15 biographies et autobiographies palpitantes à lire pendant ces week-ends en été 2021

15 biographies et autobiographies palpitantes à lire pendant ces week-ends en été 2021

C’est l’été et les vacances pour certain.e.s d’entre vous. Vous cherchez de nouveaux livres autobiographiques et biographiques à lire pour occuper vos week-ends ? Voici 15 histoires incroyables à lire.

Pendant le confinement vous avez épuisé le stock d’idées de livres à lire pendant vos week-ends d’été ou les temps morts dans les trains, RER ou métro ? Voici une looongue liste de récits bouleversants, fascinants et passionnants dégotés pour vous.

Diana racontée par elle-même

Diana était une femme exceptionnelle. Elle avait le cœur sur la main.

Elle aidait les sans-abris, les personnes atteintes du sida et les enfants défavorisés à travers le monde.

C’est devenu un grand modèle pour beaucoup de femmes.

Ce récit écrit par Andrew Morton retrace ses souffrances cachées derrière une vie royale, d’apparence. Vivez également ses joies. Elle a également contribué au récit de ce livre d’où le titre.

En d’autres termes, elle vous invite à plonger au coeur de sa nouvelle vie de princesse.

Résumé : Lorsque la première édition de cette biographie parut en 1992, le public ignorait à quel point la princesse de Galles s’était impliquée dans sa rédaction. Elle y révélait les détails de son mariage, sa boulimie, ses tentatives de suicide, l’existence de Camilla, ses relations difficiles avec les membres de la famille royale, mais aussi ses bonheurs de mère et son souhait d’une nouvelle vie, loin des photographes. Dans l’impossibilité de dire publiquement sa détresse, Diana ne pouvait à l’époque reconnaître que des entretiens avaient été menés en grand secret au palais de Kensington.

Date de parution : 1992

Je voulais juste vivre

On quitte le palais de Buckingham pour se rendre dans le pays glacial de la dictature, la Corée du Nord.

Comme vous le savez, vivre là-bas est assez compliqué. Je ne pense pas qu’ils ont le droit de lire autre chose que ce que Kim Jung-un souhaite.

Heureusement, en France, nous sommes libres de lire ce que l’on veut.

C’est pourquoi je vous propose cette histoire rédigée par Yeonmi Park et co-écrite par Maryanne Vollers.

Un témoignage inspirant et bouleversant.

Résumé : Yeonmi a 13 ans, sa courte vie est déjà marquée par le désespoir. Elle n’a qu’une solution : fuir son pays, la Corée du Nord. Elle ne se doute pas que le chemin vers la liberté va l’entraîner en enfer…

Après des années de privations et de harcèlement, par une nuit glaciale, Yeonmi, 13 ans, et sa mère, réussissent à traverser le fleuve Yalu qui marque la frontière entre la Corée du Nord et la Chine. Elles laissent derrière elles leur pays natal et ses horreurs : la faim, la délation constante et surtout une répression impitoyable et le risque permanent d’être exécutées pour la moindre infraction. Mais leur joie n’est que de courte durée.

Date de parution : 29 septembre 2015

Sourde, muette, aveugle : histoire de ma vie

Remontons à deux siècles auparavant pour rencontrer une femme.

Hellen Keller. Sourde. Muette. Aveugle.

Privée de trois sens à la fois.

On pourrait se demander comment ?

Comment s’en est-elle sorti surtout à une époque dans le contexte socio-politique plus compliquée que la nôtre ?

Malgré son handicap survenu à l’âge de 2 ans, elle n’a rien lâché.

À tel point qu’elle a décroché son diplôme universitaire. Que dire ?

Ce récit, publié en 1902, a été adapté au cinéma en 1979 sous le nom d’un Miracle en Alabama d’abord puis en 2000 sous celui de The miracle worker. Il va vous surprendre.

Résumé : Réimpression d’une biographie exceptionnelle, qui a suscité un intérêt général dès sa première édition en 1904.

Date de parution : 1902

Wild : marcher pour se retrouver

Vous souhaitez vous évader le temps d’un week-end à travers un livre ? Voici le voyage étonnant de Cheryl Strayed qui décide de tout quitter pour partir à l’aventure seule.

Mais pour elle, cela représente bien plus.

C’est une thérapie pour affronter son passé.

Perso, ce n’est pas mon délire de partir seule et vous ?

Résumé : Best-seller du New York Times. Lorsque sur un coup de tête, Cheryl Strayed boucle son sac à dos, elle n’a aucune idée de ce qui l’attend. Tout ce qu’elle sait, c’est que sa vie est un désastre. Entre une mère trop aimée, brutalement disparue, un divorce douloureux et un lourd passé de junkie, Cheryl vacille. Pour tenir debout et affronter les fantômes de son passé, elle choisit de s’en remettre à la nature et de marcher.

Date de parution : 20 mars 2012

Sur ordre de Dieu : double meurtre au pays des mormons

Sur Ordre de Dieu est un bouquin de John Krakuer. Celui-ci évoque l’affaire des frères Lafferty reconnus coupables d’homicides volontaires chez les mormons.

Une histoire haletante prête à vous immerger dans un univers mystique.

À lire pendant votre week-end.

Résumé : Utah. Une petite ville plantée dans le sillage de Salt Lake City, le fief de l’Église mormone. Le 24 juillet 1984, Allen Lafferty, mormon pratiquant, rentre chez lui après sa journée de travail, dans la maison qu’il habite avec sa jeune épouse et leur bébé de quinze mois. Quand il pousse la porte, l’horreur l’attend : Brenda et sa petite fille ont été sauvagement égorgées. En un instant, Allen est convaincu qu’il connaît les coupables. Et pour cause, ce sont ses frères.

Date de parution : juillet 2003

La mort suspendue

Passionné.e.s par les récits sur les alpinistes ?

Découvrez cette autobiographie palpitante.

L’auteur, Joe Simpson, victime d’un terrible drame qui aurait pu lui coûter la vie raconte sa propre expérience. Vous pouvez également voir le film, La mort suspendue, sorti en 2003, disponible en streaming.

Résumé : En 1985, accompagné de son ami Simon Yates, Joe Simpson entreprend l’ascension du Siula Grande (6 334 mètres) dans les Andes. Lors de la descente, Joe chute et se retrouve suspendu dans le vide : sa vie ne tient plus qu’à la corde qui le relie à son équipier. Simon sait que s’il ne coupe pas cette corde, il sera lui aussi condamné. Il finit par s’y résoudre et son compagnon disparaît. Contre toute attente, il survivra… 

Date de parution : 5 février 2014 sous format poche

Au cœur des extrêmes

Ici, nous avons un auteur, Christian Clot qui a voulu tester ses limites en parcourant des contrées où les conditions de vie sont très difficiles. Il est tenace, mais cela valait-il réellement le coup ? Je vous laisse découvrir tout cela dans son œuvre autobiographique. Une lecture captivante pour ce week-end.

Résumé : D’août 2016 à fin février 2017, Christian Clot a parcouru en solitaire les quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Trente jours pour chaque expédition avec quinze jours entre chacune d’elles. Du désert du Dasht-e Lut, en Iran, aux monts de Verkhoïansk, en Iakoutie, des canaux marins de la Patagonie à la forêt tropicale du Brésil, il est passé de + 60 à – 60 °C et de 2 à 100 % d’humidité, dans des conditions particulièrement hostiles. Une aventure jamais réalisée auparavant, pour étudier, grâce à de nombreux protocoles scientifiques, les capacités d’adaptation humaine.

Date de parution : 2018

Angela Davis

Voici une autre biographie très inspirante, celle d’Angela Davis, une afro-américaine qui remplit les rôles de professeur de philosophie, militante et écrivaine. Elle s’est engagée dans de nombreuses causes : le communisme, les droits civiques des noires entre autres. C’est une figure emblématique de la femme noire. Si vous avez envie d’en savoir plus sur elle, n’hésitez pas à le lire.

Résumé : Petite fille noire née en 1944 en Alabama, Angela Davis est devenue très jeune une figure internationale de la lutte contre toutes les formes de domination. Fichée parmi les 10 criminels les plus recherchés par le FBI, cette jeune femme noire, intellectuelle et communiste échappa à la peine de mort à l’issue d’un procès qui connut un retentissement mondial.

Date de parution : 1974

La preuve du paradis : voyage d’un neurochirurgien dans l’après-vie

Celui-ci, c’est plus qu’un roman.

Et je ne dis pas ça parce que je suis chrétienne.

Eben Alexander vous invite à plonger dans le monde de l’au-delà grâce à son témoignage fascinant. Un neurochirurgien, à la base très rationnel, fait une expérience incroyable de mort imminente. Il est convaincu que le paradis existe.

Si vous êtes curieux.se.s, croyant.e.s, sceptiques ou le domaine de la spiritualité vous attire, achetez-le.

Résumé : Y-a-t-il une vie après la mort ? Ou plus exactement, est-ce que le paradis existe ? Eben Alexander, neurochirurgien à l’esprit rationnel, nous en donne la preuve, après avoir vécu une NDE (expérience de mort imminente). Cet homme de 52 ans atteste de l existence du Paradis dans ce livre témoignage, aussi extraordinaire que bouleversant.

Date de parution : 15 juillet 2014

Je voulais retrouver ma mère

Je ne sais pas si vous avez déjà regardé l’adaptation cinématographique, Lion, elle est top !

Je n’avais jamais entendu parler de cette histoire inédite auparavant. Je suis tombée par hasard sur ce film. Et le scénario m’a séduit. C’est touchant. Saisissant. Quelle angoisse pour Saroo et sa mère quand même !

À 5 ans, perdu. Loin de sa famille… J’aurais pas pu.

Heureusement que toutes les fins ne sont pas tristes. Bref, je vous recommande le livre pour cet été 2021.

Résumé : C’est un jour comme un autre dans la vie de Saroo. Le garçon, âgé de cinq ans, est dans une gare du fin fond de l’Inde en train de ramasser quelques pièces lorsqu’il monte dans un train à quai. Le lendemain, Saroo se réveille à Calcutta. Dans l’immense ville, il est complètement seul, sans aucun papier. Il est recueilli par un orphelinat où, quelques mois plus tard, un couple d’Australiens va l’adopter.

Date de parution : 19 novembre 2014

L’amour des loving

L’amour des loving, c’est l’histoire d’une femme noire et d’un homme blanc aux États-Unis qui, dans les années 50, 60, ont bravé les interdits en se mettant en couple.

À l’époque de la ségrégation raciale, les couples mixtes ne pouvaient ni se mettre en couple ni de se marier. Alors vous vous imaginez bien la situation à laquelle ils ont dû faire face.

Néanmoins, c’est un très beau témoignage.

Résumé : Aux États-Unis, peu après l’élection de B. Obama, le journaliste John Bouvier est chargé d’interviewer un ancien sénateur de Virginie, défenseur de la ségrégation dans les années 1950 et 1960. Au fil de l’entretien, Harry Connors lui confie avoir profité de l’interdiction des mariages mixtes pour empêcher Mildred, son amour de jeunesse, d’épouser celui qu’elle aimait.

Date de parution : 2015

Unorthodoxe

Saviez-vous qu’Unorthodox est une série adaptée disponible sur Netflix ?

Si vous avez aimé la série, vous allez probablement dévorer les pages de la biographie de Deborah Feldman, ex-juive hassadique de confession.

Perso, elle ne m’a jamais intéressée. Mais maintenant que j’en sais plus, je vais peut-être la regarder.

Vous avez déjà regardé la série ? Qu’en avez-vous pensé ? Elle est bien ?

Résumé : Dès qu’elle a senti ce petit être au creux de ses bras, si fragile, Deborah Feldman a su ce qu’elle devait faire. A peine âgée de 19 ans, elle a toujours vécu au sein de la communauté hassidique Satmar. Elle a toujours suivi les principes implacables qui régissent les moindres détails de sa vie  : ce qu’elle peut porter, à qui elle peut parler… Tous les principes sauf celui de ne pas lire de littérature. Les moments de lecture volés de son enfance, passés à découvrir les êtres de papier indépendants et fiers de Jane Austen et Louisa May Alcott, lui ont donné envie de découvrir une autre vie, au milieu des gratte-ciel de Manhattan. Elle sait qu’il est temps d’échapper à son mariage dysfonctionnel avec un homme qu’elle connait à peine, d’abandonner ses responsabilités de bonne fille Satmar et de laisser cours à ses désirs. Indépendamment des obstacles, il est temps, pour elle et son fils, de trouver le chemin du bonheur et de la liberté.

Date de parution : 2012

Fanny Stevenson

Fanny Stevenson est une œuvre biographique rédigé par Alexandra Lapierre.

Dans celle-ci, la romance et le côté intrépide s’entrecroisent.

Fanny était écrivaine et elle aimait les voyages. Elle a rencontré Robert Louis Stevenson. Avec lui, c’était l’amour fou.

J’espère que vous vous laisserez emporter dans cette escapade romantique.

Résumé : Lorsque, en 1876, Robert Louis Stevenson rencontre Mrs. Osborne, une Américaine de trente-cinq ans, séparée de son mari et mère de deux enfants, c’est le coup de foudre immédiat. Cette jeune femme joyeuse, sauvage, qui a derrière elle le passé rude et mouvementé d’une pionnière de l’Ouest, incarne aux yeux du jeune Écossais un nouvel idéal féminin.

Date de parution : 6 septembre 2005

Le premier rasta

Helen Lee est écrivaine et journaliste. Elle est aussi spécialiste des musiques de l’ouest-africain et jamaïcaine.

Elle n’a pas à proprement relater la vie d’une personne ou de sa vie.

Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire des premiers rastas.

Ce mouvement naît dans les années 20 et prend fin dans les années cinquante.

De quoi faire un petit séjour de deux jours dans les Caraïbes.

Résumé : Relate l’histoire des premiers rastas : de la Caraïbe des années 20, sur les chantiers de Panama puis en Jamaïque avec les débuts du mouvement et de Leonard Percival Howell jusqu’à la première communauté rasta et sa fin dans les années 50. Bob Marley a repris ce mouvement mystique en créant le reggae.

Date de parution : 1999

Voyage avec un âne dans les Cévennes

Après avoir fait plus ample connaissance avec sa femme Fanny, faisons la rencontre de l’écrivain et intrépide, Robert Louis Stevenson.

Dans son autobiographie, il nous parle de son voyage dans les Cévennes, une chaîne de montagne française dont le plus haut sommet est le Mont Lozère.

Elle se localise dans le Massif Central.

Son expédition se fera avec…une ânesse.

Une jolie histoire pour les féru.e.s d’aventure. Ou pour les personnes qui cherchent à se changer les idées.

Résumé : Ce roman est le compte rendu à la fois nostalgique et espiègle de la randonnée qu’effectua Stevenson avec une ânesse obstinée dans les Cévennes en 1878. Tandis que l’animal réinvente, à mesure de sa fantaisie, le chemin du voyage, son maître se prend peu à peu aux joies de l’errance. Éloge de la lenteur et du goût pour l’inutile, Voyage avec un âne dans les Cévennes nous invite «à voir le monde comme une bohème non pas vraiment raffinée, mais glorifiée et pacifiée.»

Date de parution : 1879

source :

https://www.babelio.com/liste/1056/Recits-de-voyage

https://www.gala.fr/stars_et_gotha/diana_princesse_de_galles

https://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Dossiers/livres-histoires-vraies/Eux-sur-la-photo-d-Helene-Gestern

https://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Dossiers/Ces-autobiographies-inspirantes-a-lire-au-moins-une-fois-dans-sa-vie

J’espère que cette sélection d’autobiographies et biographies vous a plu.

Bon week-end et bonne lecture ! 🙂

LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s