Minuit sur Terre

Mode : le végétal s’invite chez Minuit sur Terre

Il y a maintenant trois ans que Minuit sur Terre a ouvert ses portes. C’est le premier e-commerce à proposer des pièces et des accessoires exclusivement à base de matières végétales.

Le marché de la mode éthique et responsable est en constante évolution même si cela est moins flagrant que les cosmétiques qui sont très plébiscitées. Selon L’infodurable, en 2019, près de la moitié des consommateurs européens ont privilégié la mode éthique et près 45% pour le marché français. Toujours selon le même site, 370€, c’est le budget moyen que consacrent les Français à la mode éthique. Une belle avancée.

En même temps, c’est normal, on commence à faire attention aux tissus qui peuvent être chimiques et qui peuvent provoquer des démangeaisons ou problèmes respiratoires à l’instar du chrome. Et surtout, la plupart ne porte plus de pièces d’origine animale comme la peau de crocodile, le cuir de la vache ou la fourrure d’un renard. En plus de cela, la crise du covid n’a pas hésité a accéléré notre façon de consommer, notre mode de vie. Plus de simplicité, plus de fait maison, plus de naturel et bio. Moi incluse, je me tourne de plus en plus vers ces choses-là. Par exemple, je me suis achetée des disques démaquillants lavables. Quid de la marque Minuit sur terre ?

Incessamment sous peu, j’ai découvert, en effectuant quelques recherches, une boutique de textile végétal. Cette boutique en ligne hormis le coton bio, le bambou ou le chanvre, des tissus naturels très utilisés et appréciés, privilégie d’autres matières que vous allez découvrir dans quelques instants. Mais d’abord…

Présentation de la boutique

Il faut remonter à l’année 2016 quand Marie Viard-Klein, une étudiante a eu l’idée de lancer sa propre marque de chaussures véganes. C’est ainsi Minuit sur terre a vu le jour en mars 2017. Cette e-commerce écoresponsable se localise à Bordeaux. Les produits sont fabriqués à Portos au Portugal, ville reconnue pour son savoir-faire en ce qui concerne la maroquinerie et les chaussures. Soucieuse du respect de l’environnement, de l’animal et de l’homme, elle a choisi d’allier la mode au végétal. Quand je parle de végétal, ce n’est pas le coton, le bambou ou le chanvre. La marque, utilise d’autres alternatives telles que les déchets de raisins ou de pommes, des huiles végétales et du viscose de céréales pour confectionner des chaussures par exemple. Comme pour certaines marques, elle a souhaité utilisé les déchets plastiques pour ses pièces.

Pourquoi Minuit sur Terre ? Le nom lui vient d’une belle référence, celui d’un des film cultes de Disney, Cendrillon. Plus précisément, dans la séquence où elle perd sa chaussure de verre à minuit.

A qui est-elle destinée ?

Elle propose divers articles autant pour les hommes que pour les femmes. Cependant, Minuit sur Terre ne propose que des chaussures pour les messieurs.

Minuit sur terre
// capture d’écran

Des produits minimalistes et végétales

Les produits sont majoritairement basiques, mais quelques pièces se démarquent des autres.

Les baskets, bottes à talons et boots

Le design des baskets est assez minimaliste, mais avec quelques petites touches de couleurs dessus, ce qui la rend plutôt jolie. J’aime bien la première paire toute en noire avec un oiseau brodé dessus. Ou encore celle en jaune. Au niveau de la taille et de la couleur, il y a du choix. Les tailles vont du 36 au 42 et donc, ne pénalise personne. Vous savez ô combien, il est parfois compliqué de trouver une paire de chaussures taille 41 ou au contraire taille 35. Sachant que la plupart de la gente féminine chaussent entre du 38 et du 39.

On retrouve un même type de baskets chez les hommes et les femmes : l’orient.

Côté boots et bottes à talons, là aussi, il y a du choix, sans compter qu’il y a de très beaux modèles. Il y en a deux en particulier que j’aime beaucoup. Le modèle mystère et iconique.

Les babies, sont des très jolis types de chaussures. Et celles qui sont proposées sont assez sympa. Elles sont simples, mais avec beaucoup de charme notamment grâce aux petites fleurs brodées sur le devant de la paire.

Imaginez-vous vous balader avec des chaussures réalisées à partir de déchets de pomme ? Ce serait cool !

Les pulls

Je suis plutôt surprise quant au style des pulls, car je ne m’attendais pas forcément à des pulls élégants, tendances lorsque j’ai vu l style de certaines chaussures. Après chacun ses goûts, peut-être que vous n’allez pas aimer, mais perso, je trouve les modèles vraiment top. Il y en a pas mal qui se démarquent comme Tokyo, Karinou, Loupiotte et Plume.

Les accessoires

Sac à dos, à main ou bandoulière, il y a une belle petite gamme et plusieurs coloris ce qui vous laisse le choix. Perso, à choisir, j’opterais pour le sac à dos couleur noire.

Tous ces articles sont certifiés Oeko-Tex et approuvés par PETA.

Minuit sur terre
Une marque qui propose des produits faits à partir de matières végétales // capture d’écran

Et au niveau du prix ?

Au niveau des prix, je ne vais pas vous mentir, ce n’est pas donné. Ça monte jusqu’à 145€, mais Minuit sur Terre explique en quelques chiffres pourquoi. Je trouve le concept pas mal d’ailleurs. Selon moi, les baskets et bottines valent leur prix, car la qualité, ça a un coût.

À savoir qu’un autre site axé sur la seconde main a vu le jour l’année d’après en 2018. Le nom de celui-ci ? Aurore sur terre. Là-dessus, vous avez le choix de vendre ou de donner votre paire de chaussures à condition qu’elle soit en bon état, végan et fabriquée en Europe. Vous avez la possibilité de recycler vos paires qui traînent dans votre armoire depuis des mois.

Minuit sur terre prix
                                                 Des prix justes comme le mentionne la marque // capture d’écran

Une idée de cadeau pour Noël

Si vous avez apprécié la marque, pourquoi ne pas vous faire plaisir pour Noël ? D’autant plus si vous êtes végans (et si vous ne l’êtes pas d’ailleurs) ou si vous avez un proche qui l’est, ça ne pourrait que lui faire plaisir. Vous avez une panoplie de vêtements, maroquinerie et accessoires alors ce n’est pas les idées qui manquent.

Minuit sur Terre Noël
Noël est arrivé dans la boutique // capture d’écran

Maintenant que vous en savez plus sur cette marque assez récente sur le marché, allez-vous opter pour ces articles réalisés à partir de végétaux ? Quels produits vous font envie ? Quelles sont vos marques éco-responsables préférées ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Si vous avez aimé mon article, n’hésitez pas à le partager et à mettre un j’aim

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s