Lieux originale des défilés de mode

Fashion week et croisière : ces lieux improbables où se déroulent les défilés

Les créateurs de haute couture sont connus pour confectionner des pièces inédites. Mais pas que. Depuis quelques années déjà, la plupart d’entre eux regorgent d’idées plus ou moins loufoques pour choisir les différents lieux de leurs défilés de mode. Et croyez-moi, c’est bien loin de ce que vous pouvez imaginer.

McDonald’s des Champs-Elysées

Le soir du jeudi 20 juin 2019, le couturier Demna Gvasalia a présenté la collection de sa marque Vêtements dans un endroit pas très commun pour un défilé de mode. Vous l’aurez bien compris, il s’agit du McDonald’s. Mais pas n’importe lequel. Celui qui se situe dans la fameuse avenue des Champs-Élysées. Avec ceci ? L’odeur de la friture.

Le toit de la Tour Montparnasse

Il ne sera pas le seul à laisser libre cours à son imagination concernant le choix du lieu inédit afin d’organiser la fashion week. Pour son deuxième show, Sébastien et Arnaud, les désigner de la marque française Coperni prennent de la hauteur. C’est sur le toit du gratte-ciel, la Tour Montparnasse qu’il présente leur collection printemps-été 2021. Inspiré des masques en tissu, le concept est de proposer des vêtements qui protègent les femmes sans oublier le confort. Au total, il y a 32 looks distincts porté par les top model. À mon avis, il ne faut pas avoir le vertige.

Dans l’aérodrome de Paris-Charles de Gaulle

Direction l’aérodrome de Roissy Charles-de-Gaulle pour découvrir la nouvelle gamme de vêtements printemps-été 2021 signée Balmain. Le 8 mars 2021, le directeur artistique de la maison, Olivier Rousteing, n’a pas fait les choses à moitié. Afin de permettre aux fashionistas de s’évader virtuellement le temps de quelques minutes, il privatise deux avions. Le boeing 777, plus précisément l’aile, est utilisée telle un catwalk pour faire défiler les mannequins. Et le airbus 350 qui sert de décor. Si ce n’est pas originale, ça. La couleur prédominante des tenues est le vert kaki et quelques nuances de ce même coloris. Il faut noter que la maison Chanel avait déjà adopté l’aéroport en 2018 pour son défilé.

En forêt à Londres

À savoir que pour le défilé de Chanel automne-hiver 2018, Karl Lagarfeld avait déjà pensé à la forêt. Problème ? Elle était artificielle, même si elle a bien été réalisée. Il faut dire qu’ils ont pensé aux moindre détails avec des dizaines d’arbres coupés, des feuilles mortes ramassées, bûches ou encore l’odeur de bois pour un effet plus réaliste. Ils ont aussi reconstituer le décor d’un supermarché dans le Grand Palais à Paris. On y trouvait des paquets de pâtes, boîtes d’œufs, bouteilles d’alcools. Décidément.

Avec la crise sanitaire, l’univers de la mode a dû, comme tout le monde, se réinventer. À l’occasion de la fashion week pour la saison printemps-été 2021, c’est la maison Burberry qui a opté pour une forêt, sans artifices, à Londres avec un nombre d’invités très restreint et diffusé en ligne. C’est au beau milieu de ce décor que le couturier arbore ses créations. Par ailleurs, un autre défilé de haute couture a eu lieu dans une forêt emplie de baobabs à Dakar.

Dans un champ de blé à Us

Outre la forêt synonyme de nature, le 16 juillet 2020, c’est en direct du champ de blé d’Us dans le Val-d’Oise que le styliste Simon Porte Jacquemus organise sa fashion show. Il présente les pièces de sa collection printemps-été intitulée Love pour le grand bonheur de ses clients et journalistes de mode. Là aussi, il y avait beaucoup moins de monde. Dans le public, on retrouvait par exemple la mannequin et compagne de l’acteur Vincent Cassel ou Isabelle Adjani. Au total, environ deux millions d’internautes ont regardé la vidéo du défilé. Un franc succès.

Champ de lavande à Valensole

Avant cela, le 24 juin 2019, la marque Jacquemus a fêté ses 10 ans sur un podium spécial : le champ de lavande à Valensole dans la belle région de la Provence pour mettre à l’honneur sa gamme Coup de soleil. Un décor magnifique pour un défilé authentique.

Sur la plage des Calanques à Marseille

On reste dans le sud pour parcourir la fashion week toujours du créateur Simon qui s’est déroulé sans un endroit insolite : sur la plage des Calanques à Marseille. Décidément, il a pas mal d’idées à ce niveau. Le plus, c’est que ce sont de jolis coins. Il y a présenté sa collection pour hommes, Le gadgo. C’est d’ailleurs son tout premier défilé masculin.

Piscine Lido à Milan

L’idée saugrenue de lancer un défilé dans une piscine lors de la fashion week de Milan vient de deux créateurs milanais, Simone et Loris. C’est ainsi que Sunnei, une marque italienne de prêt-à-porter masculin a fait son petit effet dans le grand bassin vide du complexe sportif le Lido en juillet 2020.

Parc des Buttes-Chaumont à Paris

Pour mettre en avant sa collection Koché printemps-été 2021, Christelle Kocher a opté pour un lieu qui lui tenait à cœur : le parc des Buttes-Chaumont. Pourquoi ? Car comme elle l’a exprimé sur Instagram, c’est là où elle aime passer son temps « j’y vais tous les matins, j’ai l’habitude d’y marcher, c’est min poumon vert”.

Boutique La Samaritaine à Paris

Alors qu’il est en pleine rénovation, le grand magasin La Samaritaine du groupe LMVH accueille pour une fashion show, la marque de luxe Louis Vuitton le 6 octobre 2020 qui arbore sa collection printemps-été 2021. Le lieu, plutôt cohérent avec l’univers du luxe et de la mode, n’en demeure pas moins un choix atypique. D’autant plus, que c’est une très grande boutique.

Musée d’art contemporain à Rio

On embarque pour une destination ensoleillée, Rio de Janeiro. C’est là-bas que s’est produit le défilé dite « croisière » de Louis Vuitton en 2016. Cette maison aussi ne manque pas d’imagination pour sélectionner un endroit qui se démarque des autres. Et ce lieu, c’est le musée d’art moderne situé non loin de la capitale du Brésil. Au passage, le site est très joli. Les croisières sont des défilés qui s’organisent entre la semaine de la mode printemps-été et automne-hiver. En général, elles ont lieu à lieu à l’étranger. La collection croisière était autrefois destinée qu’aux clients aisées souhaitant une garde robe adaptée pour leurs voyages.

Les Grandes Écuries de Chantilly à Compiègne

Pour celui-ci, il fallait y penser ! Organiser un défilé « croisière » dans les Écuries du domaine Chantilly à Compiègne pour présenter sa nouvelle collection de pièces, c’est bien pensé et inattendu. C’est en tout cas ce qu’a osé Maria Grazia Chiuri, directrice artistique de Dior en 2019 après un spectacle dans l’immense désert en Californie ou dans une forêt.

Le pont du musée Miho à Kyoto

Faisons un tour du côté du Japon pour découvrir le dernier lieu singulier où s’est passé le défilé de mode de Louis Vuitton ; sur le pont du musée Miho à Kyoto en 2017. Étonnant, n’est-ce pas ? D’autant que c’est la première fois que Leoh Ming Pei reçoit un défilé de mode dans son site à ce moment-là. Une grande fierté pour Nicolas Ghesquière, directeur de collections féminines.

source :
https://madame.lefigaro.fr/style/en-images-fashion-week-lieux-insolites-defilent-marques-en-periode-de-covid-280920-182516#diaporama-1967692_12
https://www.francetvinfo.fr/culture/mode/le-defile-croisiere-vuitton-2018-au-musee-miho-au-japon_3280487.html https://www.cosmopolitan.fr/qu-est-ce-qu-une-collection-croisiere,2034131.asp

J’espère que ce petit tour d’horizon dans l’univers de la haute couture vous aura plu ? Quel lieu vous fascine le plus ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires ainsi qu’à cliquer sur j’aime et partager sur vos réseaux.

À la prochaine ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s