9 saunas à tester à n’importe quelle saison de l’année !

9 saunas à tester à n’importe quelle saison de l’année !

Le sauna est un lieu où certains aiment se retrouver pour discuter ou se détendre. Inventée par les Finlandais, cette pratique est devenue un rituel bien-être en France. Découvrez ses multiples bénéfices et ses déclinaisons.

Après le hammam place au sauna. Certains préféreront attendre le retour de l’hiver pour en profiter quand d’autres ne s’en priverait pas en plein été.  

Sommaire :

  1. Les bienfaits du sauna
  2. Sauna finlandais
  3. Sauna japonais
  4. Bio-sauna
  5. Sauna faciale
  6. Sauna extérieur
  7. Sauna combiné
  8. Sauna électrique
  9. Sauna russe
  10. Sauna pliable

Les bienfaits du sauna

Avant de vous présenter les différentes sortes de cabines qui propagent une chaleur très sèche, découvrons Ô combien sont multiples les vertus du sauna pour l’organisme. Similaires au hammam, il :

  • purifie le corps des toxines grâce à la dilatation des pores,
  • renforce le système cardio-vasculaire,
  • aide à perdre du poids,
  • lutte contre la cellulite,
  • en alternant chaud/froid cela améliorerait la fertilité masculine,
  • prévient les courbatures et détend les muscles
  • combat la rétention d’eau et l’excédent de sel,
  • améliore le système immunitaire,
  • lutte contre le stress et la fatigue.

Sauna finlandais

Logique puisqu’il est originaire de la Finlande. Cette petite cabine en bois renferme une poêle à bois (ou à gaz) qui diffuse une température pouvant monter jusqu’à 100°C. Le minimum étant 70°C.

Sauna japonais

Ce concept lancé au Japon diffère quelque peu du sauna classique. Les infrarouges remplacent le poêle. Par contre, il est très efficace, car vous suez 3 à 6 fois plus. La température atteint 50°C et ce n’est pas l’air qui chauffe, mais le tissu cutané. Sa chaleur est plus supportable donc.

Bio-sauna

Avec ce genre de cabine, la température ne dépasse pas les 60°C. Le taux d’humidité, lui, varie entre 20 et 60%. Ce qui fait qu’il y a un bon équilibre entre l’humidité et la chaleur. C’est grâce à l’évaporateur associé au poêle, qui permet de diffuser la vapeur en continu, que cela est possible. Ce qui rend le sauna plus doux et supportable que le traditionnel.

Vous rencontrez des problèmes respiratoires ? Ce bio-sauna est fait pour vous.

Sauna faciale

Connu également sous le nom de nano-sauna, celui-ci consiste à chauffer uniquement le visage, le cou et le décolleté grâce à la vapeur projetée. Vous avez des appareils, mais vous pouvez aussi bien ressentir les effets en plaçant une serviette sur votre tête qui elle sera au-dessus de la casserole pendant une dizaine de minutes.

Vous vous retrouverez avec une peau certes engourdie, mais douce.

Sauna extérieur

Cette fois-ci, c’est un sauna de type finlandais qui se situe au cœur de la nature près d’un point d’eau. Il peut faire penser à un abri de jardin. Il y a plusieurs déclinaisons : en cube, avec un toit plat et même en version tonneau. Ça, c’est original !

Sauna combiné

Il n’y a pas mieux si vous souhaitez utiliser le sauna ou le hammam chez vous. C’est ingénieux et ça ne bouffe pas de la place. Vous pourrez profiter de vos instants bien-être.

Sauna électrique

Celui-là fonctionne à l’aide d’un poêle électrique sur lequel on dépose des pierres de types volcaniques. La chaleur se fait très rapidement ressentir. Seul bémol, il est énergivore.

Sauna russe

Ou « banya » de son tout autre nom est Russe. C’est une sorte de bain de vapeur. En Russie, la coutume veut que le ou la courageux.se plonge dans une eau bien chaude, puis dans une eau froide. À réitérer 3 fois avant de se faire fouetter avec des branches de feuilles sèches pour une peau souple.

Sauna pliable

Drôle d’idée, mais en regardant de plus près, c’est astucieux. Vous pouvez profiter de votre quart d’heure de relaxation où vous le voulez. À taille humaine, vos bras ainsi que votre tête dépassent. Une fois votre séance de sauna terminée, il ne vous reste plus qu’à le plier et ranger dans votre voiture.

Il y a cependant trois inconvénients : une personne à la fois peut y accéder, il fonctionne avec un système d’infrarouge et doit être branché à une prise électrique.

Contre indications

Comme dans toute pratique curative et thérapeutique il y a des contre-indications.

source :

https://www.guide-piscine.fr/sauna-chez-soi/saunas/10-types-de-sauna-a-tester-4082_A

Êtes-vous déjà allé.e dans un sauna ? Vous êtes plutôt hammam ou sauna ? Moi, je choisis le hammam. Le sauna, c’est comme si vous étiez dans le désert, le soleil au zénith. J’espère que cet article vous a plu et vous donnera l’envie de passer le cap.

À la prochaine ! 🙂

LLP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s