Foi : quoi faire pendant le confinement ?

Foi : quoi faire pendant le confinement ?

Vous ne savez pas quoi faire pendant le confinement ? Voici quelques idées pour casser la routine, se détendre et vous retrouvez avec Dieu.

Et ça recommence. À ce jour en France, ce sont non plus 16, mais 19 départements qui font l’objet d’un confinement en plus du couvre-feu à partir de 19h jusqu’à 6h du matin. Cela représente plus de 20 millions de personnes au total. Interdiction donc de sortir à plus de 10 ou 30 kilomètres si ce n’est pour un déplacement professionnel ou un motif familial impérieux, ou encore pour un déménagement. En attendant la fin de ces restrictions, vous ne savez pas trop quoi faire chez vous ou dans un rayon de 10 kilomètres ? Voici un condensé d’idées qui, je l’espère, vous aidera.

Passer du temps dans la prière

Vous habitez dans l’un des 19 départements confinés ? Vous êtes en télétravail ? Alors, vous avez peut-être un peu plus de temps devant vous pour passer quinze, trente minutes voire une heure de plus que d’habitude dans la présence du Seigneur. Voyons le bon côté des choses, même si on est confiné, on peut profiter de l’occasion pour se connecter à Dieu un peu plus longtemps. Libre à vous !

Étudier la parole de Dieu

Là aussi, l’étude de la parole de Dieu est primordiale pour connaître davantage le Seigneur. Mais faute de temps, le matin, le midi ou au moment du coucher, vous n’avez pas pu plonger votre regard sur cette bibliothèque sacrée. Profitez donc de ce confinement pour lire la bible et ainsi accroître dans la connaissance, la foi et l’amour.

Lire un témoignage édifiant

Il existe un large catalogue de témoignages qui édifient et bouleversent. Pourquoi ne pas terminer celui que vous avez commencé ou vous en procurer un sur des librairies chrétiennes à l’instar de la CLC ? Je suis sûre que vous allez en trouver un qui vous interpellent. N’hésitez pas.

Suivre un plan biblique

Là aussi, il existe un florilège de plans bibliques que propose par exemple l’application Youversion (une bible marron écrite « bible » dessus pour plus de précision). Ça peut vous encourager à la méditation biblique. Par exemple, vous pouvez choisir le sujet qui porte sur la Pâques. Il y aussi des plans selon votre humeur, chose que je trouve plutôt sympa. Le choix s’offre à vous.

Passer du temps dans la louange et l’adoration

Il y a trois choses qui se complète. C’est la méditation, la prière et la louange et adoration. C’est d’ailleurs ce que l’on appelle « culte ». Il y a deux cultes distincts : le personnel et le collectif. C’est pour ça que l’on dit : « je vais au culte » pour célébrer le Seigneur avec les autres membres de l’église. Mon moment préféré, c’est ce temps-là. Quand on adresse des louanges à Christ d’une seule et même voix, je trouve cela tellement beau que parfois, j’en ai des frissons. Bref assez parler de moi, haha. La louange et l’adoration sont de très bons et beaux moments à ne pas négliger. Là encore, n’hésitez pas si grâce au confinement et chômage partiel, vous pouvez prendre le temps. Ils sont bénéfiques. Sans compter que chanter ça fait du bien.

Avancer sur son projet

Le Seigneur vous a mis à cœur un projet tout particulier que vous avez débuté il y a quelques années ? Il est peut-être temps de vous y consacrer. Écrire un livre, composer une chanson ou une musique, créer votre une boutique de prêt-à-porter. La liste est longue. Tout dépend du rêve que Dieu a déposé sur vos cœurs.

Faire une retraite spirituelle

Avec la limite des 10 kilomètres, on a l’impression que ça ne fait pas beaucoup pour se déplacer. Maintenant, ça dépend où vous habitez. Si vous vous trouvez dans une grande ville bétonnée, emplies de bâtisses, ça risque de ne pas être facile. À l’inverse, vous êtes entouré.e.s de verdures, profitez-en pour vous retirer une heure ou deux pour entretenir votre relation avec le Seigneur.

Relaxation spirituelle

Vous vous sentez oppressé.e.s, la charge émotionnelle est assez forte ? Vous ressentez encore plus de pression à cause du confinement ? Il est important de parler à Dieu de tout ce qui nous tracasse comme le dit le verset 1 Pierre 5:7, « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous ». Arrêtez-vous, je vous invite à entrer dans une bulle détente avec cette vidéo qui a pour sujet la relaxation spirituelle et proposée par Jérémy Sourdril. Elle est disponible sur la chaîne YouTube EMCItv ou en replay sur leur site.

Jouer à un jeu de société chrétien

Les jeux de société chrétiens sont commercialisés depuis le début des années 2000. De nombreux entrepreneurs continuent de lancer des jeux au top du top. Voilà une belle idée que de se réunir pour passer un chouette moment avec sa famille.

Regarder un film sur la foi

Loin de là l’idée de vous encourager à passer la journée dans les films sur la foi, mais consacrez une heure et demie (le temps le du film) pour vous détendre autour de J’y crois encore pour les dames qui aiment les histoires d’amour ou le film Dieu n’est pas mort volume 1, 2 ou 3. Il y a de très bons films qui poussent à garder, affermir la foi et avoir une vie de prière de qualité surtout dans les circonstances difficiles que chacun vit en ce moment.

Changer la déco de son logement

Qui dit mois de mars dit renouveau et donc ménage de printemps. Beaucoup s’adonnent à cette activité lorsque le printemps pointe le bout de son nez. Si vous faites partie de celles et ceux qui ont besoin de changement pour se sentir mieux dans leur maison, je vous propose de remplacer quelques objets de déco par des affiches ou cadres design et tendance. C’est d’ailleurs une façon d’affirmer sa foi chrétienne sans encombre. Qu’en dites-vous ?

Évangéliser

Il y a deux endroits différents où l’on peut évangéliser : dans la rue ou sur les réseaux sociaux. Outre le fait que ce soit le rôle de chaque chrétien, si c’est un appel particulier, vous pouvez annoncer l’évangile de Christ à plusieurs personnes. Petite astuce : essayez d’aller vers ceux et celles qui sont assis.e.s dans un parc ou quoi et de sympathiser avec eux plutôt que de « leur sauter » dessus quand ils marchent et ont l’air « pressé ». Même pour demander l’heure, les gens ne s’arrêtent presque pas. Si vous n’êtes pas à l’aise au début, annoncez en duo ou trinôme.

Voilà, j’ai fait le tour des idées que je souhaiterais vous représenter. Et vous que faites-vous du temps que vous avez devant vous ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me soutenir en cliquant sur j’aime et à le partager sur vos réseaux.

Bonne semaine sous la main de Dieu ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s