées ».

Ce livre -que je n’ai très honnêtement pas fini de lire- est très édifiant. Nous savons tous qu’en tant qu’enfant de Dieu, l’amour doit se voir à travers nos actes, notre attitude. Mais ici, il va encore plus loin. Il va jusqu’à traiter la racine du ou des problèmes, et je trouve cela très intéressant. Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir par vous-même.

Walk in love
                                                    Walk in love (c) PL

Pour ceux qui n’aiment pas trop lire, vous avez un petit CD inclus dans le livre. Petit plus ? Une jolie chanson très populaire, sortie en 2019 est disponible sur YouTube. Dès la sortie du livre en fait. Le titre est interprété par Dena Mwana et Gwen Dressaire. En outre, Jérémy a écrit d’autres livres tels que 365 jours au pied du maître ou 365 jours au cœur des proverbes.

À savoir, le tome 2 de Walk in love sortira à la fin de cette année. Cela peut être une belle attention pour la personne que vous aimez.

Résumé : « Malgré tous leurs efforts, beaucoup de chrétiens, vaincus par un ennemi invisible, ne parviennent jamais à entrer dans la volonté de Dieu. Découvrez dans ce livre le meilleur ami de votre destinée, et entrez dans la révolution Walk in Love, une révolution qui vous introduira sans détour, et avec succès, au cœur de votre appel ! »

Au total, le livre contient 400 pages dont 395 pages environ de lectures. À la fin, il y a même une petite mention pour les personnes qui souhaitent donner leur vie à Jésus. Alors, je vous recommande ce livre à coup sûr.

Les comportements chrétiens

Les comportements chrétiens est un fascicule qui aborde des sujets de société et de religion comme la contraception, l’euthanasie, le voile pour prier, le divorce ou jeux d’argent. Bref, il y a pas mal de sujets auxquels nous n’avons pas toujours la réponse ou qui n’est pas très clair pour nous. Le but étant de savoir quel comportement adopter face à tous ces questions éthiques. L’auteur de ce livre et pasteur de l’église Portes Ouvertes, Jean-Marie Ribay évoque tous les sujets de la vie quotidienne. C’est fascinant, alors n’hésitez pas à vous le procurer !

Résumé : « Les disciples de Jésus-Christ sont confrontés inévitablement à une série de choix de comportements pratiques, qui seront « agréables » à Dieu, ou non. Ces questions touchent, par exemple : l’alimentation (les animaux « purs », la viande halal…), le corps, le tabac et l’alcool, les sports, la pratique religieuse, le couple, les questions paramédicales (IVG, FIV, dons d’organes…) et la vie civique (pacifisme, engagement sous les drapeaux, travail au noir) ».

Pour celles-ci, vous avez à peu près 96 pages de lecture.

Les comportements chrétiens
Les comportements chrétiens (c) PL

Phobies et harcèlements scolaires : je m’en suis sortie

Honnêtement, j’ai dévoré le livre. C’est passionnant. Et cela m’a particulièrement touché, car j’ai moi-même subi du harcèlement scolaire quasi pendant tout mon parcours scolaire.

D’ailleurs, je ne sais pas comment j’ai fait pour affronter ce supplice sachant que je n’étais pas encore chrétienne. Mais faut croire que Dieu m’a donné la force de surpasser cela.

Pour revenir au livre, c’est un témoignage d’une femme, Laura-Lisa Chami qui raconte qu’elle a subi du harcèlement au lycée. Pas physique, mais verbal. Elle raconte son histoire avec beaucoup d’autodérision, d’humour sans pour autant minimiser la situation. Pour celles et ceux qui l’ignorent, c’est dur à vivre. D’autant plus si vous n’êtes pas compris.e.s, entendu.e.s, accompagné.e.s. Ce phénomène frappe chaque année 700 000 élèves. Cela laisse de nombreuses séquelles, et faut pouvoir se reconstruire sur une base solide.

Résumé : « Un style agréable, fluide, plein d’humour et d’autodérision invite à suivre le parcours de l’auteure et à en comprendre les douleurs, les difficultés et les joies. L’écriture pertinente et “vitaminée”, ainsi que la brièveté du récit qui ne dévie jamais de la ligne biblique, rendent le livre très accessible, même aux jeunes lecteurs. À l’heure où les médias martèlent le sujet à coups de pourcentages vertigineux sur les victimes, de pseudo-solutions psychologiques et d’exposés fatalistes, ce témoignage prouve que la phobie et le harcèlement scolaires ne sont pas un drame absolu et irrévocable : Jésus est la solution aux problèmes d’aujourd’hui ! »

Au total, on dénombre 158 pages, ce qui ne fait pas beaucoup à lire si vous retranchez le sommaire. Je vous invite à le lire, car TOUS les enfants issus de familles chrétiennes ou non sont touchés. Mais avec Jésus, n’est pas trop occupé pour étendre sa main et nous rendre plus fort face à cela.

Phobies et harcèlement scolaire : je m'en suis sortie
Phobies et harcèlements scolaires : je m’en suis sortie (c) PL

Chrétiens de l’ombre : quand les musulmans rencontrent Jésus

Voilà une fois de plus, un autre de mes livres que j’ai fini très rapidement. En réalité, il est à l’une de mes sœurs, mais je n’ai même pas attendu qu’elle le finisse que j’avais déjà commencé à lire quelques passages. Les chrétiens de l’ombre est un livre poignant et touchant. Il raconte les conditions difficiles dans lesquelles vivent les chrétiens dans des pays où la foi chrétienne est très tabou.

Certains passages ne sont pas faciles à lire, je vous préviens. Cet ouvrage encourage énormément dans le sens que des personnes prennent le risque se faire haïr, rejeter par leurs proches, la société voire pire, se faire tuer à cause de leur foi en Jésus. Pourtant, ces gens-là préfèrent mourir que de renier la vérité, à savoir Jésus-Christ sauveur et Seigneur.

De quoi booster notre foi, car en France, Aux États-Unis ou au Canada par exemple à part des moqueries, des tags ou autres vandalismes, ce n’est presque rien à ceux et celles qui subissent pire (emprisonnement, châtiment, peine de mort et j’en passe). Et à ce jour, la persécution des chrétiens dans des zones où Jésus est non toléré (Chine, Corée du Nord, Moyen-Orient, autres régions d’Asie, etc.) est encore bien présente. En deux mots, lisez-le !

Résumé : « Histoires vraies de musulmans qui rencontrent Jésus et décident de le suivre.
Voici le vécu impressionnant d’hommes et de femmes, musulmans de naissance, plongés dans une société islamique, qui ont choisi de suivre le Christ en connaissance de cause.
Ce livre nous invite à faire de nos vies une réponse lumineuse aux questions qui se posent avec toujours plus d’acuité aujourd’hui… »

Chrétiens de l'ombre
                                                   Chrétiens de l’ombre (c) PL

Dans tous les cas, je vous encourage à lire ces très beaux livres qui m’ont fait du bien et qui je pense vous feront beaucoup de bien et vous aideront à comprendre certaines choses. Sans oublier qu’ils vous encourageront. Les livres sont disponibles dans les boutiques CLC et autres librairies chrétiennes en ligne. Et vous, que pensez-vous de ces bouquins ?

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager, à mettre un petit j’aime et à vous abonner soit sur mes réseaux sociaux, soit sur mon blog afin de ne rien manquer. 

À la prochaine 🙂 
LLP

2 réflexions sur “Foi : 5 livres édifiants à lire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s