Comment sublimer son extérieur avec des pneus ?

Déco : comment sublimer son extérieur avec des pneus ?

Il existe plusieurs manières de recycler de vieux pneus de voitures pour embellir votre jardin ou balcon. Alors avant de vous en débarrasser, je vous propose de découvrir comment les réutiliser.

C’est vrai qu’on ne pense pas tout de suite à detourner des pneus en objets de décoration ou support pour rangement. Pourtant, c’est un outil qui s’avère être tout autant utile que des palettes. Hâte de découvrir ce qu’on peut en faire ?

Un pouf

Même si le soleil fait encore son timide dans certaines régions, cela n’empêche pas de préparer son extérieur pour l’accueillir. Fabriquer un pouf ça vous dit ? C’est une superbe idée si vous ne savez pas quoi faire de votre vieux pneu au fond du jardin.

Un conseil, lavez-le avant d’attaquer le bricolage. Promis, ça ne devrait pas être long surtout si vous aimez monter des meubles. Là, ça va, on parle d’un pouf ! Il vous faudra :

  • deux plaques en bois découpées en rond,
  • des ciseaux,
  • un tournevis,
  • un pistolet a colle ou de la colle en pot,
  • un pinceau pour la colle,
  • une longue corde ou du tissu.

Si vous êtes créatif.ve.s et bricoleur.euse.s, je laisse votre talent s’exprimer.

Une table basse

Peut-être que l’idée du pouf ne vous a pas déplu et qu’il vous reste d’autres pneus ? Maintenant, vous souhaiteriez aller plus loin. Vous voulez construire une table basse. Sans compter que ça se mariera bien avec votre pouf.

Alors pourquoi pas. Surtout si vous n’en avez pas ou plus. Cela vous permettra de profiter pleinement de votre terrasse avec vos convives. Quel bonheur de pouvoir se retrouver, n’est-ce pas ? 

Une jardinière

Le concept d’une jardinière conçu à partir d’objets de tous les jours est un classique. Mais si vous en avez des originales, vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Il est aussi possible de créer un pot de fleurs avec un pneu. Il servira de support pour vos fleurs bien sûr. Il ne vous reste plus qu’à passer un coup de peinture dessus !

Une décoration murale

Les décorations murales ne sont pas uniquement faites pour les pièces d’intérieur. Elles peuvent parfaire le mur de votre balcon. Si vous avez un pneu sous la main, c’est top ! Le concept est tout simple :

Prenez quelques planches et de les placer à l’intérieur du pneu qui sert de support. Attachez le pneu avec une corde et suspendez-le. Posez les objets favoris sur les étagères. Sympa non ?

Un escalier en pneu

Plutôt que d’acheter les matériaux pour faire un escalier, pourquoi ne pas récupérer les pneus qui traînent dans votre garage ou ailleurs depuis des années ? Vous pensez que ce n’est pas esthétique ? Pire que ce n’est pas écologique ?

Je veux bien entendre, mais vous pouvez changer la couleur des pneus et c’est bien mieux que de les brûler. L’odeur du caoutchouc, on s’en passera. Et au moins, vous savez ce que vous en faites.

Un bassin de poisson

Dans un premier temps, préparer le terrain. Il ne doit pas y avoir de pierres qui pourraient abîmer votre pneu. Si vous avez un jardin, vous avez sûrement un petit robinet. Vous êtes plombier ou vous en connaissez un ? Au pire, prenez un long tuyau ou un seau d’eau, c’est la même.

Par contre, vous aurez besoin d’un pneu de tracteur ! C’est l’idéal ! Si vous avez un proche qui conduit cet engin, c’est tout bénef’. Dans le cas contraire, voyez avec un agriculteur. Peut-être qu’il vous en donnera un. Pour le réaliser, vous aurez besoin :

  • d’un pneu de tracteur,
  • d’une bâche,
  • de grandes pierres plates.

Il faudra couvrir l’intérieur du pneu avec la bâche. À la fin, ajoutez des petites plantes, des nénuphars et tout ceux qui plaira aux poissons. Vous pouvez même ajouter une tour à poisson fait main ou acheter. Le résultat sera canon. Sur Jardin et maison, vous allez être guidé.e.s.

Une table à manger

Vous faites un repas de famille chez vous ce dimanche a l’occasion de la fête des mères. Problème, vous n’avez pas de table d’extérieur et vous aimerez profiter des rayons du soleil. Grâce aux pneus qui vous servent de support, vous pourrez avoir votre table sans dépenser trop d’argent. Si ce n’est pas ingénieux ça comme idée !

Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 6 ou 8 pneus selon la hauteur souhaitée,
  • d’une grande planche en bois.

Je ne retrouve plus la photo.

Une décoration lumineuse

Saviez-vous qu’il est également possible de réutiliser un pneu pour une déco lumineuse ? Munissez-vous de plaque ronde en verre et d’une guirlande lumineuse. Ça va apporter beaucoup de charme à votre balcon. N’hésitez à repeindre votre pneu en blanc ou gris. À moins que vous préférez sa couleur d’origine.

Une chaise de jardin

Vous avez transformé votre chaise de jardin toute cassée en pot de fleurs. Vous vous retrouvez donc sans rien. Dans ce cas, les pneus vont devenir…des chaises. Voilà la solution !

D’ailleurs, si vous préférez le confort, fabriquez une assise avec dossier plutôt qu’un pouf.

Vous avez le choix d’utiliser deux pneus et demi pour une chaise digne d’un fauteuil. Un pneu de voiture, celui d’un vélo et une corde solide pour une chaise classique. Ou encore un ou deux pneus et longue corde pour lui donner un côté naturel. La chaise, le pouf et la table basse, feront un beau combo.

A moins que vous préférez les fauteuils crédits photo : Pinterest

J’espère que ces idées vous inspireront. Vous n’aurez plus besoin de jeter vos pneus ou de les laisser dans un amas de poussière. Si cet article vous a plu, lâchez un petit j’aime et partagez sur vos réseaux.

source : https://www.trucsetbricolages.com/bricolages/avant-de-laissez-vos-vieux-pneus-a-votre-garagiste-jetez-un-oeil-sur-ceci-voici-26-idees-pour-donner-une-2e-vie-a-vos-pneus
https://www.jardinetmaison.fr/comment-faire-bassin-poisson-pas-cher

Je vous souhaite un bon week-end, une bonne fête des mères et on se dit à la prochaine ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s