Top 10 des activités insolites à faire en Guadeloupe

Top 10 des activités insolites à faire en Guadeloupe

La Guadeloupe n’est pas uniquement un paradis sur terre ou un lieu de farniente. Il y a beaucoup de choses à découvrir sur ce département d’Outre-Mer. Mangroves, autogire, sightrunning, la poterie Fidelin, voici le top 10 des activités insolites à expérimenter sur place. 

La Guadeloupe. Une terre riche. Végétation luxuriante, sublimes cascades, belles plages, saveurs locales pour un voyage culinaire inédit. Mais pas que. L’île aux belles-eaux regorge de loisirs à ne plus en finir.

Cela vous surprend ?

Ce n’est pas parce que c’est un territoire français d’une superficie de 1628 kilomètres au carré que vous allez vite vous ennuyer. Je vous promets, après avoir lu cet article, vous n’allez pas regretter votre voyage. 

L’autogire pour les férus de sensations fortes

Si vous avez regardé le JT de TF1 le 6 septembre 2020, vous avez sans doute vu le reportage sur ce drôle d’engin, l’autogire. C’est un appareil volant qui ressemble à un hélicoptère. À bord de cet aéronef, vous allez survoler toute la Karukera. Une expérience unique à vivre pour les amateurs de sensations fortes. C’est sans compter sur moi !

Vivez une expérience mémorable avec l’autogire
Vivez une expérience mémorable avec l’autogire / Pixabay

Visiter la mangrove autrement

À pédalo, en paddle, en canoë ou en kayak. Après, rien ne vous empêche de la visiter à pied quand la marée est basse. À Grand-Baie par exemple. Ou au nord de la Grande-Terre en sillonnant les lieux boisés grâce à un chemin caché -et loin du tourisme de masse-. Si vous n’avez jamais vu de mangrove dans votre vie (et ça arrive), voilà une sortie insolite pour découvrir la magnifique faune.

Mangrove de Guadeloupe
Parcourez la mangrove crédits photos Wikimedia Commons

L’atypique sightrunning

Plutôt sportif ? Vous ne passez pas une seule semaine sans aller à la salle de sport ?

J’ai une méga bonne idée pour vous ! Pourquoi ne pas faire du sightrunning ? Sight quoi ? Sight se traduit par admirer et running, vous savez déjà. En d’autres termes, cela consiste à explorer un site quelconque ou un paysage en faisant un jogging.

À la fois écolo et atypique, c’est aussi un bon moyen de garder la ligne. Et selon Viviane de We love Guadeloupe, cela permet de lutter contre le décalage horaire.

À ajouter dans votre liste !

La poterie Fidelin aux Saintes

Plus exactement, ce sont les vestiges d’un ancien atelier de poterie installé sur Terre-de-Haut. C’est le seul site historique de l’île. Elle surplombe la baie.

Fondée en 1760 par Jean-Pierre Fidelin, cette fabrique représentait l’activité potière et sucrière la plus importante de la Guadeloupe. En 1997, cette industrie se fait classer monument historique.

Là-dedans, ils réalisaient des ustensiles qui servaient à la fabrication du sucre comme les formes à sucre ou pots de mélasse. Dans cet endroit culturel, vous trouverez le four, l’ex-maison du colon, la citerne ou le moulin à bêtes.

Poterie Fidelin
Plongez au 18e siècle avec la poterie Fidelin crédits photos Wikimedia commons

Un coucher de soleil pas comme les autres à Deshaies

Dit comme ça, vous ne voyez pas ce qu’il y a d’unique, car les couchers de soleil ça vous connait. Pourtant, si vous vous rendez sur la plage de Deshaies, située au nord de la Basse-Terre, dès 17h, vous verrez un crépuscule comme never. Perso, je n’ai jamais vu un aussi beau coucher de soleil.

Un très beau moment à profiter en amoureux.

PS : si vous êtes des lève-tôt vous avez également le lever du soleil à la Pointe des Châteaux à Saint-François.

L’hôtel de ville coloré Le Moule

Située au nord-est, face à l’océan Atlantique, Le Moule est une commune surprenante. Elle n’a rien à envier à Pointe-à-Pitre, Basse-Terre, Sainte-Anne, Gosier ou Saint-Claude.

Et vous allez comprendre pourquoi.

Entre son architecture et ses façades hautes en couleur, l’hôtel de ville est hors du commun et pittoresque.

À quelques kilomètres de là, vous avez la distillerie Damoiseau. Le musée du rhum. Un endroit authentique à découvrir pour les amateurs de boissons alcoolisées (toujours avec modération). De l’histoire à la fabrication en passant par la dégustation, vous deviendrez un fin connaisseur. Ou presque. Dans tous les cas, vous apprécierez ce moment.

L’hôtel de ville coloré au Moule
L’hôtel de ville coloré au Moule crédits photos Pinterest

Vous avez également Beauport, le pays de la canne à sucre dans lequel vous pourrez déguster la canne sucrée et juteuse avec laquelle est fabriquée le sucre. Et visiter les champs à bord d’un train. C’est une activité peu ordinaire, ludique et appropriée pour les enfants. N’hésitez pas.

Les bains de Thomas relaxants à Bouillante

Si vous n’avez jamais testé autre chose qu’un jacuzzi, voici les bains de Thomas, une source d’eau chaude naturelle où se baigner et se relaxer. Localisée à Bouillante, l’eau est à 70°C, ce qui fait de ce jacuzzi naturel la plus chaude de la ville. Mais elle est refroidie par l’eau de mer. Vous ne risquerez pas de vous brûler.

Toutefois, en présence d’amybes, une bactérie qui peut être responsable de la méningite, il n’est pas conseillé de plonger votre tête.

L’ascension de la Soufrière à Saint-Claude

Surnommé vyé madanm la (vieille dame), ce volcan toujours actif, culmine à 1467 mètres d’altitude. Il fait relativement frais là-haut (15-22°C), le temps est en général humide et il y a de la brume. Perso, c’est mieux d’y aller par temps clair et bien dégagé.

La dernière éruption date du 1er mars 1977. Il y a donc moins de risque que le Piton de la fournaise (à la Réunion). Quoique. Je ne vais pas épiloguer sur le sujet. J’ai déjà consacré un petit paragraphe dessus.

N’hésitez pas à aller voir pour en savoir plus.

Le bouleversant mémorial Acte à Pointe-à-Pitre

Érigée au bord de la baie de Pointe-à-Pitre, le Mémorial Acte est un musée chargé d’histoire. Plus précisément, celle de l’esclavage. Lorsque vous immergez dans ce lieu de culture, l’atmosphère est différente. Et vous ne ressortez pas comme vous êtes entré.e. Selon votre sensibilité, vous pouvez avoir la gorge nouée ou les larmes aux yeux, tellement c’est poignant.

Si je ne me trompe pas, l’entrée est gratuite. Vous avez la possibilité de monter sur le pont pour contempler la vue surplombant la baie et le quartier. Comment le reconnaître ? De par sa structure impressionnante.

Par contre, pour le moment, il est fermé.

Le Mémorial Acte
Le Mémorial Acte crédits photos PL

La fascinante réserve Cousteau à Bouillante

Voici une autre excursion originale à faire ; la plongée sous-marine au large de la plage de la Malendure à Bouillante pour découvrir la réserve Cousteau. Un voyage immersif dans les fonds-marins pour admirer divers objets à l’instar de la statue de bronze à son effigie ou la barre d’un navire.

Sans compter le super récif corallien. Des coraux de différentes tailles, de formes et d’un large camaïeu de couleurs. Vous croiserez sans doute la route de quelques tortues, d’un banc de poissons tropicaux.

Bref, une déconnexion totale dans la flore et faune aquatique.

source :

https://www.petitfute.com/v36602-terre-de-bas-97136/c1173-visites-points-d-interet/c999-galerie-d-art-lieu-d-exposition-fondation-centre-culturel/1559013-poterie-fidelin.html

https://www.ou-et-quand.net/guides-voyage/guadeloupe/ou-aller/secrets/

https://www.rentiles.fr/blog-voyage/faire-en-guadeloupe.html

https://www.france-voyage.com/tourisme/moule-2366.htm

Dans quels lieux atypiques aimeriez-vous aller ? J’espère que cet article vous a plu et vous a donné pas mal de lieux de loisirs et de cultures. 

Bon week-end et à la prochaine ! 🙂

LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s