Qu'est-ce que la Pentecôte ?

Qu’est-ce que la Pentecôte ?

Tous les ans, quelques semaines après la Pâques, les chrétiens fêtent la Pentecôte. Mais que représente-t-elle ? D’où vient-elle ? Pourquoi la célébre-t-on ? Faisons le point.

Aussi appelée fête des semaines dans l’Ancien Testament, la Pentecôte est célébrée 50 jours après la Pâques depuis le 4e siècle. Le terme vient du latin « pentecoste » lui-même issu du grec « pentekoste hemera » qui signifie cinquante jour. C’est-à-dire le septième dimanche après la Pâque. La fête des semaines, elle, trouve son origine de l’hébreu « shabhu oth« . Elle célèbre la fin de la moisson. 

Après la venue de Christ, celle du Saint-Esprit

On fait mention de cet événement dans le livre de Lévitique 23:15 et Deutéronome 16:9. Mais on le retrouve plus concrètement dans les Actes des apôtres. Après 33 ans de ministère terrestre, et avant son ascension (jour férié qui apparaît aussi dans le calendrier grégorien), Jésus a promis d’envoyer le Saint-Esprit pour ses disciples.

Pour en savoir plus sur l’effusion du Saint-Esprit, il faudra précisément se rendre dans Actes chapitre 1 et 2.

Après que Christ soit monté à la droite de Dieu, les disciples Pierre, Jean, Matthieu, etc. ainsi que Marie la mère de Jésus et d’autres femmes (je ne sais pas s’il s’agit des autres Marie. Dites-le moi dans les commentaires) ont persévéré dans la prière dans la chambre haute. Jusqu’au jour de la Pentecôte, quand ils se sont à nouveau réunis pour prier, les langues de feu se sont déversées sur eux et ils se sont mis à parler dans différentes langues.

D’autres langues ? Qui n’existent ou pas ? Le don est divin, il vient de Dieu, mais en réalité les langues existent. Ça peut être de l’hébreu, de l’araméen, mais différente de la langue maternelle. D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais d’autres communautés ont compris le parler en langue, car c’était leur langue maternelle.

C’était aussi pour les édifier. Dans tous les cas, les apôtres avaient besoin de cette puissance pour être les témoins du Seigneur d’abord à Jérusalem, dans la Judée, la Samarie, puis sur le reste de la surface du globe.

Aussi à ce moment-là, la première communauté chrétienne appelée église voit le jour. 3000 Juifs et de non-juifs, appelés également « gentils » dans la bible, se sont convertis et ont reçu le Saint-Esprit. C’est pourquoi aujourd’hui ce jour spécial fait allusion au Saint-Esprit envoyé par Christ. Une magnifique promesse jusqu’à l’enlèvement de l’église.

Apôtres remplis du Saint-Esprit
Représentation des apôtres remplis du Saint-Esprit (c) Canva

Le Saint-Esprit symbole de sainteté, de vie et de Christ

Pourquoi on associe le Saint-Esprit au vent et au feu ? Le feu est symbole de la présence de Dieu. On peut le voir dans Exode quand l’Éternel guide le peuple Israël vers la terre promise. Il représente aussi la sainteté du Roi des rois et le Christ lui-même. Voici quelques références bibliques :

L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme au milieu d’un buisson : Moïse aperçut un buisson qui était tout embrasé et qui, pourtant, ne se consumait pas.

Exode chapitre 3 verset 2

L’Éternel allait devant eux, le jour dans une colonne de nuée pour les guider, et la nuit dans une colonne de feu pour les éclairer, afin qu’ils marchassent jour et nuit.

Exode chapitre 13 verset 21

Mais qui supportera le jour de sa venue ? Ou qui tiendra quand il apparaîtra ? Car il sera semblable au brasier du fondeur, au savon des blanchisseurs.

Malachite chapitre 3 verset 2

Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, oui, comme la neige. Ses yeux étaient comme une flamme ardente.

Quant au vent, il représente la vie charnelle, spirituelle et l’Esprit. Quelques versets bibliques.

L’Eternel Dieu façonna l’homme avec de la poussière du sol, il lui insuffla dans les narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

Genèse chapitre 2 verset 7

Il tient en son pouvoir

la vie de tous les êtres, le souffle qui anime

le corps de tout humain.

Job chapitre 12 verset 10

Le vent souffle où il veut, tu en entends le bruit, mais tu ne sais ni d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi pour quiconque est né de l’Esprit.

Jean chapitre 3 verset 8
Le Saint-Esprit
Le Saint-Esprit est comme le vent et le feu (c) Canva

Quels sont les rôles du Saint-Esprit ?

Le Saint-Esprit a plusieurs rôles. Il console, guide, protège, enseigne, éclaire, convainc de péché, de justice, de jugement (Jean 17:7 à 11) et de la divinité de Christ. Il nous révèle de multiples choses à travers la bible. Il a aussi pour but de nous faire porter du fruit de l’Esprit. Et en lui, nous recevons divers dons (enseignement, prophétie, parler en langue, discernement, sagesse..). Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur Got the questions.

Le Saint-Esprit est une aide précieuse dans la marche chrétienne
Le Saint-Esprit est une aide précieuse dans la marche chrétienne (c) Canva

Pourquoi les chrétiens célèbrent-ils la Pentecôte aujourd’hui ?

C’est une façon de se rappeler la belle promesse de Christ après son ascension, la venue du Saint-Esprit, son œuvre dans la vie des croyants. Et elle marque le début de l’église. Avec la Pâque, c’est la deuxième fête chrétienne importante de l’année.

Un jour férié en France et dans plusieurs pays

En France, le lundi de Pentecôte est un jour férié depuis la loi de 1886. En 2003, il n’est plus chômé dans certaines entreprises. En 2004, il devient un jour de solidarité envers les seniors. En 2008, retournement de situation, il redevient férié, mais certains services, entreprises peuvent être ouverts selon les décisions du gouvernement. Tout comme en France, il est férié en Allemagne, en Belgique, au Luxembourg, dans certaines régions de la Suisse et quelques pays africains.

source :
https://www.gotquestions.org/Francais/Pentecote.html
https://www.lejdd.fr/Societe/Religion/que-celebre-t-on-a-la-pentecote-4003772 
https://m-digital.playbacpresse.fr/article/dans-quels-pays-voisins-le-lundi-de-pentecote-est-il-ferie-aussi

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à lâcher un like si vous avez aimé et à partager dans les réseaux sociaux.

Je vous souhaite un bon week-end de Pentecôte, soyez béni.e.s !  🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s