8 films saisissants à revoir pendant le confinement

8 films saisissants à (re)voir pendant le confinement

Titanic, Le cinquième élément, 2012 ou encore Edward aux mains d’argent, voici un petit catalogue de films à revoir pendant le confinement.

Voilà quelques semaines que nous sommes entrés dans un reconfinement qui durera au moins jusqu’au 1er décembre. Alors pour pallier à l’ennui -et pour les cinéphiles-, car covid oblige nous sommes contraints de limiter nos déplacements, je vous propose de vous installer sur votre canapé, de prendre un plaid, de quoi boulotter et d’appuyer sur play !

Titanic

Un très grand classique et qui selon moi reste un indémodable et un indétrônable dans les histoires les plus tragiques. Cette superproduction de James Cameron est toujours aussi émouvante à regarder. Personnellement, je l’ai regardé plus de 20 fois. Pourtant, je ne me lasse toujours pas. Le récit, les scènes, les personnages, le décor, il n’y a rien à redire. Un chef-d’œuvre que je pourrais revoir en 2020, et même les années à venir bien qu’il soit sorti en 1997.

Date de sortie : 1997 (1998 en France)
Durée : 3h30 (soit le film le plus long que je connais)

Le cinquième élément

Celui-ci est un blockbuster d’action et de science-fiction sorti la même année que Titanic. La scène qui plus est, se déroule dans un monde futuriste avec les voitures volantes , les effets spéciaux, l’action, les personnages, j’aime beaucoup. Plus jeune, je m’associais à Leeloo. C’était l’un de mes personnages préférés avec Korben Dallas. Ruby Rhod m’a fait pas mal rire. Par contre, les extraterrestres me faisaient très peur auparavant surtout ceux qui avaient le don de se transformer en humain. Beurk ! Luc Besson a fait du très bon travail, car ce film me passionne toujours autant !

Date de sortie : 1997
Durée : 2h07

2012

Pour ma part, c’est l’un des meilleurs films catastrophes que j’ai jamais vu. À croire que même Le jour d’après passe derrière cette pellicule. Attention, celui-ci est également un super bonne production. Niveau effets spéciaux, c’est très réaliste. Il y a un enchaînement de cataclysme plutôt cohérent, et puis ce n’est pas toujours centré sur ce que l’on voit à la télé. Par exemple, les tornades qui vus et revus. C’est intriguant et le spectateur est tenu en haleine tout le long. Bref, je vous conseille de le (re)découvrir surtout si cela fait des années que vous ne l’avez pas maté.

Date de sortie : 2009 
Durée : 2h38

Le labyrinthe 1 & 2

Et pour cause, il a obtenu d’assez bonnes notes de la part d’AlloCiné, des spectateurs ou encore de la Fnac. Il me fait penser à deux autres films presque du même style si j’ose dire, la trilogie d’Hunger Games et Divergente. Même si l’histoire diffère pour chacun d’eux, ce sont toujours les mêmes protagonistes que l’on retrouve, à savoir des jeunes. Sans compter le récit qui a le même objectif, sauver le monde. Ce long-métrage dystopique est très palpitant à regarder.


Date de sortie : 2014
Durée : 1h54

Buried

Si vous ne savez pas quoi regarder en ce moment, Buried est un très bon thriller à voir. Vous allez retenir votre souffle, car il est très intriguant, saisissant. La scène se passe dans une caisse qui a l’aspect d’un cercueil. Paul Conroy, entrepreneur américain incarné par Ryan Reynolds, se retrouve coincé dans cette étroite boite en plein désert en Irak. Lorsque je l’ai vu, j’ai eu l’impression de me retrouver bloqué avec lui. Il n’a que son briquet et son portable comme seul contact avec l’extérieur. Autant vous dire que si vous êtes claustrophobe, ce n’est pas fait pour vous.

Date de sortie : 2010
Durée : 1h35

Panique aux funérailles

Pour changer d’ambiance pourquoi ne pas rigoler avec une bonne comédie américaine telle que Panique aux funérailles ? Dans ce film, retrouvez de célèbres acteurs comme Chris Rock, Tracy Morgan, James Marsden, Martin Lawrence, Dany Glover, Kevin Hatt, Keith David ou encore Regina Hall. De quoi se taper des barres et passer un bon moment en famille.

Date de sortie : 2010
Durée : 1h32

Edward aux mains d’argent

Je ne connaissais pas ce film jusqu’à ce que nous l’étudions en classe. C’est un classique et il est très atypique comme fantasy. Il y a un tel contraste entre le décor pour le moins rétro et le personnage que ça accentue le côté loufoque. Mais c’est vraiment captivant, puis on finit par s’attacher à Edward, interprété par Johnny Depp. En tout cas, au début, il m’a fait peur, j’ai eu du mal avec ce personnage malgré son innocence, sa gentillesse -et à la fin d’ailleurs-. Une belle production à la fois effrayant et marquant !

Date de sortie : 1990
Durée : 1h45

The truman show

Au début, je n’étais pas fan de ce film avec Jim Carrey bien que j’aime pas mal de films avec fait avec lui. En particulier les productions de type comiques. Celui-ci, je l’ai moyennement aimé. Je n’ai pas été plus transporté que cela, mais les goûts de chacun sont différents et nombreux sont celles et ceux qui aiment l’acteur Jim Carrey. Ce qui m’a particulièrement intéressé, c’est le fait qu’il découvre que sa vie et le monde qui l’entoure n’est que du cinéma. C’est pour cela aussi que je vous le propose.

Date de sortie : 1998
Durée : 1h47

En définitif, ces longs-métrages choisis pour vous ne sont qu’une infime liste de bons films à se mater pendant le confinement. Et ce, même si vous n’êtes pas cinéphiles. Qui sait, vous le deviendrez un jour. J’espère que cet article vous aura guidé dans vos choix en matière de culture ciné et que vous passerez d’agréables moments. Quels sont vos films du moment ? Un qui vous a particulièrement marqué ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires.

À la prochaine 
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s