Après plusieurs années, les espadrilles continuent de s’imposer à chaque saison estivale. Comment bien les choisir ? Je vous laisse découvrir toute une gamme que j’ai soigneusement sélectionné pour vous.
Les espadrilles sont devenues des indispensables pour l’été. On en voit partout. À Carrefour, à Gifi ou chez le commerçant d’à côté.
Et avant de vous présenter les différents modèles, si on faisait un rapide saut dans l’histoire ?
Retour sur les origines des espadrilles
Selon des archéologues, les sandales aux semelles en cordes existent depuis 4000 années.
Au 13e siècle, les fantassins (unité militaire qui combattait à pied) du roi Aragon portaient un modèle plus moderne…
Mais revenons en France, au début du 19e siècle, dans les Pyrénées atlantiques pour en savoir plus. La Maison Prodiso à Mauléon dans le Pays Basque.
Derrière cette entreprise, on retrouve une famille, les Berguerie qui se lancent dans la commercialisation des espadrilles. Elles étaient en toile de jute et les semelles à base de cordages de chanvre.
Plus tard, en 1977, les Errecart reprendront la société pour chausser les militaires, les prêtres et les mineurs.
Aussi, comme le voulait la coutume espagnole, on devait reconnaître chaque région à la couleur de leurs espadrilles.
Pour faire face à la modernisation, en 1960, Yves Saint-Laurent est le premier à concevoir les espadrilles à talons compensées.
Un réel succès jusqu’à aujourd’hui. Ils sont exportés partout dans le monde !
On les voit dans l’univers cinématographique. Ou dans les maisons de haute couture. Christian Louboutin, Hermès, Chanel l’ont adopté.
Tout comme Pablo Picasso, Jessica Alba, Ellen Pompeo. Ou les sœurs Olsen qui ont créé une collection capsule intitulée The crow x Tom Shoes. Il y a beaucoup de déclinaisons, en plusieurs coloris, à petits prix, des modèles de luxe.
Bref, il y en a pour tous les goûts.
Saviez-vous qu’au Canada le mot espadrille signifie chaussure de sport ? Maintenant, oui.
Conseils pour le nettoyage
Tout comme les autres chaussures, éviter de mettre vos espadrilles à la machine. Surtout celles en toile de jute, car elles ont tendance à gonfler à cause de l’eau.
Préférez un nettoyage sur l’endroit taché en vous munissant d’une brosse à dents et de l’eau savonneuse.
Laissez sécher à l’air libre comme l’explique la marque Payote.
Le classique
Le tout premier modèle qui a su séduire plusieurs d’entre nous. Grâce à sa toile légère qui recouvre presque tous nos pieds et sa semelle en cordages. Et ceci, sans abandonné le confort.
À talons compensés
Celle existant depuis des années maintenant, fait l’unanimité auprès des femmes qui aiment le côté à la fois esthétique et confortable de la paire. Des chaussures à porter à toutes les occasions dès l’arrivée des beaux jours.
Elles passent partout !
À plateforme
Les sandales à plateformes ont à peine fait leur arrivé, qu’elles ont déjà conquis le cœur de la gente féminine. Pour avoir de la hauteur sans se priver du confort, c’est l’idéal.
Vous pourrez les garder toute une journée.
La différence entre des sandales compensées et à plateforme ?
Dans le jargon de la mode, la plateforme est une semelle aplanie très épaisse (5 centimètres) qui s’étale sur tout le pied. Pour les compensés, on ajoute un talon à l’arrière des pompes.
Quant à la semelle qui recouvre la plante du pied, elle peut être compensée ou plate.
En tennis
Voici une autre déclinaison à adopter cet été : les tennis. Vous pouvez les revêtir si vous partez faire une balade en forêt.
En sandales
Parce que les sandales sont un incontournable de la saison estivale. Pourquoi ne pas opter en version espadrilles ? À porter pour le boulot ou pour aller une ballade en ville par exemple.
À lacets
Les espadrilles à lacets font également de jolis pieds, je trouve. Alors quitte à choisir de beaux souliers, prenez ceux avec des attaches canons. Vous en avez en ruban ou en tissu.
Petit conseil, celles à plateforme sont top pour plus de confort. Elles permettent d’éviter de changer de chaussures trois heures après.
Où trouver des espadrilles made in France ?
Si vous souhaitez de la bonne qualité et du made in France à vos pieds, vous pouvez en trouver sur les sites suivants : Payote.fr,
Lamaisondelespadrille.fr,
EspadrillesMauléon.fr,
Ainarak.fr.
Si vous séjournez vers la frontière espagnole ou si vous avez la chance d’y habiter, n’hésitez pas à vous rendre directement dans ces boutiques.
source :
https://www.cosmopolitan.fr/35-sandales-compensees-qui-donnent-envie-d-ete,1992190.asp
https://www.marieclaire.fr/,espadrille,735382.asp
https://www.ainarak.com/
J’espère que vous profiterez bien de vos espadrilles cet été. Avez-vous une préférence pour un modèle en particulier ? Ou une paire peut-être à offrir à votre papa pour la fête des pères.
À la prochaine ! 🙂
LLP
J’en avais acheté une paire il y a quelques années. Je les aime bien mais je ne les trouve pas confortable ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Coucou Jenna merci pour ton commentaire. Moi ça fait un an que je n’en ai plus porter. Oui parfois ça peut faire mal aux pieds. Ça peut dependre peut être des modèles. Bon la corde c’est pas ce qui est le plus agréable. Mais ça va,. Puis j’aime bien c’est léger et il y a du choix. 😊
Bonne soirée !
J’aimeAimé par 1 personne