7 chants de Noël pour célébrer Jésus

7 chants de Noël pour célébrer Jésus

Au-delà d’un événement populaire qui se célèbre autour d’un repas convivial, des cadeaux, le père Noël, la déco, le 25 décembre, c’est des cantiques entonnées par des millions de chrétiens pour célébrer la venue de Jésus-Christ.

Dans quatre jours, c’est Noël. Cet événement, célébré dans presque tous les pays du monde, fait le bonheur des petits comme des grands. Bien qu’avec le coronavirus la fin de l’année assez particulière, cela n’empêche que de nombreuses familles souhaitent profiter de ce moment ensemble autour d’un festin et de cadeaux. Chez les chrétiens, Noël représente plus qu’un rassemblement pour festoyer. Elle représente la nativité, c’est-à-dire Dieu fait homme pour nous sauver du péché, il y a de cela plus de deux mille ans. Aujourd’hui, il existe plus d’une centaine de cantiques pour célébrer le Sauveur et Seigneur de l’humanité. Depuis, il y a de nombreuses versions. En créole par exemple. Je vous ai concocté un petit condensé de beaux chants que vous pouvez reprendre chez vous.

Le cantique Voici Noël

Voici Noël est un chant traditionnel très connu chez les chrétiens, et même dans le monde. C’est une chanson à la fois douce et agréable à écouter. Toutefois, si vous avez remarqué, ce n’est pas de la version la plus connue dont je parle, mais de celle que l’on retrouve dans certains recueils. Celle que l’on a l’habitude d’entendre partout, c’est Douce nuit, Sainte nuit. Oui, les paroles diffèrent de Voici Noël.

Voici Noël

Cette chanson pour tout vous dire, je la connaissais pas avant hier (lorsque j’ai écrit l’article) et je trouve qu’elle en jette. Rien à voir avec la précédente bien qu’elles aient toutes deux le même titre. C’est aussi une très jolie louange pour Noël venant de Pierre qui est une école de louange, de leadership et d’audiovisuel. La vidéo a été mise en mise le six décembre. Je vous conseille vivement de l’écouter et pourquoi pas la mettre lors du 24, du 25 décembre ou les deux !

Noël, Jésus est né

Ce cantique est un grand classique. Certains d’entre vous ne le connaissez peut-être pas et c’est normal. Il est un peu moins connu que les autres. C’est pour ça que j’ai eu du mal à trouver une vidéo où des chrétiens le chantaient. Cela dit, j’aime beaucoup cette adoration. On l’entonnait souvent lors du culte de Noël dans mon ancienne église. Il n’est pas long, il n’y a que deux couplets donc si vous voulez l’interpréter au réveillon, c’est possible.

Le premier Noël

Celle-ci, c’est l’un de mes coups de cœur dans la catégorie chants de Noël. Je l’ai entendu pour la toute première fois dans un film pour l’occasion -et je ne saurais plus vous dire son nom-. Je me rappelle juste que c’était une femme qui revenait dans sa ville natale pour reprendre la pâtisserie de sa famille pour faire perpétuer la tradition quoi. J’ai énormément apprécié quand j’ai entendu l’actrice la chanter et la jouer au  piano. J’ai pu le retrouver sur YouTube. La version originale est en anglais, mais vous pouvez la trouver en français grâce à Sebastian Demrey et Jimmy Lahaie par exemple.

Ecoutez le chant des anges

Celle-là tout le monde la connaît enfin avec pour titre Les anges dans nos campagnes. Elle est très appréciée par les chrétiens et parfois repris par les non-chrétiens. D’ailleurs, je constate que c’est la seule période de l’année où les croyants et les non-croyants entonnent les mêmes chansons haha ! Blague à part elle continue à s’imposer comme de nombreux grands classiques dans le paysage de la musique de Noël. La preuve dans cette vidéo où de nombreux chrétiens, seniors, adultes et jeunes ont décidé d’unir leur voix pour l’occasion. Je trouve ça super beau d’ailleurs. Et à la fin, un invité surprise issu du monde du football.

Glory, Glory, Alléluia

Très beau chant qui est assez connu. Il est joyeux, il rend gloire à Dieu, tout ce qu’un chrétien aime haha. Bref, j’aime tout autant que les chansons plus calmes. Alors pourquoi ne pas l’interpréter le jour de Noël en famille ? Voici une version très sympa à écouter, à chanter avec la famille Spinks et sur laquelle vous pouvez danser haha.

Le roi est né

On termine -et oui, c’est déjà la fin- par cette très belle adoration que j’ai découvert il y a deux ans et que j’aime vraiment bien. Je me suis dit que je ne pouvais pas ne pas vous en faire profiter. En plus, cette version d’Hadassah Gingas est top alors voilà et comme on dit le meilleur pour la fin (même si elles sont toutes au même niveau). N’hésitez pas à la passer le jour-j, vous ne le regretterez pas.

Oui Noël, ce n’est pas juste des cadeaux à ouvrir ou des décorations à mettre sur sa maison, ça représente la vie, la lumière celle de Jésus-Christ. Quelle grâce pour nous alors n’hésitons à le célébrer avec cette liste de louanges et adorations. N’hésitez pas à liker, partager si cet article vous a plu.

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s