Bien-être : les bienfaits du hammam sur le corps

Bien-être : les bienfaits du hammam sur le corps

Cette année, vous avez décidé de privilégier le bien-être ? Vous cherchez un lieu sympathique pour vous relaxer ? Pourquoi ne pas s’arrêter sur le hammam ? Il regroupe de multiples bienfaits.

Lors de la saison estivale, on ne pense pas tout de suite à aller dans un hammam. C’est vrai. Il fait déjà assez chaud. On transpire facilement. On n’en voit pas l’intérêt. Et pourtant ! Les rayons uva ou b n’ont pas les mêmes effets sur l’épiderme qu’un endroit favorisant la relaxation. Découvrons-les.

D’où vient le hammam ?

On peut penser que ce rituel bien-être prend sa source en Orient à cause de son appellation « hammam ». Ce terme d’origine arabe signifie « source de chaleur », bain d’eau chaude », bain turc, ou « bain maure ». Vous avez compris le principe.

En réalité, ça vient de l’Europe. Des thermes romains pour être plus précis. À l’époque, c’était un lieu pour se réunir, discuter.

Cela s’est ensuite étendu dans le Moyen-Orient. Dans les hammams, c’est l’huile d’eucalyptus qui est le plus utilisé.

Le hammam ressemblait à peu près à ça autrefois
Le hammam ressemblait à peu près à ça autrefois / Pixabay

Le hammam ressemblait à peu près à ça autrefois

Le hammam est un lieu chaud et très humide. C’est normal, il y a un taux de 100% d’humidité. Un peu comme le climat en Guadeloupe ou sur les îles en général.

Dans le sauna, il fait chaud, mais l’air est très sec. Il n’y a que 25% d’humidité. Comme en France par exemple. Selon moi, c’est moins supportable que le hammam.

D’autres préféreront le sauna quand le reste privilégiera le hammam. À moins que vous êtes plus du genre cryothérapie. D’ailleurs, si vous prenez une douche bien chaude, vous créez un climat qui ressemble au hammam.

Par contre, il ne faut pas rester plus de 20 minutes. Le temps idéal pour bien profiter se situe entre 8 et 20 minutes.

Dans le sauna, le taux d’humidité est élevé à 25%
Dans le sauna, le taux d’humidité est élevé à 25% tandis que dans le hammam, il s’élève à un taux de 100% / Pexels

Élimine le stress grâce au hammam

Saviez-vous que le hammam permet d’évacuer le stress ? Grâce à sa vapeur d’eau, avoisinant les 50°C, mêlée à de l’humidité, cela permet de relâcher toute la pression du quotidien. Pour avoir déjà essayé, vous suffoquez, mais c’est quand même agréable pour le corps et le mental.

Vous oubliez tout le reste.

Évacue les toxines

Comme indiqué plus haut, une haute température est nécessaire pour provoquer la sudation et se débarrasser des bactéries. Oui, la chaleur va dilater les pores pour se débarrasser des toxines. Quel bien cela fait !

Nettoie la peau

Je ne sais pas vous, mais ça me fait un bien fou quand mon corps est débarrassé des cellules mortes. L’action de gommer celui-ci avec un gant kesa ou loofah, procure un véritable bien-être.

C’est aussi un bon atout beauté. Votre peau sera douce au toucher. Côté cheveux, la vapeur a également des vertus tonifiantes et réparatrices sur ceux-ci.

Un bon petit moment détente pour se retrouver avec soi.

Favorise la perte de poids

Si vous combinez le hammam à une activité sportive, ça sera très bénéfique pour vous. Pourquoi ? Cela aide à lutter contre la cellulite et à tonifier votre organisme. Pourquoi pas ?

Stimule la circulation sanguine  

Il existe diverses manières de stimuler la circulation sanguine qu’on ne les compte plus. Voici un nouveau procédé pour le faire : le hammam. Sa chaleur va venir ouvrir les vaisseaux sanguins. C’est ce que l’on appelle la vasolidilatation. Ensuite, il est recommandé de prendre un bain d’eau froide pour les contracter. C’est ce que l’on appelle ici la vasoconstriction. Grâce à cela, votre sang circulera mieux et vous n’aurez pas les jambes lourdes ou des engourdissements.

Décontracte vos muscles

Sport, muscles, médicaments, stress, grippe, maladies… Les muscles sont souvent tendus. Le problème, c’est que ce n’est pas toujours agréable. C’est pourquoi il est conseillé de faire un massage, de faire de la balnéothérapie. Ou de passer par le hammam pour se relaxer. Oui, comme vous le savez sans doute, c’est important que les muscles se détendent.

Aide à lutter contre les insomnies

Là aussi, il y a pas mal de remèdes pour combattre les troubles du sommeil. Mais on ne pense pas au hammam qui, pourtant, est bénéfique pour les insomniaques. Quand arrive l’été, la chaleur écrasante épuise. Ici, c’est le même système. La chaleur ça endort. Du moins, si vous avez essayé tous les traitements, vous pouvez avoir recours à cette méthode.

Pour rappel, en cas de problème grave, cela ne remplace pas une consultation chez votre médecin.

À qui s’adresse-t-il ?

C’est un endroit destiné à tout le monde ; enfants, adultes, jeunes, seniors.

Contre-indication

Le hammam est déconseillé pour les femmes enceintes ou personnes qui souffrent de troubles cardiaques.

source :

https://www.guide-piscine.fr/hammam-les-bienfaits/10-bienfaits-du-hammam-3770_A

https://clairazur.com/avantages-et-bienfaits/le-hammam/

https://www.caldea.com/blog/benefices-origine-hammam/?lang=fr

Alors, êtes-vous plutôt hammam, sauna, cryothérapie ou bronzette et baignade à la plage ? Dans tous les cas, j’espère que cet article vous a plu et vous a détendu.

À la prochaine ! 🙂

LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s