Ces 11 choses à redécouvrir sur les PC des années 90 et début 2000

Ces 11 choses à redécouvrir sur les PC des années 90 et début 2000

Vous souvenez-vous de ces jeux, logiciels ou bugs sur PC qui divertissaient ou au contraire agaçaient, mais qui, au fil des années, ont laissé place à TikTok, Snapchat, Facebook ou Instagram ? C’est le moment de remonter 20 voire 30 ans en arrière pour se replonger dans ces bons moments ? C’est parti !

Les jours, les semaines, les mois et années s’écoulent à une vitesse. Certains jeux sur PC ont laissé place aux jeux vidéos. Le réseau social MSN a été remplacé par des applications plus évoluées à l’instar de Snapchat, Messenger, Whatsapp, Instagram ou TikTok. Les plateformes de streaming se sont imposées devant les logiciels de téléchargement. Avant, vous étiez ce petit bambin qui s’enthousiasmait devant Adibou 2 ou cet ado obnubilé devant les écrans de veille de Windows 98. J’ai une idée ! Et si on redécouvrait une nouvelle fois ces choses que l’on aimait faire sur son PC dans les années 90 et début des années 2000 ?

Jouer avec la boule de la souris

Si l’époque des souris à bille est révolue, avouez, vous aimiez bien jouer avec cette lourde boule. Je passais limite mon temps à la remettre à sa place à cause du support qui s’enlevait souvent. Lorsqu’elle était enveloppée de poussière, j’essayais de la nettoyer. Pas toujours simple de l’enlever. Il y a autre chose que j’aimais bien faire, c’était taper sur les grosses touches du clavier des ordis rétros. Certes, c’était moins esthétique que celles d’aujourd’hui, mais je ne sais pas, je les trouvais plus confortables peut-être. PS : la vidéo date.

Emojis animés quelqu’un sur MSN

Ceux et celles qui utilisaient MSN -tchat révolutionnaire au début des années 2000-, ont déjà testé au moins une fois ces émojis animés dont le mémorable wizz. Pourquoi ? Parce que ça permettait de réveiller la personne de l’autre côté de l’écran et qui était sur ses jeux par exemple. Et c’était drôle, car pour un rien on se servait du wizz. Chose qui pouvait agacer aussi. Qui ne l’a jamais fait ? J’aimais bien les autres émoticons : le garçon avec la bombe à eau, la main qui toque à l’écran, le bonhomme qui fait des grimaces, le cochon qui danse, le bisou…

Son du démarrage Windows

De nos jours, quand on allume et éteint un PC, cela se fait en silence. Tandis qu’à la fin du 20e, début du 21e siècle, il jouait un son. En plus de cela, si vous aviez oublié de baisser les hauts parleurs et que vous n’aviez pas la permission d’ aller sur l’appareil, c’est stressant. Perso, maintenant, je préfère le mode silencieux, c’est plus discret sachant que certains étaient assez space. PS : Je ne me rappelle que du son du Windows XP, vista et windows 7.

Utiliser le Wordart gallery pour embellir vos titres

Cette fonction était top. Qu’est-ce que je rigolais bien avec ces titres. Vous aviez l’impression d’être créatif.ve.s en les ajoutant dans vos textes à l’école. En même temps, ça leur donnait du style, c’était sympa.

Rigoler ou paniquer avec les fenêtres de bugs windows

Avec windows 95 ou 98, il y avait également des moments moins agréables. Par exemple, il y avait des bugs. Et ce ne sont pas uniquement des pages qui ne répondent plus comme aujourd’hui. Auparavant, c’étaient des fenêtres qui, en cliquant dessus ou en bougeant la souris, se décuplaient. L’écran de l’ordinateur se remplissait de fenêtres, la catastrophe. Vous êtes en stress, car vous pensiez qu’il y avait un virus ou que le PC rend l’âme, mais tout fini par rentrer dans l’ordre quelques minutes après. En y repensant, c’est assez marrant.

Jouer à Adibou 2

Tout comme de nombreux enfants nés dans les années 90 et début des années 2000, Adibou 2 était l’un de mes favoris. Au-delà du côté éducatif qu’offrait ce jeu, ce petit elfe ainsi que son habitat, les jeux étaient fascinants et ludiques. Sans oublier sa chanson qui jusqu’à présent résonne dans ma tête : Allez viens suis-nous. Viens avec nous dans le monde d’Adibou…

Jouer au démineur

Le démineur. Celui-ci est un jeu assez stressant, car il fallait éviter de tomber sur une bombe. Soit il faut faire preuve de logique soit avoir un sacré coup de bol pour réussir à venir à bout de ce jeu. Perso, je n’ai pas le souvenir de l’avoir gagné. A moins que. En fait, je sais plus ! Dire qu’il y en a en quelques secondes, ils réussissent. Et vous, avez-vous réussi ce jeu ? J’ai aussi joué au solitaire et au freecell pendant longtemps. Je trouve que ça détend, en plus de faire passer le temps.

Jouer à Pac-Man

Pac-Man est un très grand classique, même si ce jeu n’a rien d’extraordinaire. Pour se rafraîchir la mémoire, l’objectif est de manger les pac-gommes qui se trouvent dans le labyrinthe tout en évitant de se faire attraper par les fantômes. Ils en ont même fait un film intitulé Pixels . Simple, mais très tendance à l’époque.

Regarder les écrans de veille Windows

Sous les systèmes d’exploitation Windows 98 ou XP de Microsoft, il y avait des écrans de veille assez bizarres, mais que j’aimais particulièrement bien regarder. Parmi eux, on retrouve le flowerbox, une sorte de fleur qui changeait de forme ou encore le fameux labyrinthe entouré de mur en briques rouges et le tuyau de plomberie dont on ne voyait plus le bout. Ça détendait tellement que limite vous n’osiez plus bouger la souris pour retourner à vos préoccupations.

Clippy, l’assistant de Microsoft

Vous vous rappelez de Clippy, l’assistant sympathique qui donnait pas mal de conseils et astuces ? Même s’il a disparu de nos écrans aujourd’hui, il reste dans les mémoires. Pour ma part, je l’aimais bien ce trombone, même si j’ai mis longtemps à comprendre qu’il m’était utile. On ne se moque pas.

Télécharger des films avec eMule

Avec Netflix, Amazon Prime, Disney+, MyCanal, et j’en passe, il existe pas mal de plateformes payantes de vidéos à la demande pour profiter d’un large catalogue de fictions, séries ou documentaires. Avant tout cela, hormis les sites de streaming qui saoulaient avec des pubs toutes les 30 secondes parfois osées, il y avait eMule. Ce logiciel que vous utilisiez pour télécharger de façon illégale les films.

Je constate qu’on s’amusait quand même bien il y a 15 voire 20, 25 ans de cela sans les réseaux sociaux, les consoles, etc..

Et vous, cela vous rappelle de bons souvenirs ? Quelle était votre activité préférée parmi la liste proposée (ou en dehors) ? Au plaisir de vous lire. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à mettre un like et à le partager sur vos réseaux.

Bon week-end et à la prochaine ! 🙂
LLP

4 réflexions sur “Ces 11 choses à redécouvrir sur les PC des années 90 et début 2000

  1. Oh la la ! Que de bons souvenirs ! Je me souviens de tout, mais c’est Pac-Man qui a mon cœur !! Le jeu est un vrai classique. En revanche, je n’étais pas très douée au jeu du démineur.

    Aimé par 1 personne

    • Oui c’était le bon vieux temps. Oui, le demineur c’était trop compliqué pour moi aussi haha. Oh oui Pac-man c’était l’un de mes jeux préférés ! 😍

      J'aime

    • Oui, de bons souvenirs. C’est vrai, le demineur c’est un casse-tête 🤯. A chaque fois que je pensais réussir, eh bah non mdr. Pourtant il y avait les solutions sur internet 😅

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s