Bien-être : 10 bonnes raisons de se faire masser

Bien-être et santé : 10 bonnes raisons d’opter pour le massage

Le massage est l’une des meilleurs moyens pour lâcher prise. Mais pas que. Au-delà du bien-être qu’il procure, il existe une multitude de bienfaits qui vous permettront de sauter le pas ! Sans compter que c’est accessible à tout le monde.

Améliore la circulation sanguine

La circulation sanguine est fondamentale pour l’organisme. Elle contribue à son bon fonctionnement en lui apportant de l’oxygène et des nutriments. Elle permet au corps de rejeter le dioxyde de carbone et les déchets du métabolisme. Une mauvaise circulation du sang se manifeste en général par des picotements et gonflements au niveau des jambes, pieds, doigts. La cause ? Le sang qui bloque dans l’une des parties du corps au lieu de continuer sa route vers le cœur.

Les personnes les plus impactées sont les sédentaires, personnes malades et ceux qui prennent de l’âge. C’est pourquoi le massage est un très bon remède pour lutter contre cela. Grâce à la chaleur apportée, cette pratique va venir ouvrir le vaisseau pour faire à nouveau circuler le sang dans votre organisme. Aussi, il agit sur les muscles qui se contractent et propulsent le sang vers le haut. Et les massages pour pallier à ce problème ne manquent pas. Alors, n’hésitez pas.

Favorise l’endormissement

Le sommeil est lui aussi vital. Il doit être réparateur afin d’être en forme le lendemain. Pour cela, l’horloge biologique doit reste intact. Sinon, vous accumulez de la fatigue et cela finit par devenir irréversible. Il faut donc se débarrasser de l’hormone du stress déclenchée par la charge parentale, le travail, les relations conflictuelles, la pandémie et bien d’autres paramètres.

Pour les insomniaques, voici quelques idées insolites qui favorisent l’endormissement. Pour celles et ceux qui ne craignent pas le contact, la technique du massage libère deux hormones ; celle du bonheur appelée sérotonine et la dopamine qui a un rôle sur l’émotion, le mouvoir et la communication et le système de récompense inattendue. Le modelage agit sur le système nerveux parasympathique qui, lui, réduit la pression artérielle et le rythme cardiaque.

Améliore la posture

Statique devant un écran pendant une période prolongée, ou encore dormir avec un oreiller surélevé, dos courbé en position assise sont qu’une infime partie des mauvaises postures dont on ne tient pas rigueur à première vue. Mais à force, elles provoquent une sensation d’inconfort. Cela s’explique par la colonne vertébrale destructurée et des muscles affaiblis. Ils sont écrasés pendant un long moment sous le poids du reste du corps. Résultats ? Vous vous retrouvez avec des épaules en avant, un dos cambré ou les pieds en canards. Les douleurs et les tensions apparaissent, car les nerfs se bloquent.

Redresse dos, exercices, chaise de bureau ergonomique, oreiller ou matelas en mémoire de forme, il existe de multiples façons de corriger soi-même sa mauvaise posture. Le modelage est également un bon alternatif. Pratiquée par une praticienne bien-être, cette thérapie détend vos muscles du dos et les tensions près de la colonne vertébrale.

Mais avant toute chose, il faut connaître la source du problème. Sans cela, vous risqueriez de ne pas voir un changement définitif. Pour ce faire, Ouest France en partenariat avec Sain et Naturel propose, eux aussi, d’évaluer la qualité de votre posture. Attention, tout cela ne remplace pas les séances chez le kinésithérapeute ou l’ostéopathe si le problème s’avère plus grave.

Améliore la respiration

La massothérapie est reconnue pour son efficacité au niveau respiratoire surtout quand vous êtes anxiogène. Une respiration anormale est l’un des symptômes du stress. Devant une situation troublante et surprenante, c’est la panique ! Vous avez une surcharge d’émotions. Votre respiration s’accélère et devient bruyante.

Ainsi, le plexus solaire, centre énergétique des émotions, situé au cœur du diaphragme, se bloque. Une douleur vive se fait ressentir dans ce gros muscle du thorax. Celui-ci va donc provoquer une douleur à l’estomac, car il appuie dessus. Chose qui va enclencher des constipations ou autres problèmes de digestions. Des tensions au dos font leur apparition. Outre des exercices de respirations, le fait de masser sur cet endroit précis, va aider à le détendre. Votre respiration sera de moins en moins intense. Vous serez de nouveau apaisé.e.s et votre corps en meilleure santé. Privilégiez l’huile de lavande.

Apaiser les maux de tête

Qu’est-ce que c’est désagréable d’avoir des céphalées. En grappe, sinus, migraine, tension, ATM ou cervical, ce sont là les formes diverses des céphalées que vous connaissez bien.

  • En grappe : autour ou dans l’œil
  • Tension : sur le front
  • Sinus : au niveau du nez, inclus joues et arcades
  • Migraine : douleur unilatérale de la tête
  • ATM : sur les tempes
  • Cervicale : au-dessus et derrière la tête

Là aussi, un bon massage fait beaucoup de bien si le paracétamol ne calme pas la douleur. Vous pouvez le faire vous-même sur les zones où vous avez mal. Néanmoins, quand c’est une autre personne qui le fait pour vous, qu’est-ce que ça apaise. La technique d’effleurage, qui favorise la circulation du sang, relaxe et apaise vos maux de tête. Vous pouvez investir, sur un objet de massage en bois et de qualité. Les Roll-on aux huiles essentielles atténuent également les tensions aussi. J’ai testé sur moi et c’est le top. Si cela persiste, consultez votre médecin.

Contribue à l’amélioration de la qualité de vie des seniors

Au fur et à mesure que vous prenez de l’âge, l’organisme ralenti, s’affaiblit. Le mental est aussi bien touché que le physique. C’est pourquoi les personnes âgées doivent davantage le stimuler. La marche, la musique, les mots croisés, voir du monde, etc. aident à ne pas perdre la tête ou à oublier. Se faire masser est un allié de taille pour les ainés. Le modelage prévient l’arthrose, les rhumatismes et apaise d’autres douleurs articulaires et musculaires. Le corps qui a tendance à se raidir dont au rachis cervical et en bas du dos, se relâche.

Côté mental, le massage apporte une sensation de bien-être intense. Il permet aux séniors de se reconnecter avec leur corps, et chasse le côté anxiogène faisant place à la bonne humeur. Ils retrouvent, ainsi, une meilleure qualité de sommeil et de vie.

Soulage les douleurs de l’articulation

Nombreuses sont celles et ceux qui rencontrent des problèmes au niveau des articulations. Certes, les personnes âgées sont plus sujettes, mais il n’en demeure pas moins de cas chez les patients plus jeunes. Il en existe chez les moins de 50, 40, 30 et 20 ans, mais les cas sont un peu plus rares. Cela varie. Autre type de personne touchée :

  • Les femmes ménopausées. Passé 50 ans, ces dernières secrètent moins d’œstrogènes. À savoir que ces hormones les protègent des troubles d’articulations,
  • Les sportifs : tout comme les muscles, les articulations sont sur-sollicités. C’est pourquoi les massages surviennent avant, pendant et près l’effort,
  • Les personnes diabétiques et autres malades,
  • Les personnes en surpoids.

Elles apparaissent aussi lors d’une grippe, d’un traumatisme, une inflammation du tendon ou des ligaments. La massothérapie est bénéfique pour ceux et celles qui souffrent d’arthrose, arthrite ou autres. Elle agit sur la circulation sanguine, aide le muscle à s’oxygéner.

Booste le système immunitaire

Le massage est une bonne thérapie pour booster le système immunitaire. Cette méthode agit sur le système nerveux lymphatique, vaisseaux par lesquels traverse la « lymphe », augmentent le taux de lymphocytes. Connues aussi sous le nom de globules blancs et situées à l’intérieur de ce liquide organique, elles purifient et défendent l’organisme contre les agents infectieux (virus, bactéries, parasites, champignons, prions).

Il faut noter que ces vaisseaux se trouvent dans tout tissu exceptés dans les muscles, cartilages, moelle osseuse et système nerveux.

Aide à mieux se concentrer

Pas évident de se concentrer quand vous êtes très préoccupé.e.s par vos soucis du quotidien : travail, enfants, repas, rendez-vous, etc. La meilleure chose à faire ? La technique du massage crânien. Cela stimule la vascularisation. Selon la définition de Doctissimo, c’est le « développement des vaisseaux dans un tissu de l’organisme ». Aussi, grâce aux différents exercices de massages, vos muscles sont décontractés. Sans compter que cela engendre une bonne oxygénation du cerveau et une meilleure circulation sanguine. Ce qui favorise la concentration, l’attention, et atténue les troubles de mémoire. Voici quelques exemples d’automassage facile à reproduire que j’ai trouvé sur le net.

Bons pour les femmes enceintes, bébés et enfants

Les femmes enceintes, les bébés et les enfants ne sont pas exempts de massages. Plus adaptés, il permet le bien-être et le confort de ces derniers. Le point commun chez les femmes enceintes, bébé et enfants, il stimule la circulation sanguine. Chez la femme enceinte, le massage pré-natal soulage la sensation de jambes lourdes, detend les muscles et diminue le risque de nausées. Sans oublier la relaxation profonde que cela engendre ; le bébé sera plus apaisé et donnera des coups un peu moins violents dans le ventre.

Chez les nouveau-nés, l’effleurage favorise le transit intestinale, améliore aussi la circulation du sang, détend les muscles et aide à mieux dormir. Caresser cinq à dix minutes tous les jours. Sophie Dumout est l’auteure du Guide des massages de bébé. En début d’année 2021, elle a publié son livre Mode d’emploi pour apaiser bébé.

Les enfants, eux aussi, subissent du stress, présentent des troubles de la concentration, de l’attention, sont hyperactifs et ont parfois du mal à bien dormir. La technique de l’effleurage est à ce moment-là, un bon concept pour palier à tous ces maux. Sans compter que cela renforce votre lien avec l’enfant.

source :
https://audreybesson.fr/8-raisons-de-se-faire-masser-regulierement/
https://www.cryoreflex.com/details-10+raisons+de+se+faire+masser-234.html
https://relaxmassagesbienetre.com/f/actualites-fr/entry/cinq-raisons-de-se-faire-masser-regulierement
https://www.fqm.qc.ca/cinq-raisons-de-se-faire-masser-regulierement/#:~:text=Le%20massage%20am%C3%A9liore%20l’efficacit%C3%A9%20du%20syst%C3%A8me%20immunitaire&text=En%20amenant%20un%20%C3%A9tat%20de,de%20mieux%20combattre%20les%20microbes.
https://www.marieclaire.fr/,massage-se-faire-masser-massages,2610474,686354.asp

Les massages, apportent un bien-être mental et physique que c’est difficile de passer à côté. Alors n’hésitez pas dès que vous en avez l’occasion. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à cliquer sur j’aime et à le partager sur vos réseaux.

À la prochaine ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s