Mes cantiques coups de coeur

Mes cantiques coups de coeur

Les cantiques existent depuis des millénaires. Ce sont de très beaux poèmes adressées à Dieu et elles sont encore très appréciées de nos jours par les trois voire les quatre générations. Dans ce nouvel article, j’ai envie de vous partager quelques-unes de ces adorations dont je ne me lasse pas.

Sur les ailes de la foi, ça vous parle ? C’est un recueil qui existe depuis maintenant quatre-vingt-douze ans (1928) et dans lequel on retrouve 655 psaumes et cantiques. C’est l’un des recueils que l’on utilise pour honorer, célébrer Dieu. Il n’est d’ailleurs pas le seul. Il y a également le J’aime l’Éternel volume un, deux et trois, À toi la gloire, Dans la présence du Seigneur et encore bien d’autres. Ce sont les seuls que j’ai connu pour ma part. Il y en a d’autres que je ne connais pas, mais que peut-être que vous connaissez comme Alléluia qui date de 2005, Ensemble de 2002 ou encore Arc-en-ciel de 1995 que vous pouvez retrouver sur Cantiques.fr (site actuellement en maintenance).

Qu’est-ce qu’un cantique ?

C’est un poème qui exprime l’amour, la reconnaissance que l’on a pour Jésus et ce qu’il a fait pour nous à savoir nous délivrer du péché et de la mort. Il trouve son origine dans le mot latin canticum qui veut dire chant ecclésiastique, soit chant biblique (source Wikipédia). Par contre, toujours selon la même source, il se distingue des psaumes et des hymnes. Les psaumes forment un livre à eux seuls. Quant aux hymnes, ce sont des textes bibliques et ils sont bien plus anciens que les cantiques qui pourtant existent depuis l’époque de Moïse. Vous arrivez à suivre ? En bref, il y a d’abord les hymnes, puis les cantiques et enfin les psaumes. Si c’est pas ça, dites-le moi dans les commentaires ! La meuf pas crédible quoi ! 

Le peuple d’Israël est le premiers à exclamer leur tristesse, joie, amour, reconnaissance à travers des cantiques. Par exemple, quand ils ont traversé la mer rouge et échapper aux Égyptiens. Il y a aussi eu David qui lui adressait des psaumes -l’un des livres de la bible- à Dieu ainsi que tous un tas d’autres serviteurs. Et maintenant, c’est à notre tour ! Ces poèmes, cantiques, louanges ou adorations, appelez-les comme vous le voulez, ont traversé les âges, vous vous rendez compte ?

Aujourd’hui, j’entends un peu moins les cantiques dans les églises. Après cela dépend de l’église que l’on fréquente, mais j’ai grandi avec les cantiques puis avec les musiques un peu plus d’actualité. Pour moi, les cantiques ne sont pas vieillots, ni adressés qu’aux seniors. Ils sont accessibles à toutes les générations. Il est vrai que la nouvelle génération sera plutôt attirée par des genres musicaux plus modernes du style rap, pop, rock ou électro, mais les cantiques sont profonds. Jusqu’à présent, et j’ai 26 ans, j’en écoute -et les chante- toujours. D’ailleurs, certains artistes ont modernisé les cantiques ce qui les rend plus attrayants à écouter. C’est le cas d’un duo d’artistes chrétiens, canadiens, Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie avec leur album Héritage qui est juste super.

Petite parenthèse. Il y a une chose que j’aime beaucoup et qui me donne parfois des frissons, c’est quand tous les chrétiens se mettent à chanter d’une seule voix à Dieu. Je trouve ça super beau et agréable. 

À présent, je vous propose d’en écouter une petite poignée. 

Mon Dieu plus près de toi

Que dire ? J’aime beaucoup ce chant. Il est très populaire aussi. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais dans le film Titanic, les musiciens de la première classe, vers la fin, le jouent dans un contexte assez dramatique, quand le bateau se met à couler. C’est d’ailleurs à cause de ça que je trouve ce titre assez triste. Pourtant, j’aime l’écouter et le chanter et vous pourriez faire de même.

Quel ami fidèle et tendre

Celui-ci aussi, c’est l’une de mes musiques préférées. Dans l’église évangélique le salut pour tous, celui de mon papa et où j’allais avant on l’a souvent interprété. J’aime beaucoup l’air et les paroles qui font sens -comme toutes les louanges et adorations-. Il y a pas mal de nouvelles versions qui existent ce qui pourraient encourager un plus large public à l’écouter notamment les jeunes comme moi.

Blanc plus blanc que neige

Et pour cause, c’est lui aussi une agréable chanson qui fait référence à l’agneau qui par son sang qui a coulé à la croix, nous a lavés, purifiés de nos péchés. C’est beau et tellement vrai rien qu’à entendre les paroles ! Quelle joie pour nous les hommes de connaître un merveilleux Roi qui nous a sauvé de la mort et sanctifié du péché.

Pardon Seigneur, pardon

Je ne me souviens même plus de la date de la toute première fois que je l’ai entendu puisque ça fait pas mal d’années que je la connais. Je devais être petite à mon avis. C’est lui aussi un beau chant dans lequel il y a un seul mot d’ordre, la repentance, le pardon d’où le titre. Ce mot est fort, car demander pardon, ce n’est pas toujours évident, mais si nous confessons nos péchés, le Seigneur est fidèle et juste pour nous les pardonner.

Dans mon âme un beau soleil brille

Dans mon ancienne église, on l’a souvent chanté celui-là aussi. Il est tout autant connu que les autres et c’est un très beau. Sebastian et Jimmy l’ont modernisé et ont choisi la Guadeloupe, mon île pour ça ainsi que ma sœur et sa meilleure amie. Le clip est disponible sur YouTube si vous souhaitez le regarder. Je vous le conseille, il est top !

Debout sainte-cohorte

Pour terminer, je vous partage ce cantique qui est très sympa à écouter. Je ne saurais vous dire le nombre de fois que je l’ai chanté, actuellement, un peu moins. Celle-ci a une histoire qui date du 19e siècle. Elle fait référence à des soldats qui se lèvent pour servir Christ. Elle est dynamique ! J’aime beaucoup la version du collectif mixte Tchouva -en hébreu qui se traduit par la réponse- dans l’album Cris de joie.

<p value="<amp-fit-text layout="fixed-height" min-font-size="6" max-font-size="72" height="80">Voilà, vous connaissez les cantiques que j'aime écouter -c'est un réel plaisir- de temps à autre. Il en existe encore tout plein, mais je préfère m'arrêter là. Qui sait, je vous en ferai découvrir d'autres. Et vous, quels sont vos cantiques préférés ? N'hésitez pas à me les faire savoir dans les commentaires et à liker et partager si cet article vous a plu, d'autant plus que ça m'encouragera à écrire d'autres articles pour vous. Voilà, vous connaissez les cantiques que j’aime écouter -c’est un réel plaisir- de temps à autre. Il en existe encore tout plein, mais je préfère m’arrêter là. Qui sait, je vous en ferai découvrir d’autres. Et vous, quels sont vos cantiques préférés ? N’hésitez pas à me les faire savoir dans les commentaires et à liker et partager si cet article vous a plu, d’autant plus que ça m’encouragera à écrire d’autres articles pour vous.

À la prochaine 🙂
LLP

2 réflexions sur “Mes cantiques coups de coeur

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s