Connaissez-vous le sens biblique des mots que vous prononcez ?

Connaissez-vous vraiment le sens biblique de ces mots que vous prononcez ?

La Bible est un trésor qui recouvre des milliers d’expressions et de mots dont on ne comprend pas toujours le sens surtout quand on les entend pour la première fois. Faisons le point.

C’est la première fois que vous êtes rentré.e.s dans une église. Ou alors, vous êtes jeune converti.e.s et cela fait à peine quelques mois que vous y allez, mais vous avez du mal avec certains mots prononcés par la communauté chrétienne. Vous vous mettez à répéter ces mots sans en connaître leur véritable signification. Découvrons-les sans plus attendre.

Maranatha

Il est composé de deux termes araméens : maran et atha qui se traduit par Seigneur, viens ou Le Seigneur vient ! Il est prononcé une seule fois dans la Parole de Dieu. Dans 1 Corinthiens 16:22 qui dit : « Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur qu’il soit anathème ! Maranatha. »

La première fois qu’il a été prononcé, c’était lors d’une persécution que subissaient les bien-aimés de Dieu.

Aujourd’hui, ce mot est devenu populaire chez les chrétiens. Il a même été introduit dans certaines chansons. Cela démontre que le chrétien se hâte du retour de Christ. Mais patience, il est à la porte.

L’amour agapê

L’expression l’amour agape est un mot grec, qui veut dire amour divin. C’est l’amour absolu, le plus pur, qui représente la bienveillance, l’attachement profond de Dieu à l’être humain.

Il se manifeste par des actes au-delà des capacités humaines comme l’œuvre de Christ sur la croix.

C’est aussi l’amour que l’on à peine pour Lui.


Le mot agape a aussi un autre sens, celui de partager un repas entre frères et sœurs.

Apocalypse

Loin du scénario apocalyptique du film 2012, de Zombieland ou de la Guerre des mondes, apocalypse provenant du grec apocalupsis qui signifie révélation, découvrir, dévoiler.

Jean comme Ézéchiel, Daniel ou Esaïe, mais surtout Jean qui a eu une vision assez complète des événements qui vont se produire très bientôt.

Craindre Dieu

Il faut savoir que craindre Dieu n’a rien à voir avec son sens littéral « la peur de ». Il n’a pas pour but de nous terroriser comme le ferait un terroriste, ce profil qui use de la violence, de la terreur pour imposer des lois, gouverner.

Dieu, lui, est amour. Il est riche en bonté et lent à la colère.

Certes, le jour arrivera où il déversera sa colère sur ses ennemis (diable, démons, la bête, l’antéchrist…) et les personnes qui l’auront désobéi. Quel dommage !

Mais là, il est question de respect, d’amour pour Christ. Lui plaire, être agréable à ses yeux du moment qu’on est une nouvelle créature, que l’on a abandonné nos péchés.

Église

Contrairement à ce que l’on croit, l’église n’est pas un simple bâtiment dans lequel on se réunit tous les dimanches ou les jours de réunions de prières.

En réalité, elle symbolise l’ensemble des croyants unis par un même esprit : le Saint-Esprit.

Le corps de Christ

Ça peut vous paraître étrange quand on entend la phase le corps de Christ.

C’est normal.

Cela ne veut pas dire que vous allez vous transformer en pied, en main, en œil ou toute autre partie du corps humain.

C’est plus au niveau spirituel.

Cela signifie que tous les enfants nés de nouveau font partie d’un seul et même corps, celui de Christ. Reçu par le Saint-Esprit, chacun se sert du don particulier selon les besoins de l’église. Cela peut être l’enseignement, le chant, etc. Voir 1 Corinthiens 12:27, Romains 12:4 à 5 ou Ephésiens 4:4.

Abba

Je vous entends fredonner un des titres du groupe pop suédois des années 70. Je ne fais pas référence aux chanteur.euse.s de ce quatuor, mais plutôt au mot biblique.

Abba est originaire de l’araméen. Il signifie père. Vous retrouverez ce mot dans Romains 8:15 : « Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! »

Ou dans la chanson Abba ! Père du groupe Collectif cieux ouverts. En hébreu, on retrouve le mot ab.

Jeûne et prière

Cette pratique n’a rien avoir avec un jeûne ordinaire dont le but est de maigrir, sécher. Ici, ça relève du niveau spirituel encore une fois. Lorsque vous jeûnez et priez, cela veut dire que vous voulez grandir dans la foi avec Dieu. Vous voulez mettre Dieu au centre de sa vie ou encore, tuez les plaisirs charnels.

La sainte-cène

C’est un repas que l’on prend principalement à l’église (mais aussi chez soi) quand on né de nouveau et baptisé d’eau. On vous sert donc un petit morceau de pain synonyme de corps de Christ et le vin (ou jus de raisin), le sang de ce dernier.

Son but ? Se rappeler son sacrifice pour nous sauver du péché et de la mort.

Avant de boire ou de manger, on relit le passage de Matthieu 26:26-30 : « Pendant qu’ils mangeaient, Jésus prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le donna aux disciples, en disant : Prenez, mangez, ceci est mon corps. Il prit ensuite une coupe ; et, après avoir rendu grâces, il la leur donna, en disant : Buvez-en tous ; car ceci est mon sang, le sang de l’alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. » Jésus et ses disciples étant les premiers à l’avoir pris avant son arrestation.

Aussi, la première fois que le sujet est mentionné c’est dans Genèse 14:18 : « Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin : il était sacrificateur du Dieu Très Haut. »

Jusque là, ça va ? Alors, on continue !

Apôtre

Un apôtre, c’est un envoyé de Dieu. Il a été témoin de celui-ci de la mort et la résurrection de Christ. Il a été appelé par Lui pour partager la bonne nouvelle aux premières personnes.

Ce que nous faisons encore aujourd’hui tant le temps de la grâce n’est pas révolu.

C’était à eux de poser les premières bases de l’évangélise après le passage de Christ. Parmi eux, on retrouve Paul, Pierre, Jean, Jacques, et bien d’autres. 

Le parler en langues

Ou le baptême du Saint-Esprit.

C’est la première fois que vous mettez les pieds dans une assemblée de Dieu. Vous entendez plusieurs personnes prononcer des syllabes dans une langue qui vous est étrangère.

Ça vous étonne voire même choque. Vous vous dites : « qu’est-ce que je fais là ?”

Ou jusque-là, vous ne croyiez pas à l’existence des extraterrestres.

Ou encore vous pensiez avoir atterri chez les fous. Rassurez-vous ce ne sont ni des aliens qui se cachent depuis des années sur terre et que vous auriez démasqué, ni des fous.

C’est ce que l’on appelle, le parler en d’autres langues. Le Saint-Esprit vient remplir de son feu un homme ou une femme qui a donné sa vie à Christ.

À ce moment, il ou elle se met à sortir des paroles dans une langue inconnue. Cela peut être de l’hébreu ou de l’araméen.

C’est surnaturel, mais cela permet de s’édifier soi-même ou d’édifier quelqu’un ou les membres. Dans ce cas-là, il y a des interprètes.

Perso, quand je suis rentrée pour la première dans une assemblée chrétienne qui le pratiquait, j’avais les larmes aux yeux et la gorge nouée tellement je ressentais la présence de Dieu. Et non, ce n’est pas diabolique comme j’ai pu voir la requête tapée sur Google.

Omniscient, Omnipotent, Omniprésent

Ces trois mots représentent Dieu. Il sait tout, il est le Tout-Puissant et il est partout. L’Homme étant limité, ne se voit forcément pas attribuer ces qualités.

Satan

Ou de son autre nom, le diable, n’est pas celui que l’on voit sur les écrans ou les livres. C’est-à-dire, mi-homme, mi-bouc avec des cornes, une queue en forme de flèche, un peau rouge et un trident prêt à vous piquer les fesses.

Rien à voir.

En réalité, c’est un esprit malin, père du mensonge et démoniaque. Son but ? Faire brûler un maximum de personne avec lui en enfer. Et pour cela, il n’hésite pas à user de tous les stratagèmes. Par exemple, se faire passer pour un « ange de lumière ».

À savoir, avant même la création de la terre, il y a des années de cela, il était véritablement un ange de lumière, appelé Lucifer. Il était très proche du Saint des saints.

Malheureusement, il a voulu s’élever au-dessus de Dieu. Il a laissé l’orgueil prendre le dessus. Lui et ses anges, qui l’ont suivi, se sont vus éjectés loin de la présence de Dieu.

Ennemi de Dieu pour toujours, il essaye de séduire de nombreuses personnes en enfer.

Mais Dieu l’a déjà vaincu.

Bible

C’est une bibliothèque qui regroupe plus d’un millénaire de récits chrétiens basés sur la relation de Dieu avec les hommes l’œuvre de Christ sur la croix et la vie chrétienne.

On l’appelle aussi les Saintes Écritures ou la Parole de Dieu.

Luc, Matthieu ou encore Paul inspiré par le Saint-Esprit ont écrit certains de ses livres. Par exemple, Luc a écrit les Actes ou l’évangile de Luc. Paul, les lettres…

Alléluia

Que ce soit dans la Bible, les temps de louanges et adorations, les prières, le mot Alléluia est très populaire. Mais saviez-vous vraiment d’où il vient ? Il prend sa source :

  • du verbe hâlal : louer conjugué à la deuxième personne du pluriel de l’impératif halelou, Yah,
  • et le diminutif de Yaveh (Yhwh).
  • ce qui a donné halelou yah
  • et qui est devenu Alléluia.

Cette expression est utilisée à la Pâque par les Juifs pour se réjouir de la résurrection du fils de l’homme. Jusqu’à présent.

Hosanna

Hosanna a une origine hébraïque. Le mot hošana se traduit par de grâce, sauve ou plus impératif, sauve donc !

On le retrouve dans Matthieu 21:19 « Ceux qui précédaient et ceux qui suivaient Jésus criaient : Hosanna au Fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! Hosanna dans les lieux très hauts ! »

Il a également un second sens, celui de bienvenue. Le troisième sens est décrit comme un cri de félicité, de victoire : hourra pour le salut ! Il vient ! Il est arrivé !

Ou encore le salut appartient au roi, le fils de David est notre salut pour Hosanna au fils de David ! Et que tous les anges du ciel chantent le chant du salut ! Que les cieux les plus hauts chantent ! pour Hosanna au plus haut des cieux !

De nos jours, on le retrouve dans les chants comme Hosanna, ouvrons les portes ou Hosanna au plus haut des cieux.

Amen

Amen est un mot très populaire. Certains l’utilisent à mauvais escient et d’autres sans une prière. Mais connaissez-vous son origine ? Il trouve racine dans l’hébreu. Il signifie appuie.

On lui donne aussi un autre sens. Sssu du terme amam, il se traduit par croire, sûr, véritable, fidèle, vraiment.

À la fin d’une prière, pour reprendre les mots d’Enseigne-moi, il se traduit par ainsi soit-il ou que ceci s’accomplisse. On peut même ajouter le « qu’il en soit ainsi ».

Shekina

Je me suis déjà demandée qu’elle en était le sens. Ce mot n’apparaît pas dans la bible. Cela n’empêche pas que le concept est lié à la foi chrétienne. Shekina, en effet, d’origine hébraïque signifie « demeure » ou « appelé à demeurer”. Et qu’est-ce qui est appelé à demeurer ? La présence de Dieu au milieu de nous. C’est aussi demeurer en Christ. Il y a un groupe chrétien africain qui s’appelle comme ça. Par la suite, c’est devenue un prénom féminin.

Zoé

Si actuellemen, Zoé est un prénom, en réalité, il est plus que cela. Zoé est issu du grec zao qui se traduit en français par vie éternelle ou vie divine. Ce qui nous ramène à Dieu, Jésus-Christ. D’ailleurs, il s’écrit zwhv. Le mot en lui-même n’est pas indiqué dans le livre saint, mais il est synonyme à vie prononcé maintes fois. C’est dans la chanson La vie zoé en moi que j’ai découvert ce langage et vous ?

source : https://www.gotquestions.org/Francais/Apocalypse.html
https://frequencechretienne.fr/le-parler-en-langue-cest-quoi-ca/
https://toutpoursagloire.com/que-veut-dire-hosanna-john-piper/
https://www.gotquestions.org/Francais/qu-est-ce-qu-un-apotre.html
https://www.gotquestions.org/Francais/amour-agape.html

J’espère que tout cela est bien plus clair pour vous et que ça vous a aidé à mieux comprendre certains termes appartenant au b.a-ba de la chrétienté.

Bonne semaine bénie et à la prochaine ! 🙂
LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s