Temps d'adoration

9 façons de rebooster sa foi chrétienne

Parfois, la foi chrétienne est mise à rude épreuve. Non sans but. Dieu permet de passer par-là pour nous faire grandir. Mais pas toujours facile de garder la foi lorsque les circonstances ne s’y prêtent pas. Heureusement qu’il existe différentes façons de booster sa foi et de garder les yeux fixés sur Jésus-Christ peu importe les obstacles de la vie.

Comme tout le monde, les chrétiens traversent des difficultés dans leurs vies. Ce qui les différencie des autres, c’est la foi en Jésus-Christ. Quand celle-ci est éprouvée, il arrive de Lui dire : « pourquoi moi ? » S’Il permet des épreuves dans la vie, c’est parce qu’il faut grandir pour passer à l’étape supérieure. Alors, comment rester ferme dans la foi ?

Méditer la parole

Parce qu’ « Au commencement était la parole, la parole était avec Dieu et la parole était Dieu » (Jean 1:1). La Sainte Bible fait partie intégrante de la vie d’un.e croyant.e. Elle nous est indispensable pour connaître Jésus-Christ, ses œuvres et obéir à ses commandements. D’ailleurs, de multiples chrétien.ne.s s’inspirent d’elle pour leurs chansons. Elle propose un éventail de versets tous autant utile les uns que les autres. On retrouve ceux sur la foi. Comme il est mentionné en Hébreux 11:1, « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas ».

Avoir la foi, c’est une chose, la garder c’en est une autre. Lorsque l’on devient chrétien.ne, nous devenons une cible pour le diable. Des oppositions lorsque l’on œuvre pour Christ, il y en a. D’autant plus que Dieu (qui ne tente pas au-delà de nos forces, ouf !) permet les épreuves pour grandir en Lui. On n’y échappe pas. Dans les Saintes Écritures, nous remarquons qu’avant nous plusieurs hommes et femmes de Dieu ont eu leur lot de difficultés. Nous pouvons aussi voir comment ils s’en sont sortis grâce à la main de Dieu qui n’est « pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre » (Esaïe 59:1). Plus on passe du temps dans la lecture et la méditation, plus on se fortifie dans la foi.

La sainte bible
Méditer la Sainte Bible (c) PL

Louer et adorer Jésus

Tout d’abord, il faut savoir que la louange et l’adoration divergent quelque peu. La louange, c’est exprimer sa reconnaissance envers Dieu pour ce qu’il fait dans notre vie. Tandis que l’adoration s’attarde sur ce que Dieu est. Elles ont quand même un point commun : c’est une arme efficace au moment de l’affliction. Nos pasteurs nous ont déjà dit que malgré les soucis de la vie, il faut non pas se plaindre, mais continuer à louer et adorer le Seigneur. Même si ce n’est pas simple, c’est la meilleure attitude à avoir. En persévérant, les résultats se verront.

Lire des biographies chrétiennes

Je parle en connaissance de cause. Lorsque je lis des biographies de femmes ou d’hommes croyants, ça me fait beaucoup de bien. Je suis revigorée. Le Saint-Esprit agit à travers les témoignages d’un frère ou d’une sœur. Quand on voit ce qu’une personne a traversé dans sa vie, on n’a pas envie de cesser de croire aux bienfaits de Dieu, ni en sa personne. Ça encourage, alors n’hésitez pas !

Phobies et harcèlement scolaire : je m'en suis sortie
Lire une biographie chrétienne fortifie notre foi (c) PL

Regarder un film chrétien ou biblique

Les images savent captiver l’attention. Lorsque j’étais jeune convertie, je regardais un très beau film biblique. Elle retraçait l’histoire de la vie de Jésus sur terre. C’était un vieux film, les images étaient de mauvaise qualité, mais je restais plutôt concentrée. Avant ça, j’ai vu le célèbre et bouleversant La Passion du Christ. Un chef-d’œuvre. J’en avais les larmes aux yeux. En 2019, si mes souvenirs sont bons, j’ai également regardé A.D : Kingdom and Empire (ou A.D the Bible continues) sur Netflix. Idem, cette série parle de l’œuvre de Jésus sur la croix et s’arrête, il me semble, au moment de la conversion de Corneille.

Aussi, il y a de très bons films chrétiens basés ou non sur des faits réels qui reviennent sur des sujets comme la foi, la vie prière, le pardon… Et qu’est-ce que ça fait du bien à la foi de visionner ces productions chrétiennes.

A.D Kingdom and empire
La série A;D Kingdom and Empire sur Netflix (c) PL

Suivre une formation

Sur Top Chrétien, Youversion et dans d’autres sites, vous avez la possibilité de renforcer votre foi grâce à des formations ou des plans bibliques. Ce que j’aime avec cela, c’est que ça vous « force » à prendre un moment chaque jour avec Dieu. Je dis force, car parfois pris par les activités, les responsabilités parentales ou autres, on n’arrive pas toujours à s’arrêter pour Dieu. Pourtant, c’est lui-même qui dit : « Arrêtez et sachez que je suis Dieu : Je domine sur les nations, je domine sur la terre » (Psaumes 46:10).

Être en bonne santé émotionnelle
Formation Top Chrétien : Être en bonne santé émotionnelle (c) capture d’écran / PL

Prier

Tout comme la parole, la prière est vital dans la marche avec Christ. Elle est une arme de taille pour rebooster sa foi. Prier n’est pas une obligation religieuse, comme on le répète incessamment, mais un plaisir, une joie de s’adresser à Dieu tous les matins. Personne n’est parfait, on a toutes et tous eu ces moments où l’on n’avait pas envie de parler à l’Éternel.

Mais adresser des requêtes avec des actions de grâce, ça requinque. Imaginez-vous parler avec votre meilleur ami.e, vous lui dites les choses sans filtre. Avec Dieu, c’est pareil, on est libre de lui parler de nos doutes, nos peines, nos colères, nos joies. Il est là pour nous écouter -et nous parler-.

Jeune fille entrain de prier
Prier est une arme efficace pour rester ferme dans la foi / Pexels

Jouer à un jeu de société chrétien

Les jeux de société chrétiens ne datent pas d’hier. Grâce aux entrepreneur.e.s, il y a un large panel de jeux qui s’adressent à tout le monde. Enfants, familles, couples, ami.e.s, jeunes, collègues, ados, il y en a pour tous les goûts. Et ces jeux chrétiens ne sont pas que des simples divertissements pour passer le temps. Ils édifient. Ca reste une façon ludique de solidifier sa foi en Christ.

Visionner des vidéos animées

Je trouve ce concept super sympa. C’est hyper captivant. De plus, ça nous enseigne beaucoup de choses notamment sur la foi. Pour cela, vous avez Bible Project qui est accessible à tous : les chrétiens, les non-croyants, jeunes convertis ou chrétiens depuis longtemps, enfants, adultes. 365 jours est génial aussi. Je vous les recommande, si vous n’avez jamais vu !

Regarder des vidéos d’enseignements

Les enseignements bibliques sont également de bonnes choses vers lesquelles se tourner si vous êtes découragé.e.s. Attention, à ne pas tomber sur n’importe quelle vidéo. Emcitv, Cospiel TV, C par la foi, Top Chrétien, Trouver la foi, Quoi d’neuf pasteur, FlechMe, Joyce Meyer ministries français, Tout pour sa gloire, sont -selon moi- de très bonnes références pour grandir en Dieu. Liste non-exhaustive, je ne cite que ceux que j’ai en tête. Il y en a d’autres tout aussi édifiants.

Avez-vous d’autres astuces pour rebooster sa foi ? N’hésitez pas à me le dire dans les commentaires. Au plaisir de partager avec vous. Si cet article vous a plu et vous est utile, partagez-le autour de vous.

Soyez béni.e.s et à la prochaine ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s