5 recettes de desserts gourmands de Cyril Lignac à copier

4 recettes de desserts gourmands de Cyril Lignac à copier

Cyril Lignac est l’une des références en ce qui concerne les desserts gourmands. Aujourd’hui, je vous propose de refaire l’une des quatre recettes.

Cyril est un Français connu pour ses délicieuses recettes de gâteaux ou de biscuits. Il apparaît dans deux émissions qui fonctionnent plutôt bien. Il s’agit du Meilleur Pâtissier créé en 2012 dans lequel il co-anime avec Mercotte et dans Tous en cuisine qui existe depuis le confinement, en mars 2020 où il co-anime aux côtés de Jérôme Anthony. Il a également publié plusieurs livres à l’instar de La cuisine de mon bistrot, La pâtisserie, Cuisine attitude ou les trois tomes de Fait maison dont le plus récent est sorti le dix décembre 2020. Alors si ça vous dit de découvrir les plus belles de ses recettes, suivez-moi !

Le mi-cuit au chocolat

Les gâteaux au chocolat, c’est ce que je préfère. Surtout lorsqu’ils sont purs, c’est-à-dire sans amandes, de noisettes, zeste de citron, fruits, etc., tout ces ingrédients que l’on ajoute et qui relèvent le goût du gâteau. Soit. Mais seul le goût du chocolat, me suffit amplement, haha. Et vous, plutôt tout chocolat ou vous aimez les mélanger avec des noix, etc. ? En tout cas, cette recette mettra tout le monde d’accord (du moins, je l’espère).

Ingrédients :

  • 4 oeufs,
  • 90 grammes de sucre
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 150 grammes de chocolat pâtissier + 6 carrés
  • 80 grammes de beurre

Le temps total de préparation est de quinze minutes. La recette est faite pour six personnes. Comme toujours, préchauffer votre fou à 240 °C ou thermostat 8. Ensuite, faire fondre le beurre et les 150 grammes de chocolat. Battre le sucre et les œufs (sans séparer le jaune du blanc) jusqu’à l’obtention d’un mélange bien blanc. Rajouter la farine et le chocolat fondu. Beurrer six petits moules et les remplir à moitié de pâte. Poser un carré de chocolat dans chaque moule. Enfourner durant dix minutes. Démouler les mi-cuits au chocolat et les servir.

Pour celles et ceux qui sont intéressé.e.s voici quelques astuces de Cyril Lignac : mettre de l’eau et du sucre dans une poêle et faire cuire légèrement quelques framboises en y ajoutant des éclats de pistache au dernier moment. Une fois les gâteaux cuits, placer les framboises au milieu du mi-cuit. Cela donne un chocolat framboise lorsque vous découpez votre dessert.

Le crumble aux pommes et au caramel beurre salé

Je suis une adepte de crumble aux pommes. Pourtant, il y a quelques années en arrière, je n’aimais pas du tout ce dessert. J’en ai beaucoup fait à une période, au point qu’il a détrôné les crêpes et le moelleux au chocolat. En plus, d’être facile à faire, c’est un vrai régal. Et pourquoi ne pas essayer la version de Cyril ? Pour cela, vous avez besoin :

Ingrédients :

  • 1 citron
  • 150 grammes de farine
  • 6 pommes (reinettes)
  • 75 grammes de sucre en poudre
  • 150 grammes de sucre roux
  • 60 gammes de beurre salé
  • 50 grammes de beurre doux très dur

Le temps total pour réaliser cette recette est cinquante-cinq minutes. Elle est faite pour quatre personnes. Vous allez dans un premier temps, préchauffer votre four à 180 °C ou thermostat 6. Ensuite, comme d’habitude, peler et découper des petits quartiers de pommes. Verser dessus du jus de citron afin qu’elles ne deviennent pas noires.

Couper le beurre salé en morceaux avant de les mettre dans une casserole. Ajouter le sucre en poudre, puis chauffer légèrement afin d’obtenir un beau caramel. Incorporer les pommes et cuire à feux doux pendant dix minutes sans cesser de remuer. Le mélange doit être bien caramélisé. Verser le beurre doux, la farine et le sucre roux dans une jatte. Travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle soit sablée. Beurrer votre plat et y disposer les pommes. Les recouvrir et les enfourner pendant vingt-cinq minutes. Miam !

Voici d’autres astuces du chef pour optimiser votre recette comme celle de supplanter la farine par de la poudre d’amandes et de noisettes.

Les pancakes façon américaine

Comme se veut la tradition, quarante jours après Noël, c’est la chandeleur. Étant une fête païenne à la base, elle a fini par devenir une coutume religieuse. Seules, les crêpes sont restées ancrer dans la tradition. Alors une chandeleur sans crêpes, ce n’est pas une vraie chandeleur. Mais aujourd’hui, c’est l’odeur et le côté moelleux des pancakes qui va nous intéresser. Un des petits-déjeuners phare des Américains, elle fait fureur chez nous également. On ne les déguste pas que pour le breakfast d’ailleurs. Et ce n’est pas Cyril qui vous dira le contraire. Pour réaliser la recette, il faut :

Ingrédients :

  • De l’huile
  • 2 oeufs
  • 35 centilitres
  • 50 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de beurre demi-sel
  • 300 grammes de farine
  • 2 sachets de levure chimique

Le temps total pour concocter ce dessert est de quarante minutes et trente minutes de temps de repos. Les crêpes sont pour six personnes. Dans un grand bol, mélanger le sucre, la farine et la levure. Faire chauffer le beurre dans le lait légèrement tiédi et verser dans le bol. Battre de façon très légère les œufs et l’incorporer dans le mélange. À l’aide d’un fouet à main, bien mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte assez épaisse. Laisser reposer pour une durée de trente minutes à température ambiante. Badigeonner votre poêle d’huile et la faire chauffer. Faire vos pancakes. Napper du sirop de votre choix.

D’autres astuces de Cyril pour rendre votre dessert encore meilleur. Ne pas battre trop longtemps votre pâte à pancakes, les ingrédients ont juste besoin d’être incorporés les uns aux autres. Utiliser de la farine de type 65 pour des pancakes plus moelleux. Pour les accompagner, poêler les bananes avec un filet de miel. Déglacer avec du jus d’orange pour une pointe d’acidité. Pour terminer, ajouter des fruits secs sur vos pancakes. Bonne dégustation !

Gâteau renversé à la poire et au chocolat

C’est une recette un peu moins classique que les autres, voilà pourquoi je l’ai choisi. Un bon moyen de découvrir les nouvelles recettes et de manger autre chose si vous en avez marre des traditionnels desserts. Pour la faire, il vous faut :

Ingrédients :

  • 1 citron
  • 10 centilitres de crème fraîche
  • 4 poires
  • 3 oeufs
  • 1 cuillère à soupe de cassonade
  • 1 demi sachet de levure
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 0 morceaux de sucre
  • 30 grammes de beurre
  • 160 grammes de farine tamisée
  • 200 grammes de chocolat

Le temps total de la préparation est de soixante quinze minutes (1h15) et la recette est faite pour quatre à six personnes maximum.

Tout d’abord, préchauffer votre four à 210 °C ou thermostat 7. Badigeonner de beurre votre moule à manqué de vingt-deux centimètres de diamètre. Dans une casserole, faire fondre le sucre avec une cuillère à soupe d’eau. Votre préparation doit avoir caramélisé. Une fois prêt, déverser le caramel partout dans le moule. N’hésitez pas à le tourner pour bien napper si besoin.

Peler et épépiner les poires. Couper les deux premières en lamelles épaisses, puis les deux autres en petits cubes. Les arroser ensuite de jus de citron. Dorer les lamelles dans une poêle avec du beurre. Parsemer de cassonade et laisser cuire pendant une minute. Les placer en rosace sur le caramel. Dans la poêle, mettre les poires coupés en dés afin de les enrober tout en prenant soin de ne pas les faire cuire.

Fouetter les œufs dans un grand récipient avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Casser le chocolat en morceaux et les faire fondre avec la crème fraîche. Tout en fouettant, déverser le chocolat fondu sur le mélange. Peu à peu, rajouter la farine tamisée ainsi que la levure. Enfin, ajouter les poires en dés.

Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant trente-cinq minutes. Sortir le gâteau et le retourner sur une assiette ou un plat de service. Attendre que ça refroidisse et déguster. L’astuce de Cyril ? Accompagner ce gâteau avec une compote de poires parfumée à l’anis étoilé.

source : Gourmand.viepratique.fr

J’espère que ces quelques recettes signées Cyril Lignac vous plairont. En attendant, dites-moi celles que vous préférez. N’hésitez pas à liker, partager et commenter. Au plaisir de vous lire.

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s