Tout comme le reste du corps, nos cheveux ont besoin de soin, sans quoi, ils finissent par tomber. Et cela passe par bannir ces mauvaises habitudes. Quelles sont-elles ?
Perdre des cheveux, c’est tout à fait normal. En moyenne, nous en perdons 50 par jour. Celles et ceux qui en perdent en général 10 à 15% ont une chevelure dite « saine ».
Maintenant, cela varie d’un individu à un autre. Le cycle de vie des cheveux va de 4 à 7 ans tandis que chez les hommes, elle ne dure que 4 ans maximum. Cela dépend également de la densité des cheveux. Plus vous en avez plus vous en perdez. Si vous en perdez plus que la normale selon votre type de profil, c’est là qu’il faut s’alarmer.
À noter que seuls les individus qui font de la chimio ou qui sont touchés par une maladie -qui provoque parfois la perte de cheveux- ne doivent en aucun cas s’inquiéter de les voir tomber.
Au cours des années, on adopte des réflexes sans s’en rendre compte qui, pourtant peuvent favoriser la chute de cheveux. Je vous en ai choisi 10.
Sauter le petit-déjeuner
Oui, le petit-déjeuner est, comme on le rabâche souvent, important. Non pas seulement pour avoir l’énergie nécessaire pour entamer sa journée, mais aussi pour la santé de vos fibres capillaire. Pour ce faire, il faut privilégier les protéines, les aliments riches en graisses et les vitamines A, D, E.

Brosser les cheveux mouillés
Nombreuses sont celles qui ont pris cette habitude de brosser les cheveux sous la douche pour les démêler (j’en fais partie). On pense que ce n’est pas une si mauvaise idée, mais vous avez, tout comme moi, remarqué qu’on en perd pas mal. Chose qui inquiète et vous avez raison. La fibre capillaire est très fragile quand elle est humide. Cela s’explique par de la kératine engorgé d’eau, la cuticule protectrice est soulevée.
Alors mieux vaux attendre qu’ils soient bien secs. Sinon démêlez-les au préalable. Dernière chose, il faut commencer par les brosser par les pointes, puis remonter peu à peu jusqu’aux racines. N’oubliez pas, il faut une brosse adaptée (poils de sanglier, en bois ou peigne à dents larges). J’ appliquerai ce conseil et vous ?

Rincer ses cheveux à l’eau chaude
Rien de nouveau sous le soleil. Vous savez aussi bien que moi que l’eau chaude abîme notre belle chevelure. Outre le fait qu’il les rend cassants, il engendre la chute de ces derniers. Il faut donc utiliser de l’eau tiède lors de votre shampoing et rincer à l’eau froide afin de fermer les écailles. On le sait, c’est sûr, mais le fait-on vraiment ?

Faire un shampoing journalier
Vous avez tendance à laver vos cheveux tous les jours, car vous avez l’impression qu’ils sont crasseux à cause des fines particules qui se déposent dessus ? Erreur ! Contrairement à notre visage qui a besoin d’être chouchouté au quotidien, nos cheveux n’en demandent pas autant.
Je vais vous sembler contradictoire, mais ne pas les laver assez souvent, soit à raison d’une à 3 fois par semaine augmente les risques aussi. Une fois de plus, cela varie d’une personne à une autre. À vous de voir quelle est la bonne fréquence pour vous. Pour ma part, je les lave toutes les deux semaines si possible et je n’ai pas vu de trou donc tout va bien, haha.
Astuce : mélangez dans un pulvérisateur du vinaigre et de l’eau pour humidifier votre chevelure de temps à autre ou utilisez un shampoing sec.

Sécher avec une serviette
En soi, sécher ses cheveux avec une serviette de bain n’est pas si grave. Quoiqu’il vaille mieux opter pour un linge avec une matière douce à l’instar du microfibre. Là où ça pose problème, c’est lorsque vous séchez les cheveux de façon brusque. Il faut être plus douce, car vous risquerez d’encore plus de les fragiliser sans compter que vous arrachez quelques cheveux. Alors, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Une surexposition au soleil
Pour éviter d’être carencé.e en vitamine D, on a besoin de se poser 30 minutes au soleil. Mais attention, une surexposition à l’heure la plus chaude -l’idéal, c’est de choisir de prendre un bain de soleil le matin ou en fin d’après-midi-, peut entraîner une perte de cheveux. Les rayons ultraviolets vont venir réduire l’élasticité et la force de la fibre capillaire en plus de déshydrater le cuir chevelu. Les cheveux fins et clairs sont davantage vulnérables. Mettez donc une casquette, un bob ou une capeline.

Entortiller ses cheveux
Un tic qui détend. Avant, j’aimais trop enrouler mes cheveux. Ce geste m’apaisait. Heureusement, j’ai arrêté sans m’en rendre compte, parce que ça a l’air inoffensif alors que pas du tout. Vous exercez une tension en les entortillant et bim ! ça casse. De préférence à éviter.

Utiliser une brosse sale
Combien d’entre nous réutilisons une brosse mélangée de sébum, de poussières et de pellicules ? Ça arrive d’oublier, mais quand ça devient une mauvaise habitude, il faut l’éradiquer, car ça redépose une fine couche de saleté sur ceux-ci. Faites donc attention !

Se gratter les cheveux
Notre cuir chevelu surtout quand il est sensible est sujette aux pellicules, plaques et aux démangeaisons…Et qu’est-ce que l’on fait quand c’est le cas ? On gratte. Néanmoins, lorsque l’on gratter trop souvent ou fort, ça affaiblit les follicules pileux. Chose qui accroît les risques de perdre un volume anormal de cheveux.

Oublier de couper les pointes
Là encore, vous savez que couper les pointes est fondamental pour la santé capillaire. Lorsque l’on ne coupe pas ses pointes -tous les 2, 3, 4 mois, ça dépend de votre type de cheveu- les fourches finissent par monter jusqu’à la racine et les cheveux tombent. Pour ne pas oublier, notez sur l’agenda de votre smartphone : « couper les pointes ». Parce que l’on n’y pense pas systématiquement.

source : Huffingtonpost.be, CentreClauderer.com Sympasympa.com, Lofficiel.be.
Quel autre conseil avez-vous en tête pour lutter contre la chute anormale de cheveux ? Au plaisir de vous lire. Si cet article vous a plu et qu’il vous est utile, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à partagez à vos proches.
À la prochaine 🙂
LLP