Londres, Paris, New-York ou encore Tokyo nombreux sont ces lieux qui servent de décor pour les films. Hormis les capitales, certains producteurs ont été conquis par la beauté d’un village, d’une ruelle ou d’une forêt. Et sans le savoir, vous avez sûrement foulé leur de sols. Découvrons-les !
Il n’y a pas que les mégalopoles qui sont le théâtre des lieux de tournage. D’autres paysages, de par leur singularité, ont su séduire plusieurs sociétés de production.
Waikato en Nouvelle-Zélande
Waikato, situé en Nouvelle-Zélande, est le coin où a eu lieu le tournage de la saga le Seigneur des Anneaux et du Hobbit. Pour que celui-ci est l’air d’un village tout droit sorti du monde fantastique, le producteur a dû revoir quelques petits détails. Voire même repenser le décor. Dès lors, il fait l’unanimité auprès des curieux et des fans qui s’y rendent.
Vancouver au Canada
Saviez-vous que le film Man of Steel s’est produit à Vancouver au Canada ? C’est pourtant le cas. Mais, il n’y a pas que le super-héros de la DC comics qui a sollicité l’endroit. La série culte X-files a aussi tourné pas mal de séquences là-bas.
Monument Valley aux États-Unis
Forrest Gump. Un blockbuster datant de 1994 (il a le même âge que moi) qui a eu bon nombre d’oscar dont celui du meilleur film. Respect. Les séquences sont tournées dans Le Monument Valley (vallée u monument en français), un parc naturel localisé entre l’Arizona et l’Utah. Ce site qui rappel l’Amérique d’autrefois, est composée de buttes et de mesas.
Koala Ranch à Hawaï
Si je vous dis, tyrranosaures, vélociraptores, triceraptors, sauropodes, vous allez penser à Jurassic Park. Oui, nous prenons la direction de Hawaï à Koala Ranch dans lequel la trilogie du film s’est produit. Pour le coup, c’est réussi !
Indian River en Dominique
On reste dans les îles, mais du côté des Caraïbes cette fois pour le fameux film d’aventures Pirates des Caraïbes. De base, l’India river de la Dominique (île située entre la Martinique et la Guadeloupe) est magnifique. Entre forêt dense et tropicale, marécage, le paysage se prête bien au thème et au titre du film. Avec les effets spéciaux, ça le rend encore plus stylé. Alors si vous séjournez en Dominique, faites-y un tour pour marcher sur les traces de Johnny Depp.
Désert Wadi Rum en Jordanie
L’endroit est bluffant. Parfois quand vous regardez ce genre de film, vous n’avez pas l’impression que s’est vraiment réalisé dans l’espace comme c’est le cas pour le long-métrage Seul sur Mars ? Après tout, c’est le but du film, de rendre le contexte réaliste à partir d’un décor, des costumes, du maquillage et des effets spéciaux. Mars se trouve en réalité dans le désert de Wadi Rum en Jordanie.
Petra en Jordanie
La Jordanie est apparemment bien appréciée par certains studios de film. Le désert n’est pas le seul site plébiscité dans ce pays. Pour tourner les scènes de la trilogie Indiana Jones Petra, qui baigne dans les vestiges à l’instar du Trésor, Le Nymphée, l’amphithéâtre a été sélectionné. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1985.
Tam Coc au Vietnam
Cap vers le Vietnam, plus précisément dans le village de Tam Coc, réputé pour son complexe de grottes, les monts, sa baie et le paysage authentique. C’est évidemment là-bas que King-Kong Full Island a été tourné.
Zangjiajie en Chine
Qu’est-ce qu’on est bien en Asie, c’est pourquoi on va y rester quelques secondes de plus. L’un des célèbres films (qui s’est imposé face à l’une des plus grandes productions de l’histoire cinématographique, Titanic) Avatar ne s’est pas déroulé à Zangjiajie, mais s’est inspiré du Parc naturel chinois. Vous savez, ce coin connu pour son pont en verre qui relie une montagnes à une autre. Pour son film fantasy et d’aventure, le réalisateur James Cameron a recréé à l’identique le paysage atypique dont les immenses roches sous formes de colonnes coiffées de verdure.
À savoir que le gouvernement surnomme le mont « Hallelujah » -d’où Jake a sauté dans le vide pour atterrir sur le dos d’un dragon- en hommage à la superproduction. Et le parc attiré bien avant sa sortie des millions de visiteurs.
Rosarito Baja au Mexique
Pourquoi nous prenons la direction vers les côtes mexicaines ? Pour découvrir Rosarito Baja qui a servi de plateau de tournage pour la pellicule tiré d’une histoire vraie, Titanic. Certain.e.s d’entre le savait, d’autres non, mais le drame sorti en 1998 en France et qui a fait plus de 2 milliards de recettes a utilisé un grand bassin d’eau. Baja Studios est conçu par 20th Century Studios pour ce projet cinématographique. Il est construit à quelques pas de la mer.
Paquebot qui immerge, se brise en deux, etc., tout cela est le fruit d’un travail réalisé avec minutie pour une illusion d’optique parfaite. Et ça a super bien fonctionné. Nous avons toutes et tous plongé.e.s la tête la première sans vouloir faire de mauvais jeux de mots.
Désert en Mauritanie
Vous avez voyagé en Égypte à travers Le Cinquième Élément ? Détrompez-vous. En réalité, c’est dans le désert du Sahara en Mauritanie, pays qui se trouve au nord-ouest du continent africain que les premières images du long-métrage sont tournées. Le Royal Opera House à Londres et l’Islande ont, eux aussi, prêté les lieux pour les scènes de tournage du film culte.
J’espère que vous avez apprécié le moment et que vous aviez appris pas mal de choses. N’hésitez pas à liker, commenter et partager sur vos réseaux.
Bon week-end et à la prochaine ! 🙂
LLP
Super cette liste ! Des endroits magnifiques pour des films culte ! J’ai appris beaucoup de choses et découvert des lieux à couper le souffler grâce à votre article. Je crois que la cité de Pétra et Zhangjiajie sont mes préférés ❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Sophie, merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait très plaisir. Oui, ce sont aussi des endroits que j’aimerais visiter peut-être un jour, tellement c’est époustouflant. Bonne après-midi 😊😍
J’aimeJ’aime