Le confinement s’étend sur tout le territoire français dès samedi 19h. Confus.e.s, vous ne savez pas trop quoi faire de votre week-end de Pâques ? Je vous propose une pléthore d’idées pour ne pas s’ennuyer.
Face à la situation sanitaire assez tendue en France, Macron a annoncé de nouvelles mesures mercredi 31 mars à 20h. Le verdict est sans appel. Le reconfinement prend effet dès demain sur tout le pays excepté les départements d’Outre-mer. Bande de veinards ! Avec la règle des 10 kilomètres en journée sans attestation pas facile d’organiser son week-end surtout pour la Pâques. Quoi faire dans ces conditions ?
Faire une retraite pour se ressourcer
Ce que vous cherchez, c’est à vous évader loin de la pollution sonore qui met vos nerfs à rude épreuve. En plus de la pression du travail et la charge parentale. Optez pour deux jours dans un coin reculé pour vous ressourcer seul.e, en couple ou en famille. Mettez-vous à l’écart de tout ce qui vous stresse. Arrêtez de réfléchir. Un autre conseil, ne tardez pas trop sur l’achat des billets de train et ne choisissez pas des lieux trop prisés. Si vous avez la chance d’habiter près des montagnes, profitez pour vous détendre dans un coin sympa, loin de la ville, mais tout en respectant la limite des 10 kilomètres. En France, on a jamais fini d’explorer des paysages authentiques. Aussi, vous pouvez pique-niquer dans un jardin ou parc, vous promenez dans une forêt, près d’un lac pas trop loin de votre domicile. Seule condition, ne pas être plus de 6 personnes, être en contact avec la nature et côtoyez le silence. Voici la liste de tous les lieux fermés et ouverts au cas où.

Organiser une soirée films
Certes, rester collé.e.s à l’écran pendant des heures, ce n’est pas pour la rétine, mais une toute petite exception ne fait pas de mal de temps à autres. Si vous ne pouvez pas prendre le train pour une petite escapade de trois semaines, une petite soirée ciné, ça vous tente ? Les cinéphiles ne diront pas non.
Il y a pas mal de films culte à revoir comme Le cinquième élément. Peut-être que vous ne le connaissez pas ? C’est le moment de découvrir (je l’ai vu en février, il me semble. Il y a des scènes rigolotes avec Chris Tucker qui joue le rôle de Ruby Rhode, l’animateur du concours du Gemini Crocket et beaucoup d’action. Bruce Willis et Milla Jojovich. Les enfants peuvent regarder s’ils n’ont pas peur des monstres).
Sinon vous avez la Passion du Christ, un chef-d’œuvre bouleversant. Dimanche soir à la télé, vous avez le choix entre Vaïana sur M6 ou Jumanji sur TF1 pour passer un bon moment en famille.

Rattraper vos séries
Peut-être que vous n’avez pas eu beaucoup de temps pour continuer vos séries en stand-by depuis des semaines. Vous avez samedi, dimanche et lundi pour vous poser un après-midi ou une soirée et les dévorer. Plus d’excuses !
À noter que la saison 7 de la série Les 100 est disponible depuis hier sur Netflix.

Préparer un dessert
Pour les passionné.e.s de pâtisseries et à l’occasion de la Pâques, pourquoi ne pas concocter un délicieux dessert en forme d’oeuf, de poules ou lapin ? Je vous mets au défi ! N’hésitez pas à faire participer vos enfants pour cette activité. Sinon, réalisez un truc simple. Les seuls mots d’ordre, amusez-vous et ne vous prenez pas la tête.

Prendre soin de soi
Parce que parfois, on oublie de prendre du temps pour soi. Ok, votre institut de beauté ou les spas et salons de massages sont fermés. Vous pouvez tout de même faire un tour chez votre coiffeur pour vous faire chouchouter. Sinon consacrez une heure ou deux à la maison pour réaliser un soin complet de la tête aux pieds.

Faire des activités manuelles
Le do it yourself, c’est devenu un indispensable dans plus d’un foyer. Les beaux jours sont arrivés, c’est le week-end, vous n’avez rien de prévu. N’attendez plus, profitez de l’occasion par exemple pour construire de belles et authentiques jardinières pour embellir votre balcon.

Faire le ménage du printemps
Qui dit printemps, dit ménage. Comme la coutume le veut, chaque année, on aime réaménager nos espaces, à faire le tri dans nos vêtements et à nous débarrasser de nos meubles. Mais plutôt que de les jeter, détournez vos objets. Il y a de très chouettes façons de le faire. Puis, c’est économologique écologique et économique.

Jouer aux jeux vidéos
Fan de jeux vidéos ? Faites donc vous plaisir avec des jeux de vidéos. Mes jeux du moment ? Ringfit, Just dance et Zumba. Oui, j’aime bien dépenser en m’amusant. Et non, je ne fais pas parti de la team Animal crossing. Si vous préférez les jeux de société, n’hésitez pas : entre le Monopoly, le Scrabble, le Taboo, etc., ce n’est pas ce qui manque. Si vous avez vendu ou donné à une association tous vos jeux, vous pouvez les créer. Là aussi, vous avez le choix.

Réaliser une chasse aux œufs à la maison
Pour beaucoup d’entre vous, la Pâques est synonyme de chocolat, chasse aux œufs. Pour ceux et celles qui me connaissent, ça a une autre signification, encore méconnue, pour moi : l’œuvre de Jésus-Christ à la croix pour moi -et vous-. Si vous disposez d’un jardin, c’est top ! Vous pourrez le transformer en un terrain de jeux pour enfants. Sinon, pourquoi ne pas cacher les œufs dans votre maison ? Bien sûr, dans des endroits accessibles aux enfants !
Vous n’en avez pas ? Pas de problème. Ce n’est pas destiné qu’aux enfants. Enfin… Bref, adaptez-le pour adultes. Cela peut-être une bonne idée pour se détendre et s’amuser chez soi avec vos convives.

N’oubliez pas de respecter les gestes barrières, mais aussi de profiter.
Qu’avez-vous prévu pour ce week-end de Pâques ? Chiller, recevoir des gens, vous reconnectez avec Dieu, vous éclatez avec vos enfants ? Avez-vous d’autres idées sympas à partager ? N’hésitez pas à me les écrire dans les commentaires. Au plaisir de vous lire. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à le partager sur vos réseaux.
Bon week-end de Pâques et à la prochaine ! 🙂
LLP