Voyage : 7 visites virtuelles à faire absolument

Voyage : 7 visites virtuelles à faire absolument

À l’heure où un troisième confinement est plus qu’envisagé, il va falloir une fois de plus prendre sur soi avant d’explorer le monde. En attendant, je vous propose une toute nouvelle façon de voyager sans bouger de chez vous. Installez-vous bien confortablement et on y va !

Confinement, déconfinement, reconfinement, couvre-feu, etc., dont un troisième confinement qui sera annoncé sous peu, ça commence à faire beaucoup et ça pèse sur le moral de bon nombre d’entre nous. Habitué.e.s à sortir boire un verre, faire la fête, de découvrir d’autres contrés ou rencontrer du monde, cela n’est désormais plus d’actualités en tout cas tant que le virus circule dans le monde. Mais heureusement que certains n’ont pas baissé les bras et proposent aujourd’hui des applications pour nous permettre de voyager depuis chez soi. Certes, cela ne remplace pas pour autant les liens sociaux, la découverte culinaire et autres, mais c’est mieux que rien.

D’ailleurs, le jour où l’on pourra réellement inviter tout un safari dans notre maison, on n’existerait certainement plus.

L’Afrique

L’Afrique est un continent qui attire de plus en plus de touristes chaque année. En 2018 par exemple, il y a eu près de 68 millions de voyageurs ce qui représente une hausse de 8 % par rapport à 2017. Les régions privilégiées sont bien sûr le Maghreb. Mais l’Afrique du Sud et d’autres pays situés au centre attirent eux aussi de plus en plus de monde. Aujourd’hui, même si la situation sanitaire freine le tourisme, vous pouvez compter sur les applications à l’instar de Andbeyond.

Cette plateforme vous propose d’embrasser la culture africaine à travers des recettes de plats divers, une liste de musique africaine et des boutiques dans laquelle vous est proposé des accessoires et vêtements. Vous pouvez également à travers votre écran, être au plus près des fauves de la savane ainsi que contempler un coucher du soleil et admirer les paysages atypiques. L’application est en anglais, un petit bémol pour les non-bilingues (bienvenue au club), mais les images parlent d’elles-mêmes. Le site est interactif, bien réalisé et ordonné. Vous n’aurez donc pas de mal à vous y retrouver.

L'Afrique
Visiter l’Afrique / Pexels

La Muraille de Chine

Cette fameuse muraille de Chine qui nous impressionne pour sa longueur. 21 196 kilomètres de long, ce n’est pas rien ! Vous êtes sûr.e.s qu’avec ça, vous avez perdus des calories. Vous savez quand elle a été créée ? -220 avant Jésus-Christ. Elle date et elle tient. Que vous l’ayez vu de près ou de loin, ce vestige est connu mondialement. Avant, elle était utilisée pour protéger la frontière Nord de la Chine contre des attaques militaires. Dans tous les cas, ça a dû prendre plusieurs mois aux ouvriers pour la construire.

Le site qui cette fois-ci est en français est très sympa. Pour vous promener sur la muraille de Chine, c’est un peu la même méthode que pour Google street view. Il faut cliquer sur la flèche pour avancer qui se situent sur les marches et le sol. On ne peut pas tout de suite la voir, car elle est de couleur sombre. Perso, je trouve cela sympa si vous voulez vous changer les idées ou si vous êtes curieux.se.s.

La muraille de Chine
La célèbre muraille de Chine / Pexels

Le parc national Yellowstone

Vous avez sûrement déjà -ou pas- entendu parler du parc Yellowstone à travers le film 2012. Moi si ! Mais fort heureusement, je connais son existence bien avant et je n’en doute pas que vous aussi. C’est très grand un parc naturel qui chevauche trois états en même temps : le Montana, l’Idaho et le Wyoming. Toutefois, il occupe en grande partie le territoire nord-ouest du Wyoming. Il a une superficie d’au moins huit mille kilomètres et abrite une forêt dense, des plantations variées et des animaux variés. On retrouve des ours, grizzly, wapitis, mouflons, cerfs, pumas, loups, lynx, élans.

Pour couronner le tout, se trouve au milieu de ce parc, un geyser de couleur cristalline avec une température de 70 °C. Autant vous dire que vous ne pouvez qu’en profiter avec les yeux. Outre le fait que le parc possède la plus grande source d’eau chaude à l’échelle nationale, il est le plus grand et le plus ancien du monde. Il a été fondé en 1872 et en 1975, soit un siècle plus tard, il s’inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous vous rendez compte du privilège que vous avez si vous avez déjà mis les pieds là-bas ? Hiver comme été, ça reste un très beau paysage à visiter. Et virtuellement, c’est aussi possible. Le site en anglais est simple, mais bien construit.

Le parc national Yellowstone
Visiter le parc national Yellowstone / Pexels

Madagascar

Et si on partait du côté de Madagascar, à l’abri du froid en posant sa serviette sur la plage au sable blanc ? Ou partir à la rencontre des Lémuriens et découvrir des arbres atypiques comme les baobabs ? Comme de nombreuses îles éparpillées aux quatre coins du monde, Madagascar est une destination rêvée. Ces dernières années, on constate une belle hausse de 20 % d’activité. En 2019, c’est au total 348 660 étrangers qui séjournent dans ce coin par rapport à 2010 où le nombre était de seulement 19 052. Pour profiter de votre séjour le temps d’un week-end, je vous propose l’application KaviAR Gate. Grâce à la réalité augmentée et à une seule porte, cette application vous téléporte d’un endroit à un autre. Vous avez un large choix de destinations et de sites à visiter d’ailleurs. Bon voyage !

Les lémuriens de Madagascar
Les lémuriens de Madagascar

Le Mont Fuji

Quoi de mieux que de se ressourcer à la montagne entourée de la verdure et d’air pur. Loin de la pollution sonore et des odeurs d’essence. C’est ce que je vous invite à faire en prenant quelques minutes pour souffler en contemplant le magnifique Mont Fuji qui culmine à 3 376 mètres. Il y a cinquante kilomètres de diamètre qui sépare le pied du sommet du volcan. Il faut compter maximum dix heures pour monter et maximum six heures pour le descendre.

Il faut aussi savoir qu’il n’est entré que seize fois, depuis 781, en éruption. C’est peu. Il a beaucoup de charme. Si un jour, j’ai l’opportunité d’aller au Japon, c’est obligé, je passe par-là. En attendant que la crise sanitaire et mondiale passe, pour vous plonger dans cet univers de détente et de bien-être, vous avez la possibilité de regarder un live stream de cette montagne enrobé de neige au sommet.

Le Mont Fuji
Le Mont Fuji / Pexels

Mars

Loin d’être une destination commune, c’est aussi un plaisir pour les yeux surtout si vous êtes un adepte d’astronomie. Mars est réputé pour les nombreuses théories scientifiques selon lesquelles il y aurait déjà eu de la vie (en tout cas des bactéries), que les conditions de vie sont proche de celles de la terre. Mars est la quatrième planète de notre système solaire et elle est très belle à observer. Elle est visible à l’œil nu, mais cela dépend des jours voire même des mois. C’est un petit point qui brille au milieu des étoiles.

Il existe plusieurs façons de visiter Mars. Il y a les images, les vidéos. Certains astronautes ont même déjà posé un pied là-bas. Aujourd’hui, ce site, qui a l’air très sympa en plus d’être interactif, permet d’immerger dans les étoiles grâce à la réalité virtuelle. Il y a une petite vidéo introductive que vous pouvez ignorer en cliquant sur skip into, mais ça m’a quand même l’air intéressant à regarder.

Mars
La planète Mars est à visiter / Pexels

Le Machu Picchu

Petit tour d’horizon avec le Machu Picchu qui est un beau patrimoine à visiter. C’est une grande cité située à 2 430 mètres d’altitude appartenant aux Incas. Elle a été fondée aux alentours de 1 450 par ces derniers. Aujourd’hui, il ne reste que des vestiges. C’est comme si vous retracez l’histoire de ce peuple assez connu également pour avoir prédit la fin du monde en 2012. Le paysage est super beau ! Elle est située au Pérou dans la ville de Cusco. Ça me rappelle Kuzco, l’empereur mégalo, un dessin animé sur les Incas qui était diffusé sur Disney Channel.

Selon certains chercheurs comme Rualdo Menegat de l’université du Rio Grande do Sul qui se situe au Brésil, cet endroit aurait été choisi par les Incas à cause des failles tectoniques. Pour l’heure, il n’est toujours pas possible de se rendre à l’étranger, c’est pourquoi une petite visite en 360 degrés vous est proposée sur le site. Ça tombe bien, car il est bien agencé ce qui permet d’offrir une expérience immersive. On se croirait réellement au Machu Picchu. N’hésitez pas à y faire un tour !

Le Machu Picchu
Le Machu Picchu du Pérou / Pexels

Avez-vous une idée du voyage que vous aimerez faire pendant le confinement ? C’est en tout cas un bon compromis à faire et un bon moyen d’avoir un aperçu le temps d’organiser votre prochain voyage dans l’une de ces destinations.

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s