Les bijoux, c’est comme le téléphone, on les porte toujours sur soi. Mais par omission, ils passent sous l’eau calcaire ou ils frottent contre les linges. Résultats ? Ils s’oxydent, se décolorent, noircissent. Et ils finissent à la poubelle. Pour remédier au problème, je vous regroupe astuces et conseils pour bien en prendre soin.
Votre visage rayonne à l’achat de votre bracelet bohème ou votre collier discret pour l’été. Vous le portez sans attendre. Il ne décolle plus de votre cou. Vous faites tout avec.
Mais à force, il finit par s’abîmer. Le cordon s’oxyde et vous voilà bien embêtée. Vous ne savez pas quoi faire. C’est un problème très fréquent que l’on a déjà tous rencontré au moins une fois dans sa vie. Heureusement qu’à chaque souci sa solution. Avant de jeter votre bijou, je vous propose quelques manières de les récupérer. Ou de bien les entretenir avant le drame.
Quand faut-il les enlever ?
Tout comme moi, vous ne vous séparez jamais de votre collier, bague ou bracelet surtout quand ils sont fins et de très bonnes qualité ? Erreur, car ils s’usent plus vite. Pourquoi ? À cause de quoi ? Vous allez le comprendre très vite.
Avant la douche
Qu’elle soit calcaire, douce, salée, minérale ou remplie de chlore, les bijoux et l’eau ne font pas bon ménage. Et ce n’est un secret pour personne, mais on oublie bien vite. À peine, a-t-on le temps de s’en rendre compte que c’est déjà trop tard. Ça m’est arrivé ce mardi. Presque tous les maillons sont devenus roses.
Aussi, il se peut qu’un mini morceau de savon reste coincé entre votre doigt et votre bague. Chose qui peut provoquer une irritation cutanée. Avant de les remettre, veuillez à bien vous sécher.

Avant de se parfumer
Et pour cause, l’alcool contenu dans un parfum entraîne l’oxydation de votre chaîne. Le saviez-vous ?

Avant d’entamer les activités
Pourquoi ? Lors des efforts tels le sport, le jardinage, le bricolage ou le ménage, vous pouvez transpirer. L’acidité de la sueur est propice à l’oxydation de vos breloques. Il est donc recommandé de les ôter avant. De plus, quand vous bricolez, les outils peuvent les griffer.

Avant de dormir
Le problème ici, c’est le frottement contre les draps, l’oreiller comme les cheveux. Ça les déforme et ça peut même les casser surtout si vous avez un bracelet ou une bague en perles.

Quand vous portez votre écharpe
Avec la maille, vous avez du vous en faire l’expérience, les maillons du collier s’accrochent et c’est bien embêtant. Si par chance, vous ne vous retrouvez pas avec un fil de votre écharpe qui suspend, c’est le maillon qui prend cher.

Quand vous vous exposez au soleil
Vous vous apprêtez à prendre un bain de soleil, à bronzer ? Grand bien vous fasse. Mais une fois encore, une surexposition à la lumière du soleil est néfaste pour vos bijoux. Alors, on les retire.

Quand vous êtes sur la plage
Le sable a aussi des effets négatifs sur les bijoux plaqués or ou argent. D’ailleurs, si le plaquage s’est ôté, vous pouvez le refaire vous-mêmes (même s’il est préférable d’aller voir un professionnel) avec une feuille d’or et un pinceau.

En gros, on ne peut jamais les porter ? C’est vrai, c’est plus un casse-tête qu’autre chose, mais ce sont les conditions pour les garder intact le plus longtemps possible. Et ça vaut pour les bijoux en or, or blanc ou argent.
Quelques conseils pour les nettoyer
Ce n’est pas parce qu’ils ne valent pas le prix d’une alliance ou d’un diamant qu’il ne faut pas les chouchouter. Bien au contraire.
Voici comment procéder au nettoyage :
Étape 1 : Tremper dans un produit naturel et eau tiède,
Étape 2 : Passer le chiffon doux (chamoisie),
Étape 3 : poser à plat et laisser sécher.
Éliminer les tâches avec le liquide vaisselle, un oignon ou de la cendre de bois
Oups, vous avez éclaboussé la sauce de merguez sur vous ? Voici trois choses à faire pour pallier au problème :
- Le savon de Marseille ou la cendre de bois de cheminée sont efficaces pour éradiquer les taches de graisses,
- Un oignon. Frotter votre bague avec une moitié avant de rincer. Oui, ce n’est pas agréable pour les yeux, mais c’est un bon alternatif si vous n’avez pas les deux choses cités plus haut,
- Le plus simple pour tout le monde, c’est l’eau chaude mélangée au liquide vaisselle. Tremper votre paire d’anneaux et frotter avec une brosse à dent.
Nettoyer avec un chiffon de peau de chamois
Afin d’enlever le film gras des crèmes hydratantes et nourrissantes, il est conseillé de passer un coup de chiffon à peau de chamois sur vos accessoires. Ils seront autant éclatants que la première fois que vous l’avez vu.
Utiliser un produit naturel
Ce sont l’un des ingrédients de taille pour les bijoux qui ont perdu leur couleur. Pour ce faire, il faut soit :
- tremper vos bijoux fantaisie dans un verre de jus de citron, puis frotter avec une brosse à dent,
- verser du bicarbonate et de l’eau tiède dans un verre ou bol. Cela forme une pâte. Frotter à l’aide d’une brosse à dent,
- les plonger dans de l’eau tiède et au savon naturel,
- pour retirer la rouille verte des bijoux en laiton, laissez baigner pendant une minute dans le vinaigre blanc.

Séparer vos bijoux dans un écrin, pochon ou boîte
Dans les bijouteries, toutes les parures sont dans un écrin. Certes, le contexte est différent. Chez nous, elles sont rassemblées dans une boîte et on en parle plus. C’est dans tous les cas ce qu’on le fait le plus souvent.
Mais renfermer tous ses bijoux dans une même boîte n’est pas une bonne idée. Cela les fragile à cause des frottements. Ils doivent être isolés dans une boîte. Si possible, optez pour plusieurs pochons ou écrins en velours ou mousselines. Sinon achetez ou fabriquez un porte-bijou pour vos cordons et un présentoir pour vos bracelets.

Utiliser un nettoyeur à ultra-son
Oui, vous pouvez vous procurer un nettoyeur à ultra-son pour gagner du temps. C’est un petit appareil peu encombrant. Vous pouvez également l’utiliser pour pas mal d’accessoires à l’instar d’une montre, des lunettes, vaisselles en métal et même des cartouches d’encre ! C’est le top ! Par contre, il faut un produit spécial pour. Vous en trouverez sur Amazon par exemple.
Au dernier recours, allez voir un artisan.
À savoir.
Les bijoux en laiton argentés sont plus fragiles que ceux en laiton dorés. Privilégiez un nettoyage fréquent au savon naturel. Ou au vinaigre blanc si la noirceur est toujours là. Attention ! La partie colorée de la brosse appelée « email » peut griffer la chaîne.
Pour les cordons en coton, mieux vaut ne pas le mouiller lorsque vous lavez la partie métal. Au pire, toujours à plat, faites le sécher. Cela évitera qu’il se torde.
Quant aux colliers en perle, il faut se servir du savon de Marseille, du bicarbonate et du vinaigre blanc qu’à faible dose.
Quelques astuces pour mieux les entretenir
Traiter la rouille avec de l’huile
Oui, badigeonner d’huile de coco si le fermoir ou toute la chaîne se sont rouillés avant de le ranger. Ils devront retrouver leur brillance.
Pour les bijoux en bois, enduisez d’huile de colza ou de cire d’abeilles après les avoir nettoyés avec un chiffon en microfibres (ou trempés dans l’eau à température ambiante) et les avoir séchés à l’air libre.

Enfermer vos bijoux dans un pochoir avec une craie
La craie absorbe l’humidité. Grâce à cela, vos boucles d’oreilles ne vont pas ternir. Alors si l’air de votre intérieur ressemble à un hammam, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Apposer du vernis transparent dessus
Cela protège votre bijou contre la rouille et le fait briller.
J’espère que ces conseils vous seront utiles. Perso, j’en appliquerai certains et vous ? N’hésitez pas à laisser un j’aime et à partager sur vos réseaux si cet article vous a plu.
source :
https://www.nova-bijoux.com/blog/entretien-bijoux/
https://www.beau-pendentif.com/bijoux-infos-conseils-diy-news/bijoux-conseils/comment-prendre-soin-entretenir-et-nettoyer-vos-bijoux-fantaisie/ https://www.annemo-bijoux.com/conseils/ https://www.madameblabla.fr/comment-prendre-soin-de-ses-bijoux/
À la prochaine ! 🙂
LLP