8 sources thermales naturelles françaises

Immergez dans les 8 sources thermales naturelles françaises

Pourquoi se rendre dans une station thermale payante quand on peut profiter des trésors de la nature ? De l’est à l’ouest, du sud au nord et dans les territoires d’Outre-Mer, je vous invite à immerger dans un univers de bien-être avec 8 sources naturelles d’eau chaude.

Les bassins naturels d’eau chaude sont multiples en France. Ils sont utilisés depuis l’Antiquité pour leurs propriétés relaxantes, décontractants et pour accélérer la guérison de nombreux maux comme les rhumes, infections, etc. En effet, elle se distingue des eaux salées ou douces, car elle provient des entrailles de la terre d’où la chaleur et sont riches en oligo-éléments. Et l’avantage, c’est qu’elles sont gratuites, mais vous pouvez y accéder à n’importe quel moment de l’année.

Les Bains romains de Dorres

Situés à six kilomètres de la frontière espagnole dans les Pyrénées Orientales, les bains de Dorres offrent une jolie vue sur les montagnes. L’eau sulfureuse varie entre 37 et 40 degrés. L’odeur nauséabonde, mais bon quand vous avez des troubles respiratoires. Il se situe à 1450 mètres d’altitude. Elle est donc la plus haute de toute la France.

Les Bains jaunes en Guadeloupe

Dans la ville de Saint-Claude en Guadeloupe, en vous dirigeant vers la Soufrière, vous avez une petite source d’eau chaude nommée les Bains jaunes. L’eau est très agréable, car elle est à 28°C. Attention, il est déconseillé de s’y baigner en présence présence d’amibes à certaines périodes de l’année. Ces parasites sont nuisibles pour l’homme. Perso, je m’y suis baignée en août en 2012, je crois et c’était très sympa.

Il y a aussi la source de Sofaïa à Sainte-Rose, ce n’est pas un bain, mais une douche au soufre que vous prendrez après votre petit trekking. Je vous recommande, c’est génial ! Vous avez également la Cascade du paradis aux chutes du Carbet à Capesterre-Belle-Eau où il faudra bien marcher avant de pouvoir profiter. Ou encore au bassin de Dolé aussi appelé le « bain des amours » toujours à Capesterre.

Dlo ferré en Martinique

Pour ceux et celles qui envisagent de poser leurs valises sur la belle île de la Martinique, je vous présente la source thermale Dlo Ferré. Elle se localise au pied du Morne Joséphine dans la commune Anses-d’Arlet au sud-ouest à 15 kilomètres de Fort-de-France. Elle est la plus connue de l’île. Vous pouvez y accéder depuis la plage Petit-Anse. L’eau est à 35°C. Le cadre, grâce au bassin situé face à la mer, vous invite à la relaxation et au dépaysement.

La crique Tibourou en Guyane française

Loin de la plage, la crique Tibourou située en Guyane française offre un tout autre décor authentique pour vous prélasser. Ce jacuzzi naturel est niché dans la forêt amazonienne, à 74 kilomètres de Cayenne. La route n’est pas balisée alors faites attention de ne pas vous perdre et devoir dormir en pleine jungle. Et un dernier conseil, munissez-vous de bottes de pluie pour vous y rendre.

La source de Cilaos à la Réunion

Direction l’île de la Réunion dans l’océan indien pour y découvrir le fameux therme de Cilaos. Il se situe à 1200 mètres de hauteur dans la ville du même nom. Elle s’est formée grâce à l’effrondrement d’une partie septentrional du volcan, le Piton des Neiges. Enveloppée d’une végétation luxuriante et une eau à 38 degrés, elle vous offre un moment d’évasion et de relaxation.

Plan de Phazy dans les Hautes-Alpes

La Provence-Alpes-Côte d’Azur n’est pas seulement réputée pour ses stations de ski, ses champs de lavande, ses plages méditerranéennes ou ses villages perchées et pittoresques. Elle regorge en sites naturels à l’instar des sources thermales naturelles. C’est à deux kilomètres de Guillerme, à 900 mètres d’altitude dans les Hautes-Alpes que j’ai choisi de vous emmener. Là-bas se trouvent les quatre bassins où jaillissent les eaux à 28°C du Plan de Phazy. Le plus ? Elles contiennent beaucoup de magnésium, calcium et oxyde de fer. Décompression garantie pour les curistes !

Les sources de Prony en Nouvelle-Calédonie

Cap vers la Nouvelle-Calédonie cette fois-ci pour explorer les sources de Prony. Elle sera découverte par les occidentaux en 1854. Cette grande baignoire se trouve dans la Province Sud de l’archipel pas très loin d’un village et à une poignée de kilomètres de Nouméa. Après 3 heures de randonnée, vous arriverez devant un petit bassin rectangulaire et un fond tapissé de bois.

Au-delà des apparences, l’eau, comme toutes les autres, est à très bonne température. Le coin est à l’abri des regards, cocooning même. Vous pouvez y pique-niquer, mais il faudra veiller à ne pas laisser les détritus sur place. Les animaux tenus en laisse sont autorisés sur ce site. Si vous n’êtes pas emballé.e.s par le lieu ou si vous êtes curieux.ses, il y en a deux autres aux alentours : les sources Carénages et Kaolis.

La source Chaude-Fontaine dans les Vosges

Rendons-nous un peu plus au nord-est de l’hexagone dans les Vosges pour découvrir la source Chaude-Fontaine pour un instant bien-être. L’eau y est plus froide (21 degrés) et le débit de l’eau est plus faible. Idéal pour l’été ! Un bel endroit toutefois pour décontracter ses muscles en toute tranquillité. Il faut marcher pendant 30 minutes avant d’y accéder.

source :
https://www.mieux-vivre-autrement.com/eaux-chaudes-naturelles-11-sources-pour-se-baigner-toute-lannee.html/amp
https://www.lebonguide.com/article/ou-trouver-des-sources-deau-chaude-en-france-_a799268
https://www.belambra.fr/les-echappees/et-si-on-se-baignait-en-automne-les-10-sources-deau-chaude-a-tester-en-france/

J’espère que ces sources thermales naturelles vous ont procurées un bien-être et vous donnent envie. N’hésitez pas à y aller lorsque vous vous rendrez dans l’une de ses régions. À moins que vous n’habitez pas très loin de l’une d’elles. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à mettre un petit j’aime, à partager sur vos réseaux et pourquoi pas, à vous abonner.

Bonne journée de l’ascension et profitez bien avec vos proches ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s