10 villages insolites dans le monde à visiter

10 villages insolites dans le monde à visiter

Envie de voyager ? Je vous emmène découvrir les villages les plus originaux du monde. Immersion totale.

Faute de pouvoir voyager au-delà des frontières à cause des restrictions sanitaires dont on ne voit plus le bout, je vous propose de faire la découverte de ces dix villages impressionnants.

Houtou Wan en Chine

Près des côtes chinoises, au nord-est de l’archipel Zhoushan, sur l’île de Gouqi à Houtou Wan logeaient autrefois des pêcheurs. Aujourd’hui, ce village abandonné devient l’un des endroits les plus originaux à découvrir. Pourquoi ? À cause -ou grâce à- de la nature qui a repris ses droits. Les maisons sont toutes recouvertes de verdure.

Vardzia en Géorgie

Vardzia est une cité monastique et troglodyte (maisons fabriquées dans la roche) localisée au sud de la Géorgie. Elle est particulière, car on retrouve des petites maisons creusés dans une falaise. Il ne faut pas avoir le vertige. Il est accessible au public. Alors si l’occasion se présente un jour, vous pourrez peut-être y faire un tour.

Uçhisar en Turquie

Ce village turc et troglodytique m’a beaucoup interpellé lorsque je l’ai découvert à travers les images de Pékin Express. Formés par l’érosion volcanique et sculptés par des troglodytes (habitants de la grotte), ils ont aussi servi de refuge aux premiers chrétiens. 1500 ans après, les gens continuent à y vivre. Elle se situe dans la région de Cappadoce, elle-même réputée pour ces nombreux villages singuliers dont « les cheminées de fée » à Gorëme inscrites au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1985.

Kandovan en Iran

Partons du côté de l’Iran à Kandovan pour immerger dans un autre village taillé dans la pierre. Tout comme les autres, il a une forme assez typique et date de 700 ans. Auparavant, l’armée mongole se cachait dans ces grottes. Il attise la curiosité des touristes. De nos jours, ils sont encore habités.

Riomaggiore en Italie

Cap vers la botte à Riomaggiore dans les Cinque terres. Celui-ci abrite dans la riviera italienne cinq village. Il s’étend sur un rayon de 12 kilomètres de quoi faire une belle randonnée. L’Italie est réputée pour ses villages pittoresques très colorés qui déborde même jusqu’à Menton. Riomaggiore est particulière de par sa position. Il est construite sur une pente entre mer et montagnes. C’est d’ailleurs la plus connue de la région. Si vous souhaitez vous baigner, il faut voir du côté de Vernazza ou Monterosso al mare bordé par une large plage de sable fin.

Ait Ben-Haddou au Maroc

Un peu plus au sud de la méditerranée, découvrons l’Ait Ben-Haddou. Si ce village est hors-du-commun, c’est parce qu’il est réalisé avec de l’argile. Je ne sais pas vous, mais la structure me fait penser aux habitations de la Jérusalem antique. J’aime beaucoup, c’est charmant et étonnant. Il s’inscrit au patrimoine mondiale de l’Unesco en 1987.

Je vous propose aussi Voyage : 7 visites virtuelles à faire absolument

Cua Van au Vietnam

Le Vietnam. Ce pays a le don d’offrir des paysages rares et typiques. Un vrai régal pour les yeux. Voici un autre village vietnamien, cette fois-ci, qui ne passe pas inaperçu. Mais ce n’est pas n’importe lequel, c’est celui des pêcheurs. Et il ne se trouve pas n’importe où ; il est enveloppé d’îlots calcaires dans la baie Ha Long, c’est plutôt spécial, non ?

Júzcar en Espagne

Ahora, vamos en Andalucía en España para descubrir el pueblo Júzcar. Je vous impressionne avec mon Espagnol, hein ? Trêve de plaisanteries, qu’est-ce qui la rend différente ? Ce n’est pas la taille, ni le lieu, mais c’est sa couleur. Les murs des maisons sont bleus. En clair, c’est devenu le village des schtroumpfs.

Il faut remonter en 2011 pour remettre les choses dans leur contexte. Pour la promotion de son film Schtroumpf 3D, l’équipe de production Sony ont recouvert les logements des villageois de peinture bleu sous leur accord. À savoir que les villages andalous sont traditionnellement blancs. Sony avait six mois pour tout repeindre et à ses frais, mais cette idée loufoque et créative a attiré de milliers de voyageurs. À ce jour, le village s’est vu retirer l’appellation du « village de schtroumpfs ». 

Larun Gar au Tibet

Le Larung Gar est la plus grande institution bouddhiste qui voit le jour au Tibet en 1980. Sa particularité ? Il renferme de multiples demeures rouges qui ont littéralement recouverte toute la falaise. Celles-ci se trouvent sur une montagne qui culmine à 4 200 mètres. En 2016, on comptait 20 000 habitants. Au centre, se trouve le temple. C’est impressionnant quand on voit l’ensemble. Au vu du nombre croissant de la population, le gouvernement chinois a fait détruire 1 500 maisonnettes et expulsé 6 700 personnes. Son objectif ? Réduire la population à 5 000 habitants.

Hobitton en Nouvelle-Zélande

On s’envole pour la Nouvelle-Zélande sur le territoire des hobbits à Hobbiton. En réalité, ces petites demeures fantasques représentent le décor de la saga Le seigneur des anneaux et Le hobbit. C’est tellement réaliste qu’on a l’impression que rien n’a été modifié. Un endroit incontournable si vous êtes de passage dans le pays. J’entends déjà les fans se frotter les mains.

Setenil de la Bodegas en Espagne

Retour en Espagne pour cette fois-ci se noyer dans la ville insolite de Setenil de la Bodegas. Comme mentionné tout à l’heure, la région Andalouse est connue pour ses villages blancs. À vrai dire, ce n’est pas pour ça que je vous y emmène. Ce lieu est bâti sur la roche. Dans certaines ruelles, vous tomberez sur la falaise qui tapisse presque tout le plafond. Un décor impressionnant et presque inédit. Vous avez l’impression qu’elle va vous tomber la tête.

Rocamadour en France

Faisons un tour du côté de Rocamadour au centre du Parc naturel régionale des Causses du Quercy en Occitanie. Ce village se trouve accroché à une falaise. Mieux vaut ne pas avoir le vertige. Elle reflète le charme à la française et son histoire. Après la découverte en 1 066 du tombeau d’un religieux, elle devient un lieu de pèlérinage. À l’époque les pèlerins montaient 216 marches à genoux pour aller dans la chapelle. Mais elle est accessible à tous les touristes. Vous pouvez faire la rencontre des aigles, goûter le Rocamadour, le fromage ou visiter le gouffre de Padirac à 130 mètres de profondeur.

Haïd Al-jazil au Yémen

Retour au Yémen pour découvrir un autre incroyable village, l’Haïd Al-jazil. Non seulement celui-ci est fabriqué à partir de brique de terre, mais il se trouve aussi sur un plateau de rocher accroché à une falaise. De loin, on a l’impression de voir des lego. Du jamais vu ! Imaginez la vue. C’est ce qui fait le charme de ces villages folklores du district Wadi Dawan. Il faut noter que le Yémen est un pays aride constitué majoritairement de montagnes et quelques plateaux. Les plaines sont plus du côté du littoral. Certains paysages font penser au grand Canyon.

Pitigliano en Italie

On termine le voyage avec ce village original localisé en Toscane. Certes, on ne retrouve pas le côté coloré du pays, mais elle reflète son histoire. En réalité, c’est un village médiéval perché surplombant la verdure à perte de vue. C’est très jolie et ça donne envie de visiter.

J’espère que vous avez apprécié cette petite visite guidée et que vous ressortez emplies d’idées pour vos futurs séjours lorsque cela sera de nouveau possible. En attendant, quels sont ceux qui vous donnent envie ? Quel village décalé avez-vous visité les années précédentes ? Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à liker et à partager sur les réseaux sociaux.

Bon week-end et à la prochaine ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s