Top 20 des massages pour se détendre

Top 20 des massages pour se détendre

Prendre un temps pour soi pour revenir plus en forme que jamais s’avère important. Et cela passe aussi par des massages qui ont des effets positifs sur votre physique et votre mental.

Le massage est une combinaison de techniques qui se réalisent essentiellement avec les mains. Il a pour objectif le bien-être au niveau physique et mental. Il s’exerce depuis des milliers d’années. Le massage ayurvédique existe depuis 6000 ans ! Ce sont davantage les femmes qui optent pour un massage suédois ou prénatal dans le but de se relaxer. De nos jours, il existe toutes sortes de méthodes et nous allons les (re)découvrir ensemble.

Le massage balinais

Le massage appelé balinais voit le jour à Bali en Indonésie. C’est un mix des techniques chinoises, indiennes, et indonésiennes. C’est un soin complet du corps, car vous êtes massé.e.s de la tête aux pieds. Ses bienfaits ?

  • Il traite les douleurs musculaires,
  • Lutte contre le stress,
  • Il permet aussi de rééquilibrer votre corps et votre esprit.

Les huiles qui l’accompagne ? l’ylang-ylang, le jasmin, la fleur de frangipanier, le bois de santal, la rose.

Le californien

Populaire, ce type de massage est propice au relâchement. Créé en 1970 par Margaret Elke en Californie, il est accessible à toutes personnes en bonne santé et est recommandé aux plus de 50 ans surtout ceux qui souffrent de problèmes chroniques. Pour avoir eu la possibilité de le faire, la pression est bien équilibrée. Ni trop forte, ni trop légère. Vous ressortez tellement détendu.e.s. Si vous ne l’avez jamais tenté, c’est le moment. Ses bienfaits ?

  • Soulage les tensions au niveau physique et mental mais aussi les contractions musculaires,
  • Rééquilibre la dépense émotionnelle.

Les huiles utilisées ? La lavande, l’eucalyptus ou l’huile rose de damas pour les huiles essentielles et jojoba, amande douce, sésame pour les huiles végétales.

L’hawaïen

Aussi appelé lomi-lomi, cette technique provient comme son nom l’indique d’Hawaï. Pour être plus précise, elle s’inspire de la tradition chamanique hawaïenne. Le lomi-lomi est une vieille méthode de modelage dont se sert les Polynésiens. Ce terme se traduit par caresser, pétrir, frotter ou masser. Il est reconnu également pour le passage de l’adolescence à l’âge adulte. Il s’accompagne de chants et danses traditionnels qui durent plusieurs jours. L’avant-bras est très sollicité dans ce type de massage. Ses bienfaits ?

  • Booste la vitalité,
  • Permet de s’évader grâce au monoï,
  • Libère des tensions.

Les huiles utilisées ? Le monoï, produit phare, l’amande coupé avec du kukui.

Le prénatal

Comme vous l’avez sans doute compris, il est destiné aux femmes enceintes à partir de 3 mois, pas avant. C’est un massage ayurvédique (science de la vie) qui tire son origine de l’Inde et pratiqué depuis au moins 5000 ans. Très doux, il est pratiqué en 1 heure et sur le dos par un.e praticien.ne bien formé.e. Il y a davantage de bénéfiques sur le bébé que sur la future maman. Vous avez les jambes lourdes ? Il est temps de prendre rendez-vous !

  • Celui-ci stimule la circulation du sang grâce à son action drainante,
  • Il calme les crampes et les tensions situées sur la nuque, les trapèzes aux lombaires ou au dos,
  • Enfin, le massage va vous aider à retrouver un sommeil de qualité. Ce qui doit être soulagement pour vous, car vous avez du mal à dormir ces trois derniers trimestres de votre grossesse.
  • Quant au bébé vu qu’il vous sent apaisée, il se sentira bien et ses mouvements seront plus doux et plus amples.

Puis, dans tout ça, c’est un beau moment à partager à deux. Les huiles utilisées ?

Le coréen

Moins connu, le massage coréen s’inspire des pratiques chinoises. Ce qui la distingue des autres, c’est qu’elle n’use pas de la pression et elle se pratique dans les familles coréennes. Il est considéré comme l’un des plus relaxants. Il génère des vibrations, des ondulations aux niveaux des articulations, mais vous ne vibrez pas au sens littéral du terme. Cela permet d’envoyer des signaux de bien-être à l’ensemble de votre corps pour qu’il se détende. Vous êtes opressé.e.s, emplis de tensions ? Le massage coréen est l’idéal pour vous !

Il n’est pas conseillé aux personnes atteintes d’inflammations au niveau des articulations, ni aux femmes enceintes, ni aux personnes ayant des prothèses à la hanche ou aux genoux. Les huiles utilisées ?

Le kobido

Le kobido qui se traduit par ancienne voix de beauté est un massage facial, mais peut s’étendre jusqu’aux épaules incluant le cou. Originaire de la Chine, il est importé au 14e siècle au Japon. Il est aussi considéré comme un soin beauté car il aurait des propriétés liftantes. Au delà de tout cela, le kobido est perçu tel un art par les Japonais. Il est bourré de bienfaits : Il rajeunit, raffermit la peau (les mouvements stimulent les collagènes), il draine les toxines, il tonifie le visage, il atténue les problèmes cutanés (acnés, sécheresse…). Les huiles utilisées ?

L’oriental

Tout comme le californien, le modelage oriental relaxe tout le corps. Il voit le jour au Maghreb vers le 6e siècle avant Jésus-Christ. Cette technique s’accompagne du fidèle hammam d’une séance de 20 minutes afin de purifier la peau, ouvrir les pores et par la même occasion détendre les muscles. Les gestes sont circulaires, lents et profonds. Sauf que celui-ci pétrit dans des points assez précis du cuir chevelu jusqu’aux pieds. Ses bienfaits ?

  • Il dénoue les nœuds musculaires dans le dos, les trapèzes,
  • Il nourrit et adoucit votre peau,
  • Sans compter l’effet relaxant qu’il apporte.

Les huiles utilisées ? Chaude, huile d’argan pure ou parfumée à la fleur d’oranger, huile d’olive.

Le chinois

Aussi appelée Tui Na, cette massothérapie est l’une des cinq branches de la médecine traditionnelle chinoise. Tui signifiant pousser et Na, saisir. Elle prend naissance en 1060 ans avant Jésus-Christ en Mongolie. Mais si l’on remonte un peu plus loin dans l’histoire, elle se fait d’abord nommer Ammon sous le règne de Zhou, ensuite Tui Na sous la dynastie de Ming. Ses bienfaits ?

  • Elle a pour but de guérir les maux internes en stimulant l’organisme,
  • Rééquilibrer l’énergie vitale (QI).

Il s’avère important de connaître au mieux le corps humain pour avoir recours à cette pratique. Il s’adresse aux sportif.ve.s et à ceux qui ont une mauvaise posture devant l’écran. Il n’est pas destiné aux femmes qui attendent un enfant, ni aux diabétiques, ceux atteint.e.s de problèmes cardiaques, qui ont des ecchymoses, des inflammations aiguës ou encore des plaies.

Le tok sen

Le Tok sen est une pratique ancestrale lancée par les bouddhistes birmans et le nord de la Thaïlande. Cette technique singulière et peu connue en France consiste à frapper le limb (un morceau de bois) avec le khon, un marteau plat afin d’émettre des vibrations sur le corps. Ne vous inquiétez pas, les percussions sont légères et harmonieuses. Je ne pense pas que les professionnels soient des psychopathes.

Cela convient aux individus qui n’aiment pas le contact physique. Puis, ces instruments sont particuliers, car lorsqu’ils s’entrechoquent, des sons très sympas sortent. Ses bienfaits ?

  • Il dénoue les nœuds,
  • Détend les muscles.

Alors un conseil, profitez !

Le thaïlandais

Celui-ci tout le monde le connaît. Cette thérapie originaire de la Thaïlande qui existe depuis 2000 ans reprend certaines postures du yoga et techniques du massage Shiatsu. Vous retrouvez donc les points d’acupuncture dans le massage thaï. En France, comptez 1h -1h30 tout au plus pour une séance. En Thaïlande, elle dure deux heures voire plus. C’est assez tonique, mais comme pour les autres, vous ressortez vidé.e de tous les maux. Il y a beaucoup de bienfaits sur la santé mentale et physique :

  • Comme avec les autres méthodes, elle détend les muscles, soulage les problèmes du dos et cervicales,
  • En plus de tout cela, elle atténue les maux de tête fréquents et les douleurs causées par les règles,
  • Elle améliore la digestion,
  • Combat le stress, l’insomnie, l’anxiété,
  • Pour couronner le tout, vous gagnez en souplesse.

Le sportif

Comme indiquée, cette thérapie s’adresse aux sportifs. Plus précisément, c’est après, avant ou pendant l’effort intense que vous pouvez vous adonner à cette pratique. Cette méthode existe depuis l’antiquité. Les Grecs d’autrefois utilisaient l’huile d’olive pour ce massage. J’ai d’ailleurs eu l’occasion de le faire. C’est très intense. Je ne l’ai pas trouvé agréable à moins que vous soyez footballeur.euse professionnel.le. La pression est beaucoup plus forte et fait mal, maintenant, ce n’est que mon avis. Voici quelques-uns de ses bienfaits :

  • Il défatigue votre organisme
  • Procure un bien-être
  • Détend les muscles
  • Prévient des douleurs musculaires
  • Elimine les toxines
  • etc.

Aux ventouses

La vacuothérapie fait partie de la médecine traditionnelle chinoise depuis deux millénaires. Mais elle est utilisée pour la première fois par la première civilisation égyptienne, soit 1550 avant Jésus-Christ. Cela consiste à placer des ventouses de préférence chaudes sur les points d’acupuncture de l’anatomie afin de soulager les douleurs localisées. Elles doivent être chaudes pour pouvoir aspirer la peau.

J’ai servi de cobaye à ma sœur qui se forme dans ce milieu-là. Elle a usé d’allumettes qu’elles placent dans la ventouse avant de la poser très rapidement sur ma peau. C’est bizarre au début, mais au final, c’est agréable. Votre peau ne brûle pas, elle chauffe et je dois dire que ça a un effet relaxant. Au début, j’étais plutôt sceptique, car j’avais peur que ça brûle, mais non. Voici les divers bénéfices :

  • Relaxant
  • Détoxifiant
  • Drainant
  • Améliore la circulation du sang
  • Améliore la réparation des tissus
  • Lutte contre les nombreux maux cutanés, internes et troubles psychologique (je ne vais pas le remettre)

Il est déconseillé aux personnes atteintes d’un cancer, à celles qui ont un trouble cardiaque, une plaie, une cicatrice récente, une zone fragilisée par une brûlure ou fracture. Aussi, il est interdit aux femmes enceintes (voir le massage prénatal). Si vous n’êtes pas considéré.e.s par l’un des points cités, foncez !

À savoir qu’il ne faut pas le placer sur :

  • le nombril,
  • les parties génitales
  • les seins

Aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes datant de l’Antiquité est très apprécié en France et ailleurs. De nombreux.ses practicien.ne.s le proposent dans leurs instituts. Dans le continent africain, elles servent pour des rituels. En Asie, elles sont utilisées pour soulager les douleurs et chez les Européens, à des fins thérapeutiques. En général, les pressions sont douces. Ils effleurent vos mains avec, appuie un peu plus sur les trapèzes. Par contre, les pierres sont très chaudes (50 °C). N’hésitez pas à le signaler à moins que vous résistez à la chaleur. Non seulement ça détend, élimine le stress, mais ça :

  • Réduit l’arthrite
  • Améliore la qualité du sommeil
  • Diminue la cellulite
  • Détend les muscles

Les huiles utilisées ? Au coco, à l’olive, à l’orange, à l’amande douce…

A la bougie

Tout comme les pierres chaudes, c’est grâce à la chaleur de la bougie que votre corps va se délasser. Sans compter l’odeur dépaysante. Ces bougies n’ont rien d’ordinaires. En se consumant, la cire se transforme en huile de soin corporel. Ca donne envie de tester, pas vous ? Ses bienfaits sont multiples :

  • Calme,
  • Nourrit et hydrate la peau,
  • Redonne l’élasticité à votre peau

Les huiles utilisées ? Le coco ou le soja.

La réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est, comme vous l’aurez deviné, un massage des pieds et des jambes. Pour en avoir fait l’expérience grâce à ma sœur, vous entre dans une bulle détente. Après la séance, vous en ressortez toujours aussi relaxé.e. Même au niveau mental, ça fait beaucoup de bien. Vous devriez essayer ! Pour les plus chatouilleux d’entre vous, je ne sais pas quoi vous dire ! Tout au long de l’activité, les masseur.euse.s utilisent le bâton en bois de réflexologie plantaire pour appuyer sur les points d’acupuncture. À savoir que les points sur les pieds sont en lien avec les organes. Les effets positifs sont les suivants :

  • Booste l’organisme,
  • Combat les troubles de l’humeur et hormonaux,
  • Soulage les allergies à l’instar de l’eczéma,
  • Lutte contre les problèmes respiratoires
  • Diminue la tension artérielle
  • etc.

Les huiles utilisées sont : l’huile de sésame, d’amande douce par exemple.

A quatre mains

Avez-vous déjà eu recours aux massages à quatre mains ? Si c’est le cas, partagez votre expérience dans les commentaires. Auparavant, je n’avais pas entendu parler de ce genre de méthode, mais je suppose que les sensations sont décuplées.

Les deux masseurs s’occupent soient en même temps d’une même partie du corps, soit deux deux parties différentes. Les mouvements sont synchronisés et harmonieux. Vous êtes quatre fois plus apaisé.e.s, une belle opportunité ! Selon l’histoire, elle découlerait, une fois encore, de la culture indienne et thaïlandaise et date de plus d’un millénaire. Les effets sont les mêmes que pour les massages classiques, mais avec quatre fois plus de lâcher prise. Bénéfices :

  • Quatre fois plus de lâcher prise
  • Relaxation profonde
  • Bien-être mental

Le massage assis

Aussi appelée Amma, cette technique consiste à profiter d’un moment détente assise, cette fois, sur une chaise ergonomique spécial massage. Il apparaît en 1980, aux États-Unis grâce à David Palmer. Il peut se pratiquer partout : les aéroports, au bureau, à la plage, centres commerciaux… À l’aide de sa main, le professionnel va enchaîner des mouvements de balayage, exercer des pressions, des étirements et percussions. Il vise à :

  • Décontracter les muscles
  • Chasser le stress, les tensions nerveuses, l’anxiété
  • À balayer la fatigue
  • Offrir un bien-être intérieur
  • Etc.

Il convient à tout le monde. C’est à essayer !

Le shiatsu

Le shiatsu est une massothérapie qui vient du Japon. Il prend naissance au 20e siècle. Tout comme le massage de type coréen, il rééquilibre l’énergie vitale grâce au toucher. Il est répandu en France avec les appareils bourrés de boules qui viennent appuyer sur certains endroits dans le dos. Seul.e.s ceux et celles qui ont testé à Nature et Découverte savent. À certains moments, ça fait mal. On a l’impression qu’on vous donne des coups de coudes. Les bénéfices sont multiples et variés :

  • Un allié de taille contre les nausées durant la grossesse, les douleurs lors du cycle menstruelle
  • Soulage l’arthrose, l’arthrite, le lumbago, le cervicalgie, torticolis,
  • Calme l’asthme, le rhume et sinusite
  • Réduit les risques de constipation, de vomissements, de colite
  • Atténue les troubles d’ordre sexuels,
  • Combat la toxicomanie, la dépression, etc.
  • Diminue les effets secondaires de la chimio

Le suédois

Le massage suédois, conçu par le suédois Henrik Ling, maître d’escrime, apparaît au 19e siècle. Les mouvements pour cette pratique restent fluides et longs. J’ai également pu tester ce massage et pour vous dire, il se situe entre le californien et le sportif. C’est-à-dire que les praticiennes peuvent appuyer plus ou moins fort. Il y a 5 manœuvres différentes : les frictions, l’effleurage, la pression, le pétrissage, les percussions, les vibrations. Les bienfaits sont :

  • Soulage les douleurs dorsales,
  • Apaise les douleurs et détresses post-opératoires
  • Calme les symptômes de l’arthrose

Attention ! Les massages ne remplacent en rien les médecins à l’instar des kinésithérapeutes, l’ostéopathe, ce sont avant tout des praticien.nne.s qui invitent au bien-être.

J’espère que vous avez apprécié cette parenthèse. Avez-vous eu recours à l’un de ces massages ? Qu’est-ce cela vous a procuré ? N’hésitez pas à partager votre témoignage, ça me fait toujours plaisir d’en lire. Si cet article vous a plu, cliquez sur j’aime et partager sur vos réseaux.

À très vite ! 🙂
LLP

7 réflexions sur “Top 20 des massages pour se détendre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s