La bible est un livre complexe à lire. Croyants ou pas, beaucoup s’interrogent sur la bible en général et sur Jésus-Christ. Voici les 15 questions que posent les internautes sur Google.
Selon moi, Jésus est l’un des mots-clés les plus recherchés au monde. En même temps quand on entend parler de Lui, ça démange d’en savoir plus. Enfin, chez un bon nombre d’individus.
On trouve et de n’importe quoi, mais ça, c’est une autre histoire.
J’ai donc regroupé quinze questions les plus poses concernant Dieu et la bible.
Sommaire :
1. Pourquoi Dieu a interdit de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ?
2. Le fruit défendu est-il une pomme ?
3. Quel est le nom de celui qui a écrit la bible ?
4. Que signifie le nom de Jésus-Christ ?
5. Quels sont les 7 noms de Dieu ?
6. Jésus a-t-il eu un fils ?
7. Pourquoi dit-on que Marie est vierge ?
8. Qui sont les ascendants de Christ ?
9. Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé ? Pourquoi se faire baptiser par immersion ?
10. Pourquoi Dieu nous aime ?
11. Jésus est-il Dieu ?
12. Pourquoi Dieu nous éprouve ?
13. Pourquoi Dieu a créé la femme ?
14. Pourquoi Jésus parlait en parabole ?
15. Pourquoi surnomme-t-on Jésus Fils de David ?
Pourquoi Dieu a interdit de manger du fruit de l’arbre de la connaissance du bien et du mal ?
Eden était un jardin luxuriant situé à priori en Irak. Il y a au beau milieu de cet endroit un arbre spécial. Celui de la connaissance du bien et du mal. Dieu avait une très bonne relation avec ces premiers êtres humains et il voulait les préserver du mal que déclenche ce savoir.
Par contre, ils savaient qu’il y aurait des conséquences s’ils en mangeaient. À savoir les maladies, mort, souffrances, inégalités, guerres, jalousies…. Ils n’étaient pas Dieu pour supporter cette connaissance. Lui, sait ce qui est bon ou mauvais et Il est saint. Il ne fait pas de mal. Il est juste. Il leur a donné un libre arbitre, car il les a fait à son image. Ce n’est pas un dictateur. On est donc libre de choisir.
Problème. Le diable a tordu la parole pour les inciter à manger ce fruit. Il voulait qu’ils désobéissent. Malheureusement, ils ont fait le choix de l’écouter. Et vous connaissez la suite. Voir Genèse 2:16-17 et chapitre 3.
Le fruit défendu est-il une pomme ?
Contrairement à ce que l’on pense, la pomme ne représente pas le fruit défendu.
En réalité, il n’est pas mentionné dans la bible. Par contre, celle-ci parle des feuilles du figuier avec lesquelles se couvraient Adam et Eve. (un lien avec la parabole du figuier maudit ?) Ou d’après les caractéristiques données au fruit, cela pourrait être un citron jaune. La théorie du raisin n’est pas écartée non plus. Voir Genèse 3:7.
Quel est le nom de celui qui a écrit la bible ?
Il faut savoir que les Saintes Écritures regroupent une multitude de livres écrits à des époques différentes. Entre les textes qui témoignent de la vie de Jésus-Christ, ceux qui ont prophétisaient sa venue, d’autres qui écrivaient des poèmes, des lettres. Il y a une telle différence de génération que c’est impossible que cela soit écrit par une seule et même personne. Parmi eux, Moïse, David, Luc, Jean, Matthieu, Pierre, Paul. Le point commun, ils étaient tous inspirés de Dieu.
Que signifie le nom de Jésus-Christ ?
Jésus-Christ est choisi pour sauver les nations. Il est le Messie, c’est-à-dire oint de l’Éternel. Jésus vient de l’hébreu Ysh, Yeshoua. Christ vient du mot Chrios qui lui est issu du grec Christos. On le traduit par oint.
Quels sont les 7 noms de Dieu ?
Dieu s’attribue divers noms à l’instar de :
- El, Elohé : fort, prééminent
- Elohim : créateur, fort, puissant
- Adonaï : Seigneur, Éternel
- El-Shaddaï : Dieu Tout-Puissant
- Jéhovah : L’Éternel
- Yhwh/Yahvé : L’Éternel
Jésus a-t-il eu un fils ?
Le but de Jesus était de mourir à la croix pour nos péchés et nous permettre d’accéder à la vie éternelle. Ses 33 années sur terre étaient consacrées à son ministère. Cela m’étonnerait fort qu’il en ait eu comme le pense un certain géologue israélien.
D’ailleurs, les textes bibliques n’indiquent pas qu’il a eu des enfants. Ce n’était pas son plan. Mais il avait des frères et sœurs.
Pourquoi dit-on que Marie est vierge ?
Marie était une jeune femme. Aussi, elle s’était fiancée à Joseph. Elle a été choisie par Dieu pour enfanter Jésus par l’action du Saint-Esprit. Par la suite, et après s’être mariée, elle a eu d’autres enfants naturellement. Cette « étiquette » de vierge est restée. En tout cas, chez les personnes de confession catholique.
Qui sont les ascendants de Christ ?
14. C’est le nombre total des générations avant que Jésus n’arrive dans le monde. Il y a deux types de généalogies. Descendante du côté de Matthieu. Ascendante du côté de Luc.
Remontons jusqu’à Abraham avec Matthieu pour connaître la généalogie de Jésus-Christ.
Attention, ça risque d’être long.
- Abraham père d’Isaac,
- Isaac père de Jacob,
- Jacob père de Juda, Ruben, Simon, Issacar, Levi, Zabulon, Gad, Dan, Nephtali, Asher, Joseph et Benjamin (le dernier de la fratrie),
- Dans la tribu de Joseph, il y a deux autres tribus : Manassé et Ephraïm,
- Le roi David est issu de la tribu de Juda. Donc Juda père de Pharès et Zara,
- Pharès celui d’Esrom,
- Esrom d’Aram,
- Aram d’Aminadab,
- Aminada de Naassonne
- Naassonne de Salmone,
- Salmone de Booz,
- Booz de Jobed,
- Jobed de Jessé,
- Jessé du roi David,
- David du roi Salomon,
- Salomon de Roboam,
- Roboam d’Abia,
- Abia d’Asaa,
- Asaa de Josaphat,
- Josaphat de Jorat,
- Jorat d’Ozias,
- Ozias de Joatham,
- Joatham d’Acaz,
- Acaz d’Ezéchias,
- Ezéchias de Manassé,
- Manassé d’Amone,
- Amone de Josias,
- Josias de Jékonias et ses frères,
- Après l’exil à Babylone Jékonias a conçu Salathiel,
- Salathiel, Zorobabel,
- Zorobabel, Abioud,
- Abioud, Eliakim,
- Eliakim, Azor,
- Azor, Sadok,
- Sadok, Akim,
- Akim, Elioud,
- Elioud, Eleazar,
- Eleazar, Mattane,
- Mattane, Jacob,
- Jacob, Joseph,
- Joseph, époux de Marie qui a engendré Jésus-Christ par le Saint-Esprit.
Je vous avais prévenu que ce serait long ! J’espère que vous n’avez pas survolé ce paragraphe. Vous avez pitié pour celle qui s’est donnée la peine de rédiger tout ça ? Non, mais !
Pourquoi Jésus a-t-il été baptisé ? Pourquoi se faire baptiser par immersion ?
Le baptême est un engagement symbolique à prendre après avoir donné sa vie sincèrement au Seigneur et Sauveur. Seul celui qui se fait par immersion est valable. Vous l’avez compris, celui dans lequel un prêtre mouille le sommet du crâne ne sert pas à grand chose. Immerger dans l’eau (bassin, baptistère, piscine gonflable, lac, mer…) signifie que l’on meurt avec Jésus et on ressuscite avec Lui. Certes, ça ne sauve pas, mais c’est faire sa volonté.
Le Messie s’est lui-même fait baptisé. Il le fait pour de multiples raisons :
- Commencer son œuvre (ministère),
- Un acte de reconnaissance public,
- Pour attester que c’est le Fils de Dieu, le sauveur du monde, Jean est décrit comme « la voix de celui qui crie dans le désert » par le prophète Esaïe. Voir Esaïe 40:3 et Matthieu 3:11,
- La postérité de Jean était Lévi et ses parents étaient de la lignée des sacerdotales. En d’autres termes, des prêtres qui se chargeaient des sacrifices,
- Jésus voulait s’identifier aux pécheurs. Passer de la mort du vieil homme à la vie nouvelle par le plongeon.
Pourquoi Dieu nous aime ?
« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son fils unique afin que quiconque croit en Lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle« , Jean 3:16. De même qu’il nous a créé par amour. Il a souhaité une relation entre l’homme et Lui, il a trouvé bon de nous former.
Comme Gepetto et Pinocchio.
Non, mauvaise référence. Je ne sais pas moi.
Ah si. Comme un père qui a souhaité avoir un enfant.
Là, c’est mieux.
Lire aussi 7 versets qui pouvrent que Dieu vous aime.
Jésus est-il Dieu ?
Cette question est controversée. Dans certaines religions, il est considéré comme un prophète. Chez d’autres, il est vu comme Dieu, le père, Dieu, le fils, Dieu, le Saint-Esprit. Exactement dans cet ordre. Ou encore, certains peuvent penser que ce sont trois personnes distinctes.
En réalité, il n’y a qu’un Dieu. Il est représenté sous trois rôles différents.
Je ne sais pas si je peux le comparer avec shampoing 3-en-1. Dans un flacon, il y a trois fonctions diverses : nourrissantes, hydratantes, font briller les cheveux. Pourtant, c’est un seul et même contenant. Là, c’est pareil. Je ne limite pas Dieu à un shampoing ! Mais c’est pour comprendre le sens.
Après tout, c’est un être divin. Donc oui, Jésus est Dieu. Toujours pas convaincu.e ? Cet article de Fréquence-Chrétienne vous expliquera un peu plus en détails. Voir Ésaïe 9:6, Matthieu 1:23, Matthieu 28:19, Jean 1:1, 14, 18, Apocalypse 5:13.
Pourquoi Dieu nous éprouve ?
Si le maître de l’univers éprouve chaque chrétien.ne, c’est pour avancer dans la vie de foi. Il ne le fait pas parce qu’il est sadique, qu’il aime nous voir souffrir. C’est plutôt une façon de tester la sincérité des croyants.
S’il n’y avait que des bénédictions, je pense que tout le monde croirait en Lui. Si on est capable de supporter les épreuves, assurément de belles récompenses nous attendent sur la terre comme au ciel. Jésus-Christ a souffert à la croix et il nous demande de porter sa propre croix.
Puis une vie sans difficulté ça n’existe pas, en tout cas pas pour le moment. Pendant le millénium, règne de Christ sur terre des milliards de personnes vivront en paix, en harmonie. Ce sera la belle vie. Ils n’auront pas connu le temps de la grâce. Mais lorsque le diable sera relâché une dernière fois, ce sera pour mettre leur « foi » à l’épreuve.
Imaginez, ces nations n’auraient jamais connu la tentation comme tout le monde ?
Adam et Eve. Le peuple d’Israël. Nous.
Ce serait trop simple.
Dieu est juste, il est équilibré. Il veut voir qui se laisse avoir ou non. Suite à ça, les vrais croyants resteront.
Pourquoi Dieu a créé la femme ?
Dieu a trouvé bon que l’homme soit en compagnie d’une personne du sexe opposée. Elle est complémentaire, une aide semblable à l’homme. C’est pourquoi il a décidé de créer la femme. Voir Genèse 2:20-24.
Pourquoi Jésus parlait en parabole ?
Jésus utilisait des paraboles, car c’était plus facile de comprendre le sens des choses divines. C’est comme quand on illustre une idée. Je ne dis que les paraboles sont toutes faciles à comprendre. Il faut s’épancher un peu plus dessus.
Pourquoi surnomme-t-on Jésus Fils de David ?
C’est vrai, le fils de David revient pas mal de fois dans le livre saint.
17 versets au total.
Il descend de la lignée royale de David. Allez trouver vos ancêtres qui datent de 1000 ans, vous !
De plus, au temps de David, on prophétisait la venue de Jésus. Il est connu sous le nom du Messie, le rejeton. Voici quelques exemples. Psaumes 22:2 : « Mon Dieu ! mon Dieu ! pourquoi m’as-tu abandonné ? ». Dans Matthieu 27:46, il est écrit : « Et vers la neuvième heure, Jésus s’écria d’une voix forte : Eli, Eli, lama sabachtani ? c’est-à-dire : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? ».
source :
https://oraweb.net/larbre-genealogique-de-jesus/
https://www.gotquestions.org/Francais/jesus-fils-de-david.html
https://emcitv.com/bible/strong-biblique-grec-christos-5547.html
https://www.bible-ouverte.ch/faq/faq-theme-dieu-jesus-le-saint-esprit/2083-reponse-91.html
J’espère que cet article vous a plu. Puisse-t-il vous bénir.
Bonne semaine ! 🙂
LLDP
Il dit même dans Genèse 2v18 »il n’est pas bon que l’homme soit seul » c’est la première fois qu’il dit que quelque chose n’est pas bien. Je dirais que la femme a un rôle important dans la vie de l’homme.
Et j’aime bien l’exemple du shampoing 3 en1 c’est tellement ça 😅😅😅
J’aimeJ’aime