6 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter

6 bonnes raisons de se mettre à la corde à sauter

La corde à sauter est une activité qui jadis passionnait presque toutes les petites filles. Mais cette pratique est loin d’être juste un simple loisir, je vous laisse découvrir pourquoi.

Se munir d’une corde et faire des sauts, c’est l’une des activités préférées des petites filles que ce soit à la maison ou dans la cour de récré. J’en faisais partie pour tout vous dire. En grandissant, cet objet ne devient qu’un souvenir lointain. D’ailleurs, nous avons tendance à réduire cette pratique qu’aux fillettes, aux boxeurs.euses amateur.e.s et professionnel.le.s. Ou encore l’on pense que ce n’est juste qu’un passe-temps. Pourtant faire de la corde à sauter est accessible à tout le monde d’autant plus qu’il y a de multiples bonnes raisons d’en faire. Non, ce n’est pas seulement un amusement.

La corde à sauter, un exercice simple

Cela ne vous étonne sans doute pas, car c’est l’une des activités les plus simples et les plus accessibles à réaliser. Et je ne le répéterais jamais assez ce n’est pas, comme dit plus haut, un exercice destiné aux enfants ou aux boxeurs.euses. Oui, pour faire du saut à la corde, il vous suffit de vous munir de cet objet que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces ou dans un magasin de sport et enchaîner des sauts. Néanmoins, il reste quand même fondamental de bien choisir sa corde à sauter en fonction de vos besoins, les zones du corps que vous souhaitez travailler et donc, on aura tendance à se tourner vers un magasin spécialisé.

Un exercice très complet

Contrairement à ce que l’on peut penser, la corde à sauter un si simple objet permet de bien travailler toutes les parties de votre corps. Cela inclut les chevilles, les mollets, les cuisses, le fessier, l’abdomen, les épaules, les poignets. Ça fait aussi les bras. Ça va venir tonifier votre corps. Certes, vous ne verrez pas apparaître les biscotos en une semaine, mais c’est plutôt positif non ? Si vous n’êtes pas un.e adepte de musculation ou de natation, c’est une bonne alternative.

Ca travaille le cardio

Il n’y a pas que la course à pied, la marche, la danse, le vélo, la gymnastique rythmique ou encore le ski de fond qui fait travailler le cardio. Oui, lorsque vous faites de petits sauts rapide pendant un certain temps, votre rythme cardiaque va forcément s’accélérer. Là encore la corde à sauter s’impose comme un outil pour garder la forme et améliorer votre endurance.

Elle aide à garder l’équilibre

Quand vous tentez en vain d’enfiler un pantalon en vous tenant debout, c’est là que vous pouvez aussi faire appel à la corde à sauter. C’est très efficace pour l’équilibre. Plus précisément selon Domyos, « vous gagnez non seulement en fluidité en vous exerçant sur la prise de conscience corporelle, mais aussi vous améliorez la posture et l’équilibre grâce à l’enchaînements de sauts et rythmes divers« . C’est peut-être pour cela que j’ai un assez bon équilibre. Pour ce faire, il faut alterner vos sautillements. Vous pouvez sauter sur un pied, un pied après l’autre comme si vous trottez. Domyos conseille également de faire des doubles sauts, des gauches et droites, des avants et arrières et surtout de laisser libre cours à votre imagination. Ce n’est pas cool ça ?

Pour des résultats rapides

Ce qui est cool avec la corde à sauter, c’est qu’il y a des résultats…en peu de temps. Pas besoin de faire des mois et des mois d’entraînements pour atteindre ses objectifs. Si vous pratiquez régulièrement, vous aurez normalement des résultats en trois voire deux mois. Si vous êtes débutant.e.s, vous pouvez par exemple faire trois séances de cinq à dix minutes par semaine. Les niveaux intermédiaires, vous pouvez pousser jusqu’à vingt minutes trois fois par semaine.

Parce que c’est un plaisir

Oui, le sport ce n’est pas attrayant. On fait des efforts, c’est épuisant, il y a les courbatures. Par exemple, vous installez votre tapis au sol et vous faites des abdos, c’est pas si simple et ce n’est pas du tout amusant comme exercice, car vous sentez que vos muscles brûlent. Mais ça devrait être un réel plaisir et je suis qu’en faisant du saut à la corde, vous trouverez ça plaisant. Il y a différentes façons de s’amuser en faisant du sport et ça en fait partie. C’est aussi une façon de se détendre, d’entrer dans sa bulle et de prendre du temps pour soi.

J’espère que je vous ai convaincu de faire de la corde à sauter qui n’est pas réservé qu’aux fillettes ou aux boxeurs. Elle est faite pour tout le monde et c’est une activité sportive complète en plus d’être transportable et économique. Alors n’hésitez pas à vous en procurer une et let’s go ! Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à laisser un j’aime et à me dire si vous pratiquez de la corde à sauter.

À la prochaine 🙂
LLP

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