Chaussettes, bracelet, prothèse, lunettes : à quoi ressemblait ces objets auparavant ?

Chaussettes, bracelet, prothèse, lunettes : à quoi ressemblait ces objets auparavant ?

Nombreux sont les objets dont nous nous servons au quotidien. Mais saviez-vous que certains d’entre eux existaient déjà depuis des siècles voire des millénaires ? Découvrons de quoi ils avaient l’air.

  • Chaussettes égyptiennes
  • Première recette écrite
  • Premier pantalon
  • La plus vieille partition
  • La plus vieille prothèse
  • Plus Ancienne paire de lunettes
  • Premier couteau suisss
  • Ancienne pièce
  • Toilettes
  • Ancienne Carte
  • Le plus vieux bracelet du monde
  • La plus vieille chaussure
  • Ancien fer à lisser
  • L’héliographie

Les chaussettes

C’est la plus vieille paire de chaussettes de l’histoire de l’humanité. D’origine égyptienne, elle a été tricotée entre l’an 300 et 500 ans après J-C, soit il y a plus de 1500 ans. En général, elle se portait avec les sandales sans doute pour l’hiver.

La recette de cuisine

Je ne pourrais vous donner le nombrs exacte d’idées recettes qui existe dans le monde tellement il y en a. Si la cuisine est l’une de vos pièces favorites, vous serez pas déçu.e de découvrir la première recette écrite. Celle de la bière sumérienne à base de morceaux de pain. Elle prend naissance 3000 ans avant J-C, elle a donc 5000 années.

La chaussure

Vous me croyez si je vous disais que la plus vieille chaussure date de 5500 ans ? Et c’est un mocassin à base de peau de vache. Il a été découvert dans une grotte en Arménie en assez bon état. C’est grâce au fumier de mouton et l’herbe qu’il est resté presque intact.

La paire de lunettes de soleil

Les lunettes sont devenues un incontournable lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Mais apparemment, ça date pas d’hier. Cet accessoire existe depuis 800 ans déjà. Les archéologues l’ont découvert sur l’île de Baffin au Canada. Elle servait à protéger les habitants de la lumière qui reflète sur la neige.

Le pantalon

Ce vêtement a été conçu bien avant la fameuse toile de Gênes ou jean. Découvert en Chine, il a au moins 3300 ans. On peut dire qu’il est mieux conservé que certains objets que l’on a chez nous. Voulez-vous l’essayer ?

Les toilettes

C’est probablement les plus vielles toilettes du monde. Elle se situe en Turquie dans la ville d’Ephèse, ancien empire grec, connue pour ses beaux vestiges datant de plus de 1000 ans. Alors quelqu’un veut aller aux toilettes ?

La pièce d’argent

Tout comme nous, les citoyens d’autrefois se servaient des sous pour payer. En même temps avec l’échange de bétail, c’était le seul moyen de paiement. Cette pièce date de 2700 ans. Elle est découverte toujours en Turquie, mais à Efesos cette fois-ci. Même si c’est difficile à voir, il y a une tête de lion gravée.

La carte du monde

Aujourd’hui, on a une technologie de pointe avec Google maps. Après, certains préfèrent la méthode traditionnelle, la carte. Mais elle n’est pas si récente que ça. La toute première map du monde, imprimée sur un œuf d’autruche, a 500 bonnes années derrière elle.

Le fer à lisser

Avec ce type d’outil devenu incontournable dans la coiffure, on peut tout faire. Se lisser les cheveux ou au contraire, se les boucler, les friser, les onduler. Mais qu’utilisait auparavant les coiffeurs et femmes pour parfaire leur crinière ? Il ne faut pas remonter très loin. C’est en 1872 qu’Erica Feldma créée le tout premier fer à lisser. Il ressemblant à une grande paire de ciseaux en fer.

Puis le temps a changé, les objets ont évolué et les lisseurs électriques sont apparus.

Le couteau suisse

Le couteau suisse d’origine romaine, a, lui ausssi, un beau passé. Il est fabriqué 200 ans avant Jésus-Christ. Il a été déterré dans les années 90 en Méditerrannée.

Ce tout premier modèle comporte trois objets : un couteau, forcément, une fourchette et un cure-dent.

Pratique pour manger et se nettoyer les dents après les repas.

La prothèse

La prothèse n’est pas une invention toute récente comme on pourrait le penser. Savez-vous quand elle a été créée ? Il y a 3000 ans. Elle a été testée sur un Égyptien qui éprouvait des difficultés à marcher. Bien sûr à l’époque, ce n’était pas le côté esthétique qui primait.

La partition de musique

La musique. Le quotidien de chacun. Imaginez une vie sans chanson. Sans rythme. Sans notes. Impossible, hein ? Alors tout cela, c’est grâce aux musiciens. La plus vieille partition de musique date de 3400 ans. Gravée sur de la pierre, elle a été retrouvée dans l’ex-ville d’Ougarit, aujourd’hui le nord de la Syrie.

Le bracelet

Le bracelet est un accessoire de mode portée par les femmes et les hommes. Il a fait le bonheur de nos ancêtres, puisque les Russes ont déterré en Sibérie un bijou, vieux, selon eux, de 10 000 années. Perso, je ne pense pas que lem monde existait, mais bon. C’est le chlorite, un minéral vert, qui lui donne cette couleur.

L’héliographie

Il y a quelques années, j’ai fait un exposé sur la photographie. Sujet très intéressant. Sachez que l’histoire ne débute pas avec le célèbre Kodak qu’on a tous eu le plaisir d’utiliser. D’ailleurs, il doit toujours y être dans la demeure familiale.

Maintenant, tout le monde utilise son smartphone pour réaliser les plus beaux clichés et/ou selfies de la journée. À part les photographes passionné.e.s et professionnel.le.s qui s’arment d’un vrai appareil.

Quoiqu’il en soit, on doit cette invention au Français, Joseph Niépce. Il a commencé en 1822 avec l’héliographie et a continué avec le dagguérotype en collaboration avec Louis Daguerre en 1839.

source :

https://sympa-sympa.com/inspiration-education/decouvre-les-11-objets-les-plus-anciens-qui-aient-ete-trouves-sur-terre-345410/

https://buzzly.fr/15-objets-du-quotidien-tres-anciens-qui-ont-survecu-la-grande-classe-deja-a-l-epoque-6.html

J’espère que cet article vous a plu. On n’en a pas fini d’apprendre sur les choses qui nous environnent.

Bon week-end ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s