10 mauvaises habitudes à bannir pour atténuer la perte de cheveux

10 mauvaises habitudes à bannir pour atténuer la perte de cheveux !

Tout comme le reste du corps, nos cheveux ont besoin de soin, sans quoi, ils finissent par tomber. Et cela passe par bannir ces mauvaises habitudes. Quelles sont-elles ?

Perdre des cheveux, c’est tout à fait normal. En moyenne, nous en perdons 50 par jour. Celles et ceux qui en perdent en général 10 à 15% ont une chevelure dite « saine ».

Maintenant, cela varie d’un individu à un autre. Le cycle de vie des cheveux va de 4 à 7 ans tandis que chez les hommes, elle ne dure que 4 ans maximum. Cela dépend également de la densité des cheveux. Plus vous en avez plus vous en perdez. Si vous en perdez plus que la normale selon votre type de profil, c’est là qu’il faut s’alarmer.

À noter que seuls les individus qui font de la chimio ou qui sont touchés par une maladie -qui provoque parfois la perte de cheveux- ne doivent en aucun cas s’inquiéter de les voir tomber.

Au cours des années, on adopte des réflexes sans s’en rendre compte qui, pourtant peuvent favoriser la chute de cheveux. Je vous en ai choisi 10.


Sauter le petit-déjeuner

Oui, le petit-déjeuner est, comme on le rabâche souvent, important. Non pas seulement pour avoir l’énergie nécessaire pour entamer sa journée, mais aussi pour la santé de vos fibres capillaire. Pour ce faire, il faut privilégier les protéines, les aliments riches en graisses et les vitamines A, D, E.

Petit-déjeuner
Faire le plein de protéines le matin pour avoir des cheveux en bonne santé ! / Pexels

Brosser les cheveux mouillés

Nombreuses sont celles qui ont pris cette habitude de brosser les cheveux sous la douche pour les démêler (j’en fais partie). On pense que ce n’est pas une si mauvaise idée, mais vous avez, tout comme moi, remarqué qu’on en perd pas mal. Chose qui inquiète et vous avez raison. La fibre capillaire est très fragile quand elle est humide. Cela s’explique par de la kératine engorgé d’eau, la cuticule protectrice est soulevée. 

Alors mieux vaux attendre qu’ils soient bien secs. Sinon démêlez-les au préalable. Dernière chose, il faut commencer par les brosser par les pointes, puis remonter peu à peu jusqu’aux racines. N’oubliez pas, il faut une brosse adaptée (poils de sanglier, en bois ou peigne à dents larges). J’ appliquerai ce conseil et vous ?

brosser ses cheveux mouillés
Ne démêlez pas vos cheveux lorsqu’ils sont humides (c) Rtbf.be

Rincer ses cheveux à l’eau chaude

Rien de nouveau sous le soleil. Vous savez aussi bien que moi que l’eau chaude abîme notre belle chevelure. Outre le fait qu’il les rend cassants, il engendre la chute de ces derniers. Il faut donc utiliser de l’eau tiède lors de votre shampoing et rincer à l’eau froide afin de fermer les écailles. On le sait, c’est sûr, mais le fait-on vraiment ?

Prendre sa douche
Rincer les cheveux avec de l’eau chaude fragilise votre chevelure / Pexels

Faire un shampoing journalier

Vous avez tendance à laver vos cheveux tous les jours, car vous avez l’impression qu’ils sont crasseux à cause des fines particules qui se déposent dessus ? Erreur ! Contrairement à notre visage qui a besoin d’être chouchouté au quotidien, nos cheveux n’en demandent pas autant.

Je vais vous sembler contradictoire, mais ne pas les laver assez souvent, soit à raison d’une à 3 fois par semaine augmente les risques aussi. Une fois de plus, cela varie d’une personne à une autre. À vous de voir quelle est la bonne fréquence pour vous. Pour ma part, je les lave toutes les deux semaines si possible et je n’ai pas vu de trou donc tout va bien, haha.

Astuce : mélangez dans un pulvérisateur du vinaigre et de l’eau pour humidifier votre chevelure de temps à autre ou utilisez un shampoing sec.

Shampoing
Eviter les shampoings trop récurent ou rare / Pexels

Sécher avec une serviette

En soi, sécher ses cheveux avec une serviette de bain n’est pas si grave. Quoiqu’il vaille mieux opter pour un linge avec une matière douce à l’instar du microfibre. Là où ça pose problème, c’est lorsque vous séchez les cheveux de façon brusque. Il faut être plus douce, car vous risquerez d’encore plus de les fragiliser sans compter que vous arrachez quelques cheveux. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Sécher ses cheveux avec une serviette de bain
Un séchage de cheveux trop brusque avec une serviette de bain abîme les cheveux / Pexels

Une surexposition au soleil

Pour éviter d’être carencé.e en vitamine D, on a besoin de se poser 30 minutes au soleil. Mais attention, une surexposition à l’heure la plus chaude -l’idéal, c’est de choisir de prendre un bain de soleil le matin ou en fin d’après-midi-, peut entraîner une perte de cheveux. Les rayons ultraviolets vont venir réduire l’élasticité et la force de la fibre capillaire en plus de déshydrater le cuir chevelu. Les cheveux fins et clairs sont davantage vulnérables. Mettez donc une casquette, un bob ou une capeline.

Surexposition au soleil
Rester trop longtemps au soleil dessèche le cuir chevelu et affaibli la fibre capillaire / Pexels

Entortiller ses cheveux

Un tic qui détend. Avant, j’aimais trop enrouler mes cheveux. Ce geste m’apaisait. Heureusement, j’ai arrêté sans m’en rendre compte, parce que ça a l’air inoffensif alors que pas du tout. Vous exercez une tension en les entortillant et bim ! ça casse. De préférence à éviter.

Entortiller ses cheveu
Entortiller ses cheveux cause des dommages (c) Freepik

Utiliser une brosse sale

Combien d’entre nous réutilisons une brosse mélangée de sébum, de poussières et de pellicules ? Ça arrive d’oublier, mais quand ça devient une mauvaise habitude, il faut l’éradiquer, car ça redépose une fine couche de saleté sur ceux-ci. Faites donc attention !

N'hésitez pas à nettoyer votre brosse si elle est trop sale
N’hésitez pas à nettoyer votre brosse si elle est trop sale / Pixabay

Se gratter les cheveux

Notre cuir chevelu surtout quand il est sensible est sujette aux pellicules, plaques et aux démangeaisons…Et qu’est-ce que l’on fait quand c’est le cas ? On gratte. Néanmoins, lorsque l’on gratter trop souvent ou fort, ça affaiblit les follicules pileux. Chose qui accroît les risques de perdre un volume anormal de cheveux.

Démangeaisons
Se gratter trop souvent et trop fort la tête est l’une des causes de la chute de cheveux / Pixabay

Oublier de couper les pointes

Là encore, vous savez que couper les pointes est fondamental pour la santé capillaire. Lorsque l’on ne coupe pas ses pointes -tous les 2, 3, 4 mois, ça dépend de votre type de cheveu- les fourches finissent par monter jusqu’à la racine et les cheveux tombent. Pour ne pas oublier, notez sur l’agenda de votre smartphone : « couper les pointes ». Parce que l’on n’y pense pas systématiquement.

pointes abîmés
Les pointes abîmés favorisent la chute de cheveux (c) Doctopharma.com

source : Huffingtonpost.be, CentreClauderer.com Sympasympa.com, Lofficiel.be.

Quel autre conseil avez-vous en tête pour lutter contre la chute anormale de cheveux ? Au plaisir de vous lire. Si cet article vous a plu et qu’il vous est utile, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à partagez à vos proches.

À la prochaine 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s