Le fer à lisser, c’est l’outil de coiffure dont on ne s’en passe plus. Plébiscitée pour les grandes occasions tout comme au quotidien, c’est l’appareil par excellence. Seul bémol, il détruit la fibre capillaire non accoutumée à de très fortes températures. Voilà pourquoi il est primordial de bien le choisir et de s’en servir.
1872. Date à laquelle voit le jour le tout premier fer à lissé. Erica Feldman. C’est elle qui en est à l’origine. Si je vous dis que ça ressemblait à un fer à repasser ou à un ciseaux XXL , vous me croyez ? C’était ce qu’ils utilisaient à l’époque pour lisser la chevelure d’une femme.
Au début de l’ère 2000, certains ont connu le peigne à lisser. La manche était en bois, les dents en fer. Il fallait chauffer la partie métallique, puis passer le peigne dans les cheveux. RIP, quand votre mother crame votre oreille ou cuir chevelu à ce moment-là.
Et là, l’appareil révolutionnaire ; les fers électriques font leur apparition. Mis à part qu’on n’est pas à l’abri de toujours se brûler la peau, c’est un beau changement. Malheureusement, cela fragilise et casse le cheveu.
Pour ma part, cela fait plus d’un an que je n’utilise plus de fer. Je suis fière, car je ne pensais pas réussir à m’en séparer. Jusqu’à ce que j’entende parler d’un autre modèle.
Sommaire :
- Les lisseurs respectueux du cheveu
- 3 types de plaques différents
- Les diverses tailles de plaques
- Choisir la bonne température
- Routine capillaire à adopter avant le brushing pour un lissage sublime
Les lisseurs respectueux du cheveu
Il existe tellement d’outils de coiffure que l’on ne sait plus où donner de la tête. Alors on consulté les avis. Et au final, cela ne nous correspond pas forcément. Nous sommes toutes et tous unique. Les cheveux ne peuvent pas toujours réagir de la même façon aux produits.
Lisseur vapeur
Très en vogue en ce moment, il est le must-have de tous les temps. Pourquoi ? Sa vapeur d’eau déminéralisée permet d’humidifier la fibre avant de lisser celle-ci. Votre crinière est lissée et les dégâts invisibles à l’œil nu sont moindres. Sans compter que c’est plus écolo.
(À noter qu’il faut se procurer et utiliser les produits vont avec pour un résultat optimal.)
Steampod 3.0 : plaques en céramique. Prix : 229,99e
Demiliss de Saint-Algue : plaques en titanium. Prix : 48,95e
iGutech : revêtement en céramique. Prix : 56,95e
Babyliss I-Pro 230 steam : rêvetement titane et céramique. Prix : 63,16e.
Lisseur classique
Malgré l’apparition du lisseur à vapeur, les fers à lisser classiques séduisent toujours autant. Surtout si vous ne ressentez pas le besoin de remplacer celui-ci par le modèle ci-dessus. Et si votre appareil de la coiffure vous a lâché il y a peu de temps et que vous en cherchez un d’aussi bonne qualité voici une mini-liste de lisseurs :
Remington keratin protect : revêtement en céramique. Prix : 25,25e
Remington Pro luxe : revêtement en céramique. Prix : 55e La marque Remington proopose de très beaux modèles.
GHD styler max : revêtement en céramique. Prix : 179,99e
Fer à boucler
À moins que vous préférez faire de jolies boucles pour un mariage, des fiançailles, un anniversaire. Là aussi, le choix s’offre à nous, mais comme dans tout, il vaut mieux faire un bon investissement.
Remington Keratin Protect : revêtement en céramiques et plaques flottantes. Prix : 37,53e.
Babyliss curl pro secret ionique : en céramique. Prix : 72,91e
Fer à friser sans fil Fezax : en céramique. Prix : 49,99e
3 types de plaques différentes
La céramique
Le revêtement en céramique, adaptée à toutes, c’est le must-have pour les femmes qui ont les cheveux fins, fragiles, secs. La chaleur est douce et se diffuse uniformément. La chevelure n’accroche pas. Le résultat ? Les cheveux sont doux et brillants. Il y a trois types de plaques : noir, jaune et blanche. Pour celles qui ont une texture frisée ou crépue, il faut privilégier celles en noires.
La tourmaline
Tout comme la céramique, il convient à toutes les textures dont les cheveux colorés, abîmés. Lui non plus, n’accroche pas les cheveux pour les casser. Grâce aux ions positifs, l’électricité statique est contrôlée. Les frisottis sont domptés. Le lissage dure plus longtemps.
Le titane
Le revêtement en tourmaline est top pour le lissage de presque tous les types de cheveux. Il est déconseillé pour celles qui ont fait une coloration ou décoloration. Et celles qui ont les cheveux secs et fragilisés. Les plaques sont plus légères que les autres et la chaleur se répartit de façon proportionnée. Le rendu est parfait. Le lissage tient très longtemps.
Diverses tailles des plaques
Les plaques étroites
Peut-être que vous l’avez remarqué, la taille des plaques est distincte. Chacune d’entre elles correspond à un type de cheveux bien précis.
Elles s’adressent aux cheveux courts. Ces personnes-là peuvent tout aussi bien se servir d’un mini-lisseur. Ce qui est bien avec ce modèle-ci, c’est qu’il ne prend pas trop de place dans votre bagage.
Les plaques classiques
Mesurant entre 3 centimètres de large et 9 de long, c’est l’idéal pour la chevelure mi-longue.
Les plaques XXL
Impossible de les rater, ce genre de plaques sont très larges. Elles ciblent les cheveux longs et très longs.
Choisir la bonne température
Plus la température grimpe, plus le cheveu est aussi raide que celui des Asiatiques. Le lissage est aussi plus durable. Seul problème, en optant pour la mauvaise température ça tue vos cheveux et les dénature pour un bon moment.
Celles qui ont les cheveux frisés et crépues doivent choisir une puissance qui dépasse les 200°C. Perso, je n’ai qu’une seule fois été jusqu’à 200°C, mais j’ai vite baissé la température. Ce n’est pas parce que vous avez les cheveux crépus ou frisés qu’ils sont forcément épais. Les miens sont de nature fins, frisés et secs. Ils sont également abîmés.
Voici la puissance à adapter selon la nature et l’état de votre fibre capillaire :
- 80° à 140°C : pour les cheveux très abîmés,
- 140°C à 170°C : pour les cheveux fins,
- 170° à 190°C : cheveux normaux,
- 190° à 210°C : cheveux ondulés,
- 210° à 235°C : cheveux épais.
Observez bien votre cheveu avant de passer les plaques.
Routine capillaire à adopter avant le brushing pour un lissage sublime
On ne s’en rend pas compte, mais avant d’exposer les cheveux à la chaleur, il s’avère important d’appliquer ses soins capillaires dans un ordre bien précis.
- Bain d’huiles (carapate, amla, olive, coco…),
- 1er Shampoing lavant,
- 2e Shammoing purifiant (facultatif),
- Après-shampoing pour les cheveux secs, fragiles, cassants, frisés, crépues et bouclés,
- Masque à poser sur les demi-longueurs pendant 15-20 minutes sous une serviette chaude ou cellophane,
- Sérum lissant pour donner plus d’éclat, de brillance,
- Spray thermo-protecteur
- Huile, crème, laque après pour faire tenir et terminer la coiffure
Avant le brushing, il faut impérativement démêler vos cheveux à l’aide d’un peigne et les laisser sécher à l’air libre. À savoir, dégotez la brosse à brushing faite pour vous. Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser l’air froid de votre sèche-cheveu. Une fois bien secs, procéder au brushing avant de finaliser avec le lissage.
source : https://www.electroguide.com/comment-choisir-son-lisseur
https://www.electroguide.com/top-7-meilleur-lisseur
https://www.franckprovost-expert.com/article/dans-quel-ordre-utiliser-ses-soins-pour-cheveux_a2221/
J’espère que cet article vous aura aidé à faire le bon choix pour un lissage on fleek et plus durable.
À la prochaine ! 🙂
LLP