Comment soulager d’une piqûre d’oursin ?

Comment soulager les piqûres d’oursins ?

Difficile de trouver une plage sans risquer de croiser un oursin. Mais à l’inverse des méduses, ils sont bien cachés. Et parfois, sans faire attention, on leur marche dessus. C’est le début du calvaire. De quelles façons peut-on soigner les piqûres d’oursins ?

Surnommé châtaigne de mer ou hérisson de mer, l’oursin appartient à la famille des échinodermes. En d’autres termes, c’est un cousin du concombre ou de l’étoile de mer. Il existe une immense variété d’oursins. Vous avez :

  • l’oursin noir,
  • l’oursin blanc,
  • l’oursin de feu,
  • l’oursin rouge,
  • l’oursin fleur,
  • l’oursin coeur,
  • l’oursin plat,
  • l’oursin rouge-géant,
  • l’oursin diadème de Savigny,
  • l’oursin crayon,
  • l’oursin baguette,
  • l’oursins tortue,
  • l’oursin-lance.

Parmi eux, il y a des venimeuses. Heureusement, en France, ils sont aux abonnés absents.

L’oursin a une forme ronde et mesure 5 à 10 centimètres de diamètre. Son corps est recouvert de piquants d’où son appellation « hérisson de mer ». Il possède un anus, un intestin, une bouche, des pieds, un ovaire pour les femelles ou encore un nerf radial.

Physiologie d’un oursin crédits photos pageconnect.com

Regarder où l’on met les pieds

C’est la base. Quoi que plus facile à dire qu’à faire. On ne pense pas aux oursins lorsque l’on part à la plage. Ils ne logent pas que dans les algues ou sur les zones rocheuses. Il m’est déjà arrivé d’en croiser un dans l’eau à la vue de tous. Donc faites attention où vous marchez.

Prévenir le poste de secours

Mais quand vous allez à la mer, vous ne ramenez pas une trousse de secours avec vous. Ce n’est pas grave. En général, il y a des postes de secours sur les plages touristiques. N’hésitez pas à vous y rendre. Les secouristes ont tout ce qu’il faut que ce soit pour les piqûres de méduses ou pour les oursins.

Porter des mikas ou des chaussures spéciales pour l’eau

Pas toujours facile de marcher sur les plages de galets. Sans compter que l’on peut subitement s’enfoncer dans l’eau. Vous avez le choix entre les mikas (ou méduses), ces sandales en pvc. À moins que vous préférez les chaussons en néoprène avec une semelle dure.

Les tongs par contre ne sont pas adaptés. Ils sont lourds quand ils sont imbibés d’eau. Vous risquerez de les perdre en plus. Je parle en connaissance de cause.

Passer le pied sous l’eau chaude

Cela ramollit la peau du pied ce qui est plus simple pour extraire l’écharde de la chair avec une pince à épiler. Il est possible de les passer à l’eau douce et chaude et de savonner le pied pendant cinq à dix minutes. Nid à bactéries, elle peut déclencher une infection voire un abcès.

À savoir, s’il reste des tout petits fragments, ils vont être éradiqués grâce au renouvellement cutané.

Désinfecter avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un bon allié pour bon nombre de choses. Cette fois-ci, c’est pour lutter contre les blessures causées par les épines. Il va venir dissoudre celles-ci et ainsi limiter l’infection. 

Ou mieux.

Si vous avez un antiseptique, cela fera l’affaire. Il faut procéder à la désinfection avant de retirer les pics et après.

Vous pouvez aussi masser avec une pommade à base de cortisone.

Utiliser le chandelier

En Guadeloupe, il existe une autre méthode pour extraire les épines de l’épiderme ; le chandelier. Tout comme l’eau chaude, la chaleur va ramollir la peau. Ce qui rendra l’extraction plus facile.

Retirer avec une pince à épiler

Vous pouvez également vous servir d’une pince à épiler si les épines ne sont pas trop profondes.

Consulter un médecin

Si la plaie devient rouge, vire au violet ou que la douleur persiste après plusieurs jours, ce n’est pas normal. Prenez rendez-vous chez le docteur.

Éviter de :

  • poser un garrot,
  • gratter la blessure avec les mains, sables ou pierres,
  • forcer pour retirer les épines. Si elles sont trop profondes, évitez,
  • évitez l’eau de mer,
  • uriner sur la plaie.

source :

https://www.snsm.org/conseils/conseils-plage/les-conseils-des-sauveteurs-en-mer-pour-eviter-et-soigner-les-piqures https://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossiers/DossierComplexe.aspx?doc=piqures-morsures-que-faire-en-cas-de-piqure-d-oursin-

J’espère que cet article vous aura aidé. Bonnes vacances au bord de la mer.

À la prochaine ! 🙂

LLDP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s