Que ce soit autour d’une bonne blague, devant les Inconnus, un prank sur YouTube ou devant un film, on ne s’arrête plus de rire jusqu’à avoir bien mal à la mâchoire et au bide ou avoir les larmes qui coulent le long du visage. Et comme dirait la chanson de la compagnie créole, c’est bon pour le moral. Mais connaissez-vous d’autres bienfaits que cela apporte dans votre vie ?
Rire, qu’est ce que ça fait du bien de temps en temps que ça soit à cause d’une blague racontée, d’un prank sur YouTube, d’un sketch ou d’un film. Selon moi, il n’existe pas une seule personne sur cette terre qui n’a jamais rigolé dans sa vie. Imaginez un seul instant qu’une personne est tout le temps de mauvaise humeur, ça ne vous donnera pas envie de rester à ses côtés. Aussi, il existe différents types de rire. Et c’est ça qui est beau, de voir diverses façons de rigoler surtout qu’il y en a qui sont assez insolites. À l’instar du rire du cochon par exemple -très connu d’ailleurs- et il en existe plein d’autres. Il y a le rire communicatif. Vous ne savez pas pourquoi l’autre rigole, mais vous avez envie de rire vous aussi. On est tous et toutes déjà passé par-là.
Maintenant, certains rient plus que d’autres, ont plus la joie de vivre. Pour ma part, lorsque je rigolais ou souriais à l’école, une petite poignée de mes camarades se moquait en me disant « rentres tes dents« . Dit comme ça, ce n’est pas très cool. À croire que c’est interdit de « sortir ses dents ». Et puis, je ne vois pas comment nous pouvons rire en ayant la bouche fermée. Enfin, si, ça existe, mais moi, perso, je n’y arrive pas haha.
Dans tous les cas, ça avait l’air d’en déranger quelques-un.e.s. Ou alors vous faites parti de ceux qui ne sont presque jamais pris au sérieux, car vous passez la majeure partie du temps à sourire ou rire. Mais lorsque je vous présenterais les bénéfices qu’apporte le rire -hormis l’impact que ca peut avoir sur le vieillissement de la peau, vous serez bien surpris et vous ne cesserez de garder votre bonne humeur au détriment des autres. Alors, on les découvre ?
Le rire réduit le risque de maladies
Plus on vieillit, plus le risque de tomber malade monte en flèche. C’est pourquoi, il s’avère fondamental de garder sa bonne humeur même quand on prend de l’âge. Il l’est particulièrement recommandé chez les seniors. D’après les scientifiques, c’est la manière la plus économique et la plus efficace. Alors si vous n’avez pas les moyens de vous payer une salle de sport ou si vous êtes un peu flemmard.e.s, rire est une bonne alternative.
Rire pour la mémoire et la créativité
Rire joue un rôle important sur la mémoire. Il contribue à garder celle-ci en bon état. Vous l’aurez compris, plus vous riez, moins vous avez de chance d’avoir de l’Alzheimer qui je rappelle peut-être mortel. D’autre part, rire est l’une des conditions qui vous aident à libérer votre créativité.
Rire un atout pour les problèmes cutanés
Les problèmes cutanés tels que l’eczéma font parties des signes visibles du stress. Heureusement que les hormones du bonheur vont eux aussi, avoir un effet positif sur la peau.
Rire, c’est aussi faire du sport
Vous savez, il n’y a pas que les poids qui vont vous permettre de vous muscler. Le rire est aussi un très bon moyen pour vous tonifier. En réalité, lorsque vous rigolez, vous faites travailler au moins 130 muscles de votre corps si ce n’est plus. Je pense que c’est quand même pas mal pour un bon début. Vous faites travailler le diaphragme, mais aussi les pommettes, les paupières, le cou et bien sûr le cœur. D’autant plus que ça fait travailler votre respiration.
Pour avoir confiance en soi
Selon un article de Marie-Claire, rire de soi-même est une bonne façon de prendre un peu plus confiance en soi. Vous aurez remarqué certain.e.s n’hésitent pas à se moquer de leur physique atypique. Je peux prendre l’exemple de Booder, cet humoriste qui n’a peut-être pas un physique avantageux, mais qui a appris à rire de lui-même en se moquant de son nez. Dans l’émission Vendredi tout est permis, lors de l’épreuve de la publicité, il aime faire la blague où il se fait mal au nez quand Arthur utilise le clap. En tout cas, perso, j’apprécie le personnage. Aussi, rire vous permet d’être plus à l’aise devant un public.
Rire pour être plus heureux
Plus vous riez plus vous avez envie d’être heureux. On dirait un cercle vicieux, mais je le considérerai plutôt comme un très bon cycle. À savoir, plus vous êtes joviale, plus votre espérance de vie augmente. Et ce n’est pas négligeable. Sourire, rire, c’est vital, précieux, il faut donc l’entretenir comme l’amour. Cela me fait aussi penser aux Épicuriens que j’ai étudiés à la fac. Ce sont des philosophes qui poursuivent le bonheur en profitant des désirs et plaisirs nécessaires et naturels comme le fait de prendre plaisir à un apéro dinatoire avec des ami.e.s.
Un allié de taille contre le stress
Tout le monde sait que le stress est notre pire ennemi en ce qui concerne les problèmes de cœur. Plus vous stressez -votre cerveau lâche des hormones appelées cortisols responsables de cela- plus vous risquez de faire une crise cardiaque. Là encore, pouffer de rire -secréter des hormones du bonheur connues également sous le nom d’endorphines-, c’est un bon point. Cela diminuerait le stress et de plus, ça vous aidera à mieux dormir.
Ce n’est pas pour rien que lorsque vous stressez, vous avez un fou rire nerveux. Et puis, parfois, dans une situation stressante, il vaut mieux avoir ça que d’être en tachycardie ou de s’évanouir. En France, il existe une thérapie que l’on appelle le yoga du rire lancé en 1995 par un médecin indien appelé Madan Katarja. Cela consiste à faire des séances en groupe où vous riez sans raison. Vous voyez, c’est déjà une « drôle » de situation.
Diminue le risque de dépression
Dans la vie, il ne nous arrive pas toujours de bonnes choses. Forcément, on passe tous et toutes par des moments difficiles comme l’année 2020 qui a été très difficile pour plusieurs. Entre la perte d’un proche, d’un travail, un couple brisé, violences conjugaux et sur les enfants, les conflits, un problème de santé, à cause d’une seule chose, le coronavirus. Chose qui a engendré la dépression. Là encore, rire est un remède naturel contre ce phénomène. Plus vous riez, moins vous serez exposée.s grâce à la dopamine stimulée, qui déclenche la sensation de plaisir, et à la sérotonine. Mais en aucun cas ça vous guérira de cette maladie.
Rire, c’est un peu la solution à tout. C’est un réflexe qui contribue au bien-être de votre santé mental et physique. Tout en sachant que c’est naturel, économique et agréable. Ca renfonce les liens sociaux, ça rajeunit, ça détend et bien d’autres choses plaisantes, apaisantes. Il existe des thérapies du rire comme le yoga du rire en France. Et puis votre entourage préfère -je l’espère- voir sur votre visage un beau sourire plutôt qu’une mine toute triste. Alors, n’hésitez pas riez tout le temps, quand vous en avez l’occasion et pourquoi ne pas rire de l’année 2020 en vous remémorant des meilleurs moment pour ne pas vous contenter que des mauvais souvenirs ?
Et vous, est-ce que vous êtes celui ou celle qui transmettez votre joie de vivre aux autres ou vous êtes plutôt d’humeur maussade, grognon, de nature nerveux.se ou stressé.e.s? Haha. N’hésitez pas à liker et partager si cet article vous a plu.
PS : pour vous faire rire, je vous offre une tout petit résumé en gif de 2020.
Je vous souhaite de passer un bon réveillon du 31 et à l’année prochaine 🙂
LLP